Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 51

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  • Titres attestés :
    • Beda Venerabilis, Comentarii in epistolas Pauli
    • Commentaire des épîtres pauliniennes
  • Autre forme de la cote :
    • Saint-Omer, Bibliothèque d’agglomération, 0051
    • Bibliothèque d’agglomération, 0051
    • Bibliothèque d'agglomération, Ms. 51
    • Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer, Ms. 0051
    • Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 51
    • Saint-Omer, BM, 0051
  • Conservé à : Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France du nord (Saint-Omer, abbaye Saint-Bertin) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 212 ff.
  • Dimensions :
    Initiale
    460 x 320
    Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer
    480 x 330 mm

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    iius Cod: (Saint-Bertin ?)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 212 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 46 lignes tracées à la mine de plomb. L'écriture, une belle onciale régulière à empattements pourrait être d'une seule main.

    CONTENU

    Ce volume contient les commentaires de Bède le Vénérable sur les épîtres de Paul.

    DÉCOR

    Le décor de ce manuscrit constitué de deux grandes lettres P ornées (ff 2 et 113), attribuées au Maître du Zacharie le Chrysopolitain, dont le style se retrouve dans plusieurs autres manuscrits de Saint-Bertin (St-Omer, BASO, mss 12-2, 30, 73, 77, 78, 95, 220 et Boulogne-sur-Mer, BM, mss 36 et 70). Il a également probablement influencé un certain nombre de suiveurs, dont on trouve la main dans des manuscrits de Notre-Dame de Clairmarais (mss 3, 114, 213 et 716-8). Son style très graphique témoigne d'une triple influence : l'art mosan, l'enluminure ottonienne et son goût pour le hiératisme byzantinisant, et aussi, bien que dans une moindre mesure, le Channel style. La majorité de sa production est uniquement dessinée à l'encre, sans ajout de couleur. Mais nous avons ici l'une des quelques exceptions en la lettre du second feuillet qui est colorée. Plusieurs éléments ornementaux font écho au vocabulaire de l'orfèvrerie. Ces constats ont amené les chercheurs à émettre l'hypothèse que cet artiste était à la fois enlumineur et orfèvre. Son art annonce la transition importante que l'on observe au tournant des XIIe et XIIIe siècles et que l'on a l’habitude d'appeler le "style 1200". Les autres lettres ornées sont peintes dans le style aux protofiligranes, que l'on retrouve dans de nombreux manuscrits audomarois (voir ms. 33).

    PROVENANCE

    Abbaye de Saint-Bertin, cote ancienne sur le second feuillet.

    RELIURE

    Ais de bois couvert de basane, refait au XVIe siècle, dos à 6 nerfs caissons ornés d'un fleuron, titre estampé à chaud, tranche sommairement jaspée.

Sources des données