Clermont-Ferrand. Bibliothèque du Patrimoine, MS 259

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q235584

Aspects codicologiques

  • Parch., XVe s. (milieu), I + 61 ff. (f. I, 58 v°-59 et 60-61 v°, foliotation du XVe s. en chiffres arabes), 268 X 184 mm., just. : 170 X 105 mm., 33 long. lignes, réglure à l’encre. Cahiers : 1-78, 84, signés a-h au bas des feuillets, avec réclames verticales à la fin de chaque cahier. Au f. 1, lettre ornée sur fond or sur lequel se détache en couleur lilas un bras tenant un phylactère formant la lettre N, où sont inscrits en blanc les trois premiers mots du texte, bordure en demi-encadrement de fins rinceaux et de fleurettes bleus et lilas alternés avec des feuilles d’or et semis de points d’or, au bas du même feuillet, écu soutenu par une plante avec des racines et quatre feuilles vertes sur lesquelles sont assises quatre figures allégoriques, sans doute les vertus cardinales : la première tient un glaive, la deuxième un sac de pièces d’or qui se répandent, la troisième une colonne et la quatrième un triple hameçon au bout d’un fil, autres initiales or et couleurs, parties bleues rouges et vertes, titres rubriqués. Reliure contemporaine sur ais de bois recouverts de peau brune, estampée à froid, décoration de style italien avec motifs de maillons entrelacés autour d’un carré central et fers carrés avec l’agneau pascal en bordure inf. et sup., restes de quatre fermoirs avec lanières de cuir.

    inc. : « militum deuicisset hostium... » (f. 2).

    expl. : «... id fieri non » (f. 57 v°).

    : « potest multo tempore... » (f. 58).

    (Source : Persée - DER-IRHT, XLI)

Présentation du contenu

Source des données : Persée - DER-IRHT, XLI

  • f. à-58 : CORNELIVS NEPOS, Opera (ms. F de Guillemin).

    f. 1-49 v° : Liber de excellentibus ducibus (I-XXIII).

    titre : « Milius Probus de excellentibus (ducibus om.) exterarum gentium ».

    f. 43 v°, le chap. xxi (De regibus) suit sans séparation le chap. xx (Timoleon).

    f. 49 v°-58 : Liber de latinis historicis (extraits).

    1) f. 49 v°-57 : XXV : Atticus.

    titre : « Hystoriarum latinarum Cornelii Nepotis uita Atici » (éd. A. M. Guillemin, op. cit. infra, p. 149-169).

    2) f. 57-57 v° : XXIV : Cato.

    pas de titre (éd. cit., p. 146-149).

    3) f. 57 v°-58 : Fragmenta : Verba Corneliae.

    a) titre : « Verba Cornelie Graecorum matris ex Cornelii Nepotis libro excerpta ».

    inc. : « Dicis pulchrum esse inimicos ulcisci... ».

    expl. : «... quam res p. profligetur atque pereat ».

    b) titre : « Verba Cornelie Graccorum matris ex Cornelii Nepotis libro excerpta ».

    inc. : « Verbis conceptis deierare ausim... ».

    expl. : «... in nullo tempore tute tibi placere possis » (éd. cit., p. 169-171).

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenant

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Origine

  • Origine : italienne, lombarde d’après la décoration qui rappelle le style du « Maître des Vitae Imperatorum » et d’après l’écriture humanistique ronde avec M de cette forme : |—|—| au f. 1 v°.

    (Source : Persée - DER-IRHT, XLI)

Historique de la conservation

Source des données : Persée - DER-IRHT, XLI

  • Possesseur : probablement une famille lombarde, d’après les armes peintes au bas du f. 1 : palé de dix pièces de gueules et d’or, au chef d’or chargé d’une aigle de sable ; un membre de la famille de Chabannes, dont la devise est inscrite en haut du f. I v° en écriture française du XVe/XVIe s. : « Non est sine puluere palma; le manuscrit a pu être acquis en Lombardie par Jacques II de Chabannes († 1525), gouverneur et lieutenant pour le Roi en Bourbonnais, Auvergne, Forez etc., qui fut également gouverneur de Milan ; Charles Sigebert, d’après l’ex-libris du XVIIIe s. au f. 59 v° : « Hic liber pertinet ad me Carolum Sigebert » ; Hughes Dagrain, conseiller, en fit don à la bibliothèque de Clermont le 5 juillet 1800, d’après la note inscrite au bas du f. I v° : « Ce manuscrit a été donné à la Bibliothèque de Clermont par le conseiller Hugues Dagrain le 26 thermidor an 8, 5 juillet 1800 », cf. aussi son ex-libris au f. 60 : « Hic liber pertinet ad nos Hugues Dagrain ».

Notes

Source des données : Biblissima

Source des données : Initiale

  • Armoiries non identifiées.

Bibliographie

    • Cat. gén., 14, Paris, 1890, p. 90
    • A.-M. Guillemin, Cornélius Népos. Œuvres. Paris, Les Belles-Lettres, 1923, p. xix-xx (sigle F).
  • Anne RITZ-GUILBERT, Des drôleries gothiques au bestiaire de Pisanello, Le Bréviaire de Marie de Savoie, Paris, Editions du CTHS, INHA, 2010 (L'art et l'essai, 8)
  • C. COUDERC, Clermont-Ferrand (CGM 14), Manuscrits 1-787, 1890 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Caroline HEID-GUILLAUME, Anne RITZ, Louis HOLTZ, Manuscrits médiévaux de Chambéry, Textes et enluminures, Turnhout, Paris, Brépols, CNRS Editions, 1998 (Corpus des manuscrits enluminés des collections publiques des départements publié par l'IRHT)
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL (éd.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968
  • Marie-Josephe SAUZET, Le décor dans les manuscrits médiévaux conservés à la Bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand (du IXe à la fin du XVe siècle), Clermont-Ferrand, 1985
  • Pier Luigi MULAS, « Deux manuscrits enluminés lombards à Clermont-Ferrand », Recherches en histoire de l'art, n° 4, 2004

Vie du livre

Sources des données