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Manifeste IIIF
Numérisation intégrale
Papier (filigrane peu visible, peut-être Briquet 2670 ?), XVe s., 99 ff., 335 X 235 mm. Aux f. 1 et 2 initiales richement ornées de filigranes descendant dans la marge. Sommaires rubriqués et gloses marginales contemporaines.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1-98: Ivstinvs, Epitoma historiarum Philippicarum Pompei Trogi.
titre: «Iustini uiri eloquentissimi atque breuiandarum Historiarum peritissimi Epitoma in Trogum Pompeium miro ingenio compositum».
f. 99 (en rouge): Nicolavs Vvlpes Vicentinvs, Epitaphium Iustini.
titre: «Nicolaus ‹V›ulpes Vincentinus».
inc.: «Iustinus toto fama notissimus orbe...».
expl.: «... Et florum auctores iam breuitatis habe» (4 v. -même épitaphe, anonyme, ajoutée à la suite de IVSTINVS dans le ms. Bruxelles, Bibl. royale, 9727 (XVe s.), f. 44 v°).
Origine: italienne, écritures humanistiques rondes. Le dernier copiste donne son nom, f. 98: «Ad laudem Christi et Virginis Marie Ego Ludouicus Hugulotus Vltimam imposui manum huic operi».
Possesseurs: l’église cathédrale de Frauenburg, siège du diocèse d’Ermeland (Prusse orientale), dont l’ex-libris est au f. 1, marge latérale: «Liber Bibliothecae Varmein‹sis›» (XVIIe s.) et dont la bibliothèque saisie en 1626, pendant la guerre de Trente ans, par Gustave-Adolphe de Suède fut transportée à Stockholm; Reine Christine de Suède, f. 1 notes du bibliothécaire d’Anvers: «Numero 238 non Pet. 1656» et en bas: «Volumen CCXXVIII [sic] non Petavianum», le manuscrit a été rapproché à tort du n° 273 du catalogue de 1690 (cf. infra, Les manuscrits de la Reine..., 1964), cette cote se trouve en réalité sur le ms. Reg. lat. 759 (cf. E. Pellegrin, op. cit. infra); le manuscrit correspondrait au n°271 de la copie de ce catalogue dans le ms. Vat. lat. 7138 où les numéros sont décalés (cf. J. Bignami-Odier, op. cit. infra); le cardinal P. Ottoboni.
Source des données : Biblissima
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