Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 625

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q252698

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    517 (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 104 feuillets de parchemin inscrits à l'encre à longues lignes, sur 33 à 39 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une hybrida, copiées par plusieurs mains anglaises.

    CONTENU

    Il s'agit d'un recueil de 11 traités aristotéliciens, dont plusieurs de ceux qui constituent les Parva naturalia : _1, f. 1-16 : Le traité de l'âme (De anima) _2, f. 16-18 Le traité de la réminiscence et de la mémoire (De reminiscencia & memoria). _3, f. 18-32v : L'éthique à Nicomaque, en quatre livres (Ethica nova et vetus). _4, f. 32v-39 : De la sensation et des choses sensibles (De sensu et sensato) _5, f. 39-45v : Du sommeil et de la veille (De Somno et vigilia) _6, f. 46-47v : De la Longévité et de la Brièveté de la vie (De longitudine et brevitate vitae) _7, f. 47v.-57v : Des plantes (De plantis). Compilation, à partir de textes d'Aristote et de Théophraste, attribuée à Nicolas de Damas, traduite en latin par Alfredus Anglicus d'après la version arabe de Isḥāq ibn Ḥunayn ibn Isḥāq al-ʿIbādī. _8, f. 57v-71v : De la génération et de la corruption (De generatione et corruptione) _9, f. f. 71v-79 : Le Livre de causes (Liber de causis), longtemps attribué au juif Avendauth, il s'agit plus vraisemblablement d'un traité composé par le philosophe arabe Alfarabi, et traduit en latin par Gérard de Crémone sous le nom de « Liber Aristotelis de expositione de bonitatis pure ». _10, f. 79v-83v : De la différence entre l'esprit et l'âme (De differentia spiritus et animae), traité du médecin, philosophe, mathématicien, astronome, naturaliste et traducteur libanais Qusta ibn Luqa, et traduit en latin par Jean de Séville. _11, f. 83v-103v : Météorologiques (Metheororum). Traité de météorologie en 4 livres, dont le 4e serait inauthentique, indépendant ou à relier à "De la génération et de la corruption" d'Aristote selon les sources Plusieurs de ces traités sont accompagnés de notes marginales de plusieurs mains et de différentes époques, mais ne dépassant pas le XIVe siècle. Un table du volume a été ajoutée sur l'avant dernier feuillet actuel, et recopiée plus lisiblement une seconde fois.

    DÉCOR

    Ce volume n'est pas décoré, mais certains textes comprennent des éléments rubriqués (pieds de mouche, initiales rehaussées) et de nombreux signes paratextuels de lecture (nota, manchettes, etc.)

    RELIURE

    Refaite au XVIIe siècle, basane brune, dos à 4 nerfs, caissons fleuronnés, titre doré : "ARISTOTE DE ANIMA"

    PROVENANCE

    Ancienne cote de l'Abbaye Saint-Bertin et ex-libris au f. 1r, marge inf. : XIVe s. "De libraria sancti bertini".

    BIBLIOGRAPHIE

    _Aristoteles latinus, pars prior, 1939, p. 448-449, n° 432 · _Aristoteles Latinus, XXVI 1-3, fasc. 1, Ethica Nicomachea, raefatio, Bruxelles, Desclée de Brouwer & Leyde, Brill, 1974, p. LIX _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 625», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 14/11/2018.

Sources des données