Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 342 bis

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q205122

  • Titres attestés :
    • Recueil
    • recueil contenant un Évangéliaire et une Passion de saint Denis
  • Autre forme de la cote :
    • Saint-Omer, Bibliothèque d’agglomération, 0342 bis
    • Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer, Ms. 0342 bis
    • Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer, Ms. 0342bis
    • Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, 342 bis
    • Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 342 bis
    • SAINT-OMER, Bibliothèque municipale, 0342 bis
    • Saint-Omer. BM, Ms. 342 bis
  • Conservé à : Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 104 ff.
  • Dimensions :
    • 285 x 200

Textes du manuscrit

Source des données : Initiale

Lectionnaire [latin].

Parties du manuscrit

Initiale

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    87 (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • volume de 105 feuillets de parchemin, inscrits à longues lignes sur 22 lignes d'une réglure à la pointe sèche. L'écriture est une minuscule caroline et semi-onciale, régulière, d'une seule main,du Xe siècle. Le copiste a laissé un colophon en bas du premier feuillet. Il s'appelle Dodolin, est prêtre en 993, comme nous l'apprend une signature sur une charte de l'abbaye de Saint-Bertin, et dédie son ouvrage à saint Denis et à l'abbé Odbert de Saint-Bertin (989-1007).

    CONTENU

    Le premier feuillet de parchemin, noté B, qui devait certainement constituer une garde dans la reliure d'origine, est un fragment des gloses sur le Livre d'Amos, probablement copiée en Irlande ou au Pays de Galles au VIIe ou VIIIe siècle. Le dernier feuillet est aussi un parchemin de remploie, qui contient un fragment de la Vie de saint Folquin, daté du début du XIe siècle, et à la fin duquel on a noté une liste de noms carolingiens anglo-saxons. Le corps d'ouvrage contient: 1°_f. 1-62v° : Un évangéliaire, livre liturgique contenant les passages d'Évangile lus ou chantés à la messe pour chaque jour de l'année liturgique, parfois aussi appelé lectionnaire. 2°_f. 63-95v° : La Passion de Denis l'Aréopagite. Il s'agit du converti par saint Paul à Athènes, selon les Actes des Apôtres (XVII,34). Mais, vers la fin du VIIe siècle, une nouvelle version de la Passion de saint Denis, écrite par un auteur anonyme, précise que saint Clément, le crée évêque et l'envoya en Gaule à la fin du Ier siècle, ce où Denis devient le premier évêque de Paris. 3°_f.95v.-101v : Un extrait de la Gesta D. Dagoberti, de la Chronique de Frégédaire, 1-19a (cf. MGH, SS rer. Merov., 2, p. 401-407) 4°_f. 101v-103v : La Revelatio et la decicatio Altaris extraits de la Passio s. Dionysii episcopi Parisiensis d'Hilduin de Saint-Denis.

    DÉCOR

    Ce volume est richement orné d'initiales alternativement pourpres et argent (désormais oxydé). Les initiales secondaires sont rubriquées et chaque division du texte est introduite par une rubrique. Les deux textes sont introduits par une double pleine page ornée dans la tradition carolingienne. L'évangéliaire s'ouvre sur une page chrysographiée sur fond pourpre, placée d'un riche encadrement typique de la production odbertienne. L'abbé bibliophile de Saint-Bertin est en effet intervenu en personne sur ce volume. Le style témoigne de l'influence des modèles de l'époque de Charles le Chauve, en particulier la page d'initiales ornées du début de la vie de Denis, qui s'inspire visiblement de l'incipit de l'épitre aux Galates de la seconde Bible de Charles le Chauve. Le reste du décor fait écho aux autres productions d'Odbert, on retrouve, par exemple, les textes de rapace du "L" orné d'entrelacs de l'incipit de l'évangéliaire dans le "A" du f. 83v. du Psautier d'Odbert (Boulogne, BM, ms. 20). De même, le traitement de enluminure figurant la passion de Denis et de ses disciple, à l'encre rouge sur réserve de parchemin pourpré, est caractéristique de la production de l'abbé Odbert.

    ICONOGRAPHIE

    La seule scène figurée du manuscrit ouvre la vie de saint Denis, au f. 63v°. Elle est placée das un encadrement orné de rinceaux d'or et d'argent aux angles, l'espace central est pourpré. Sous une arcature architecturée, qui situe la scène dans un édifice, lui-même placé sur une colline figurée par un trilobe, Denis parait devant un velum écarté. Il il est nimbé, vêtu d'une tunique blanche ourlée de rouge, il porte un livre doré sur le bras gauche et lève la main droite paume vers le spectateur en signe d’éloquence. Il est encadré par deux autres personnages nimbés, que l'on peut identifier à ses disciples le prêtre Rustique et le diacre Éleuthère, qui font le liens entre le saint et la scène du registre inférieur, où est figuré leur martyre par décapitation.

    RELIURE

    Refaite au XIXe siècle ou au XXe siècle : ais de bois couverts de basane havane, dos à 5 nerfs, tranches rouges.

    PROVENANCE

    Ancienne cote et colophon de Saint-Bertin.

    BIBLIOGRAPHIE

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Source des données : Initiale

  • Copié par Heriveus, copiste du Psautier d'Odbert, Boulogne-sur-Mer, BM 20 (cf. Gameson, 2006).

Bibliographie

  • L'Art du Moyen Age en Artois, Arras, Tapisseries d'Arras, 15 avril-15 mai ; manuscrits à peintures sceaux, 15 avril-2 septembre; orfèvrerie, 1 juin-30 juin. Exposition Arras 1951, Arras, Palais Saint Vaast, Musée d'Arras, 1951
  • Astrid HUMEAU, Etude stylistique et iconographique du manuscrit 384 de la Bibliothèque Mazarine à Paris, XIe siècle, Paris, 1998
  • Jean PORCHER, L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1959
  • Jean PORCHER, Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1954, Paris, 1954
  • Jonathan J. G. ALEXANDER, Norman illumination at Mont St Michel 966-1100, Oxford, Clarendon Press, 1970
  • MICHELANT, Saint-Omer (CGM in-4° 3), Manuscrits 1-842, 1861 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome III (série in-4°))
  • Martine LE MANER, « Saint-Omer, Bibliothèque municipale », Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions. II, Nord-Pas de Calais, Picardie, Paris, Banques CIC pour le livre - Fondation d'entreprise, Ministère de la Culture, Payot, 1995, p. 156-165 : fig.
  • Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références)
  • Richard G. GAMESON, « 'Signed' manuscripts from early Romanesque Flanders, Saint-Bertin and Saint-Vaast », Pen in hand. Medieval scribal portraits, colophons and tools, Walkern, Red Gull Press, 2006, p. 31-73
  • Richard GAMESON, « An itinerant English master around the Millenium », England and the Continent in the Tenth Century. Studies in Honour of Wilhelm Levison (1876-1947), Turnhout, Brépols, 2011 (Studies in the Early Middle Ages), p. 87-134, 18 fig.

Sources des données