Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 434

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  • Titres attestés :
    • Décrétales
    • Décrétales de Grégoire IX, avec la glose perpétuelle de Bernard de Compostelle
    • Decretalia
  • Autre forme de la cote :
    • Saint-Omer, Bibliothèque d’agglomération, 0434
    • Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer, Ms. 0434
    • Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, 434
    • Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 434
    • SAINT-OMER, Bibliothèque municipale, 0434
    • Saint-Omer. BM, Ms. 434
  • Conservé à : Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France du nord (Paris ?) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 330 ff.
  • Dimensions :
    • 438 x 270

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    406 (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 330 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 34 lignes (texte courant) et 102 lignes (commentaires), d'une réglure tracée à la mine de plomb. L'écriture est une textualis régulière.

    CONTENU

    Décrétales de Grégoire IX, compilées par Raymonde de Peñafort, avec la glose perpétuelle de Bernard de Compostelle. La compilation est divisée en cinq livres, respectivement consacrés à l’organisation judiciaire, la procédure, la discipline du clergé, au mariage et enfin au droit pénal ; chaque livre est subdivisé en titres et chapitres.

    DÉCOR

    Ce manuscrit a très probablement été copié et enluminé par un atelier parisien des premières décennies du XIVe siècle. Le décor est constitué de 5 miniatures et de nombreuses lettres ornées et filigranées. Le style très élégant se distingue notamment par le souci qu'a le peintre de rehausser la carnation des joues et des lèvres d'une légère touche de couleur, et par la finesse du tracé des cheveux et des traits des visages. Les drapés nombreux et d'une grande fluidité, ainsi que les pauses légèrement cambrées et la gestuelle délicatement maniérée des personnages sont marqués par l’influence de Maître Honoré grand enlumineur amiénois, actif dans la capitale entre 1280-1300. On peut plus précisément l'attribuer au Maître du Procès de Robert d'Artois, actif à Paris au début du XIVe siècle.

    ICONOGRAPHIE

    Chacun des 5 livres est introduit par une miniature selon une tradition bien établie : _f. 1 : Livre I : Grégoire IX remet son ouvrage à des clercs pour qu'ils le diffuse et le fassent appliquer. Le pape est assis sur un siège architecturé, coiffé de la tiare, il tend son livre à un clerc agenouillé tout en le désignant au groupe de clercs debout devant lui. Ces derniers ont la main ouverte à hauteur d'épaule en signe d’acceptation. _f. 88 : Livre II : un clerc assis juge un litige entre deux clercs plaignants. _f. 157v : Livre III : indigne chassé pendant la messe _f. 232 : Livre IV : Mariage religieux _f. 258v : Livre V : Moines accusant leur abbé devant le pape

    RELIURE

    Refaite au XVIIe siècle, ais de bois couverts de veau havane, décor d'encadrement de doubles filets à froid sur les plats, dos à 6 nerfs, doubles filets à froid en pieds de nerfs. Les gardes contrecollées sont en parchemin de remploie, pages d'un missel du XIVe siècle.

    PROVENANCE

    Le volume porte une ancienne cote de Saint-Bertin.

    BIBLIOGRAPHIE

    A. Catalogue d'exposition _CORDONNIER, R., Splendeurs et lumières des bibliothèques ecclésiastiques audomaroises au Moyen Âge (IXe-XVIe s.), Saint-Omer, 2013, p. 11 et 24. B. Bibliographie générale _CAHU, Frédérique, Un témoin de la production du livre universitaire dans la France du XIIIe siècle : La collection des Décrétales de Grégoire IX », Turnhout, Brepols, 2013, cat. 65, p. 497-500. 47244 U-Aubin _GIL, M., NYS, L., Saint-Omer Gothique. Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550, peinture-vitrail-sculpture-arts du livre, Valenciennes, PUV, 2004, p. 68. 45911 86F2 _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 434», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 18/07/2018.

Source des données : Initiale

  • f. 330v : Inscription du décrétale de Nicolas III (sans doute de la collection de ses cinq décrétales promulgués en 1280) adressée à l'université de Paris, enchaînée sans interruption au texte des Décrétales de Grégoire IX, après une initiale filigranée (texte incomplet à la fin).

Bibliographie

  • Image et geste au Moyen Age, Musée des Beaux-Arts d'Arras, 15 avril-28 juin 1993, Arras, SEP, 1993
  • Frédérique CAHU, Un témoin de la production du livre universitaire dans la France du XIIIe siècle : la collection des "Décrétales" de Grégoire IX, Turnhout, Brepols, 2013 (Bibliologia, 35)
  • MICHELANT, Saint-Omer (CGM in-4° 3), Manuscrits 1-842, 1861 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome III (série in-4°))
  • Marc GIL, Ludovic NYS, Saint-Omer gothique, Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550 : peinture, vitrail, sculpture, arts du livre, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2004

Sources des données