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Numérisation :
Parch., Xe s. (1re moitié), 62 ff. (f. 61 v° blanc, sauf traces d’un croquis gratté), 311 x 230 mm. Initiales à entrelacs et palmettes en couleur, nombreux croquis en couleur illustrant le texte, f. 1 croquis d’une mappemonde. Numérotation des cahiers en anciens chiffres arabes accompagnés de leurs noms en arabe déformé: f. 8 v°: «I igin», f. 16 v°: 2 (le nom est illisible), f. 24 v°: «3 ‹ORM›IS». f. 32 v°: «4 ARBAS», f. 38 v°: «5 QVIMAS», f. 46 v° «6 CALCTIS». Assez nombreuses notes marginales plus récentes des XIe s., XIIe s. surtout, XIVe s. et quelques-unes d’une main italienne du XVe s. Au f. 1 sous le titre du manuscrit, trois lignes très effacées donnent une liste d’œuvres qui se trouvaient peut-être autrefois dans le manuscrit à la suite de Calcidius: «Somnium Scipionis extractus de VI libro Tulii. / Commentus Macrobis (?) super somnio Scipionis / Macrobius de differentia stellarum» et en marge des deux dernières lignes: «Hec (?) omnia ista continentur». Au f. 62 v°, une note datée de 1598, d’une écriture très cursive et penchée, peut-être celle de Daniel Heinsius (cf. infra, Origine et Possesseurs), paraît se rapporter à ces oeuvres de Cicéron et Macrobe détachées du manuscrit: «Die 23 martii 98 d‹ie› ‹lune› h. (hora ?) 2 ˙/. / Scipionis / Mutaui (?)».
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
~ f. 1 (add.) 1) en haut (XIIIe-XIVe s.): ‹Epistula›.
inc.: «Super nuntiatione noui operis electione uidelicet quam nunc Monachi Ecclesie sancti Io‹hannis› Eu‹angelistae› (?). Superstite uiam uniuerse carnis ingresso...» (9 lignes).
~ 2) en bas (XIe-XIIe s.): ‹Definitiones›.
inc.: «Propil. ‹... port›a (?) prima est ab oriente locus coram aula (?) regis... Salutatorium locus in quo...» (11 lignes partiellement effacées).
f. 1-61: Calcidivs, Timaeus Platonis (translatio et commentarius - ms. Reg 7 de Waszink).
titre: f. 1 (add. du XIVe s.): «Liber Platonis cum commento Cloncidii (?)».
f. 1 v°-7 et 26 v°-30 v°: Translatio (I-II).
inc. (Epistula) «: OSIO CALCIDIVS. SOCRATES IN EXHORTATIONIBVS SVIS...». (translatio): «INCIPIT LIBER. VNVS (au-dessus: «Timeus») DVO (au-dessus: «Critias») TERTIVS (au dessus: «Hermocratus»)...».
f. 7-26 v° et 30 v°-61: Commentarius (I-II).
à la fin: «TIMEI PLATONIS PARTIS SECVNDAE COMMENTVM EXPLICVIT [sic]».
~ f. 62: «DE PROPRIETATE TONORVM».
inc.: «Prima species diatessaron constat ex tono semitonio et tono...» (17 lignes).
texte suivi d’une figure avec légendes:
«AVCTO RALES
SVBIV GALES».
~ f. 62 v° (add., XIIe s.) suite d’alphabets: ogam, hébraïque, latin, runique (en marge: «Marcomannicȩ») et notes tironiennes.
~ — ‹Notae›.
1) (XIIe s.) inc.: «Philosophia est amor concipiendi ueritatem rerum secundum quod sunt...» (3 lignes).
2) (add. du XIIIe s.): «Philosophia est comprehensio ueritatis eorum que sunt suique...» (3 lignes).
Origine: italienne, petite écriture assez régulière. D’après quelques lignes du f. 1 (cf. supra) le manuscrit paraît avoir eu une seconde partie, aujourd’hui manquante, qui contenait le Somnium Scipionis de Cicéron et le commentarius de Macrobe, cf. aussi supra la note du f. 62 v° datée de 1598 qui est peut-être de la main de Daniel Heinsius (1580-1655), cf. infra, Possesseurs.
Possesseurs: Daniel Heinsius (cf. Origine) qui le donna à son fils Nicolas Heinsius (1620-1681) d’après la note du f. 1: «Nicolai Heinsy ex dono D. Heinsy patris». Reine Christine de Suède (cote 472 au f. 1).
Source des données : Biblissima
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