Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 4594

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q63950

  • Titres attestés :
    • Petrus de Unzola, Opus Judiciorum , Disceptatio daemonis in judicio contendentis adversus homines et beatam Mariam eorum advocatam
    • Petrus de Unzola, Opus Judiciorum ; Disceptatio daemonis in judicio contendentis adversus homines et beatam Mariam eorum advocatam
    • Petrus de Unzola, Opus Judiciorum, Disceptatio daemonis in judicio contendentis adversus homines et beatam Mariam eorum advocatam
    • Unzola, Petrus de: Opus Iudiciorum , Disceptatio daemonis in iudicio contendentis adversus homines et beatam Mariam eorum advocatam
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Latin, 4594
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 4594
    • Paris. BnF, Latin 4594
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecriture gothique
  • Décoration :
    • Une peinture en tête de l'ouvrage au fol. 1 : l'auteur enseignant des étudiants ; en bas de page, deux cavaliers en tenue de tournoi, figurant dans des médaillons, se dirigent vers une femme et saisissent les bannières qu'elle leur tend simultanément ; composition entourée de volutes végétales ; un oiseau est perché sur l'une d'elles ; une initiale ornée dont le prolongement végétal en forme de baguette rejoint la décoration de la marge inférieure. Lettres filigranées.
  • Support : parchemin / Parchemin.
  • Composition :
    • 101 ff.
  • Aspects codicologiques :
    • Quelques réclames. Foliotation du XVIIe ou du XVIIIe siècle. La collation des cahiers est impossible à cause de la fragilité de la reliure et de la couture trop serrée.
    • Bologne. 101 ff., 385 x 244 mm. (just. 290 x 170 mm).
  • Réglure :
    • Réglure à la mine de plomb.
  • Reliure :
    • Reliure demi-chagrin rouge au chiffre de Louis-Philippe ; titre du XVe s. en capitales sur la tranche de gouttière « DE ARTE NOTARIAE».

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Le décor est proche de celui du Latin 3908.

Textes du manuscrit

Source des données : Europeana regia

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Intervenant

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Le manuscrit a appatrenu à Conrad, originaire de Rapallo et notaire à Gênes, qui l'acheta en 1433 à Marco Alliata, notaire à Voragine (f. 100, un premier ex-libris : "[...] amit in Janua[...]" a été gratté et remplacé par un second : "iste liber est mei Conradi de Vico de Rapalo, notarii de Collegio Januensi qui ipsum emi a domino Marco Alliata, notario, 1433 in Voragine") ; d'après la cote "intitulato 63 f 40" et la cote "A XXVIII S" au f. 101v., le manuscrit a appartenu à la bibliothèque des rois Aragonais de Naples ; il a été saisi par Charles VIII à Naples en 1495 et apporté au château d'Amboise, puis il a été transféré dans la Librairie royale de Blois vers 1500.
    Il est décrit dans les inventaires de la Librairie royale de Blois de 1518 : "Artis notarie seu tabellionatus juris civilis opusculum per Petrum de Imola cum procuratorio Bellialis infernalis ad Christum de recuperanda generis humani subjectione" (Omont n° 583) et de 1544 : "De arte notariorum, couvert de veloux viollet" (Omont n° 346) .On le trouve dans le catalogue de la Bibliothèque du roi à Paris à la fin du XVIe siècle sous la rubrique : "De arte notariorum" (Omont n° 2397).

Bibliographie

  • F. Avril, M.-T. Gousset et C. Rabel, Manuscrits enluminés d'origine italienne. 2. XIIIe siècle, Paris, 1984, p. 109, pl. LXVIII
  • T. de Marinis, La Biblioteca napoletana dei re d'Aragona, supplemento 1, Vérone, 1969, p. 279

Vie du livre

Sources des données