Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 13762

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  • Titre attesté :
    • Vita sancti Viventii confessoris Vergiaci — Smaragdus Sancti Michaelis, Diadema monachorum — Hippocrates, De virtute medicamentorum.
  • Autre forme de la cote :
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, lat. 13762
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 13762
    • Paris. BnF, Latin 13762
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Auteur : Smaragde de Saint Mihiel (0750?-0825?) | Hippocrate (0460-0377 av. J.-C.)
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Minuscule caroline de plusieurs mains.
  • Support : Parchemin.
  • Composition :
    • 182 ff., précédés et suivis d’une garde en papier marbré et de trois gardes en papier.
  • Dimensions :
    • 220 x 180 mm (justif. 150 x 125 mm).
  • Aspects codicologiques :
    • 21 cahiers s’ouvrant sur le côté poil, composés ainsi : 1-2) deux quaternions (f. 1-16) ; 3) un ternion (f. 17-22, le f. 20 est un feuillet isolé cousu sur le talon qui correspond au f. 19 par une lanière de parchemin dont il ne reste que des fragments, cette technique est celle employée pour tous les autres feuillets isolés, pour lesquels la couture en parchemin est encore intacte) ; 4) un octonion plus un f. isolé (f. 23-39), le f. 34 est un feuillet isolé collé sur le fond du f. 27, les f. 25 et 37 sont un bifeuillet formé de deux feuillets isolés, le f. 37 est cousu sur le talon qui correspond au f. 25 ; 5-6), deux quaternions (f. 40-55) ; 7) un quinion (f. 56-65) ; 8-12) cinq quaternions (f. 66-105) ; 13) un quinion (f. 106-115) ; 14-19) six quaternions (f. 116-163 ; 20) un quinion (f. 164-173) ; 21) un quaternion manquant du dernier feuillet (f. 174-180), plus deux feuillets ajoutés (f. 181-182).
      Signature des cahiers en chiffres romains à l’encre brune au centre de la marge inférieure de la dernière page des cahiers 1-4 et 9-13 (signés I-IIII et VIIII-XIII). Foliotation moderne à l’encre noire dans la marge supérieure externe du recto.
  • Réglure :
    • Réglure à la pointe sèche sur le côté poil, Rand « new style » (Muzerelle 2-2/0/2-2/J) ; 15 longues lignes.
  • Reliure :
    • Reliure du XIXe siècle en maroquin rouge aux armes de Louis-Philippe sur le plat supérieur et inférieur ; dos à quatre nerfs au chiffre de Louis-Philippe et titre frappé en lettres dorées : « SMARAGDI DIADEMA MONACHORUM ». Contre-gardes en papier marbré ; gardes en papier marbré (I et IV’) et en papier (II-IV et I’-III’).
  • Estampille :
    • Aux f. 1r et 181v, estampille de la « Bibliothèque Nationale » identique au modèle Josserand-Bruno n° 17 (1792-1802).

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • F. 1r-33r : Vita sancti Viventii confessoris, inc. « Incipit vita sancti ac beatissimi Viventii confessoris Christi que celebratur… Anno tertio decimo residente in Solio, imperii Asianorum iniquissimo Datiano, templa diabolorum ipse fanaticus cepit innovare… », expl. « …Et fabricaverunt sacerdotes de auro et argento ubi erat diabolus templum in honore beati Viventii, ipso adiuvante… » (BHL 8724).
    F. 33v-180v : Smaragdus Sancti Michaelis, Diadema monachorum : f. 33v : Prologus (addition, XIIe siècle), inc. « Hunc modicum libellum Zmaragdus de diversis virtutibus collegit et ei nomen Diadema monachorum imposuit quia sicut diadema gemmis ita et hic libellus fulget virtutibus » ; f. 34r-v : Prologus, inc. « Hunc modicum operis nostri libellum… », expl. « …praeterea in hoc libello de orationis officio capitulum ponimus primum. Explicit prologus » ; f. 35r-37r : Capitula ; f. 37r-180r Diadema monachorum, inc. « Hoc est remedium eius qui vitiorum testamentis exestuat… », expl. « …Duo sunt altaria constituta corporis scilicet et cordis nostri, denique duplex a nobis… », le texte continue au f. 180v (réécriture du XIIe siècle) : inc. « …sacrificium querit Deus… », expl. « …sic invisibiliter de corporis castitate vel animi puritate spirituale gaudium habere mereamur. Amen. » (PL 102, 593-690).
    F. 181r-182v : [Hippocrates, De virtute medicamentorum] (fragmentum, Xe siècle), inc. « …t et addis cera et facis cerotum et cum opus fuerat in medio cataplasma in latrio inducis et super stomacum impones … », expl. « …Expl[icit] Ypogratis de virtute… Incipit liber capituli b… » (table des chapitres très effacée, on peut déchiffrer « LVIIII ad plagas sanandas… LX Pocio ad plagas » (cf. E. Wickersheimer, Les manuscrits latins de médecine du haut Moyen Age dans les bibliothèques de France, 1966, p. 127-128, n° LXXXIII).

Armoiries et marques

Paris, BnF, lat. 13762, f. 1 (Ex-libris de Saint-Germain-des-Prés, 16e siècle)

Paris, BnF, lat. 13762, f. 1 (Ex-libris de Saint-Germain-des-Prés, 13e siècle)

  • Type de marque : Ex-libris

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • D’après E. Wickersheimer, le manuscrit est originaire d’Italie ; d’après M. Huglo c’est du côté de Saint-Vivant-sous-Vergy (Bourgnone) qu’il faut se tourner à cause du récit hagiographique ; les neumes ajoutés dans les marges indiquent une provenance normande (cf. notice MANNO).
    Le manuscrit a fait partie de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés (cf. les ex-libris au f. 1r, du XIIIe siècle, « Hic est liber sancti Germani de Prato » et du XVIe siècle, « De sancto Germano de Pratis », et les cotes anciennes « N. 1039 » et « olim 269 »). Le volume entra à la Bibliothèque Nationale entre décembre 1795 et février 1796, avec d’autres manuscrits de Saint-Germain.

    Des interventions de rénovation ont été réalisées au XIIe siècle : au f. 33v, copie du prologue du Diadema monachorum (f. 34r-v) ; f. 55, le tiers inférieur du feuillet a été coupé et le texte qui s’y trouvait est recopié au-dessus dans les marges, avec des signes de renvoi ; f. 106, une copie de substitution : il remplace un feuillet effacé ou trop abîmé, un signe de renvoi en bas du f. 105v est rappelé en haut du f. 106, une demi-page reste vierge au f. 106v car l’écriture plus serrée que celle du Xe siècle prend moins de place que cette dernière pour la même quantité de texte ; f. 180v page devenue illisible grattée et réécrite : « sacrificium querit Deus…-…sic invisibiliter de corporis castitate vel animi puritate spirituale gaudium habere mereamur. Amen. ». Quelques rares corrections marginales ou interlinéaires, ou réécriture d’un mot après grattage, XIIe-XIIIe siècle, p. ex. f. 27v-28. F. 147v, Benedicamus Domino ajouté dans la marge supérieure, à deux voix, dans la notation alphabétique de Saint-Bénigne de Dijon (cf. M. HUGLO, Les débuts de la polyphonie à Paris, s.d., p. 145, transcription du chant p. 122). Des essais de plume (alphabets, débuts de prières). Deux additions un peu plus longues f. 33, la première s’apparente aux paroles prononcées ou chantées lors des vêpres. Au f. 1r, mention du contenu du XVIIe siècle.

Notes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Décoration de style anglo-saxon. Initiales à entrelacs, tracées à l’encre brune et laissées en réserve ou colorées en rouge, de 3-5 lignes ; parfois un motif de feuillage est ajouté à la lettre : f. 1r Anno ; f. 34r Hunc, sur fond vert ; f. 37r Hoc, sur fond vert ; f. 40v Oportet ; f. 66r Omnis ; f. 91r Quattuor ; f. 97r Dum ; f. 103r Duo ; f. 105v Omnis ; f. 113v Dominus ; f. 116v Inter ; f. 122r Iohannes ; f. 131r Dominus ; f. 167v Beatus.
    Initiales à l’encre brune et rouge. Petites capitales rehaussées de rouge ; le nom de saint Vivent est écrit en capitales rehaussées de rouge. Quelques lettres enclavées. Rubriques en capitales à l’encre rouge.
    Plusieurs esquisses marginales : un buste à la pointe sèche dans la marge inférieure du f. 18r, un visage à l’encre dans la marge supérieure du f. 2r et dans la marge inférieure du f. 19v, une croix à l’encre sur l’onglet collé au f. 27r, un motif d’entrelacs de style irlandais dans la marge extérieure du f. 97v, un découpage en forme de croix dans la marge supérieure des f. 178r et 179r, au f. 179v une croix à l’encre dans la marge supérieure.

Vie du livre

Sources des données