Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 51

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q135421

  • Nom d'usage :
    • Bréviaire de Jeanne d'Evreux
  • Autre forme de la cote :
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0051 (1887)
    • Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 51
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 51
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0051 (1887)
    • Musée Condé, Ms. 51
  • Conservé à : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 464 ff. (I, 461, II)
  • Dimensions :
    • 140 x 100

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Armoiries et marques

Chantilly, Bibliothèque du château, 51 (1887), f. 7, etc. (Armoiries de Jeanne d'Evreux)

Chantilly, Bibliothèque du château, 51 (1887), f. 7, etc. (Armoiries de Jeanne d'Evreux en tant que reine de FRANCE)

Chantilly, Bibliothèque du château, 51 (1887), f. 7, etc. (Armoiries de Jeanne d'Evreux en tant que reine de Navarre)

Intervenants

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

  • Bréviaire de Jeanne d'Evreux.
  • Breviarium secundum usum ordinis Fratrum minorum

Source des données : Initiale

  • 2e vol. du petit bréviaire de Jeanne d'Evreux. Très nombreuses initiales ornées des armes de France, de Navarre et d'Evreux (leur nombre : 1330 d'après Leroquais).

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Chiara FRUGONI, Francesco e l'invenzione delle stimmate, Una storia per parole e immagini fino a Bonaventura e Giotto, Torino, Einaudi, 1993 (Saggi, 780)
  • Christine SEIDEL, Zwischen Tradition und Innovation: die Anfänge des Buchmalers Jean Colombe und die Kunst in Bourges zur Zeit Karls VII. von Frankreich, Simbach am Inn, Pfeiler, 2017
  • Colum HOURIHANE (éd.), Time in the medieval world, Occupations of the months and signs of the zodiac in the Index of Christian Art, Princeton (NJ), University Park (Pa.), Princeton University, Penn State University Press, 2007 (Index of Christian art. Resources, 3)
  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE (éd.), Paris 1400, Les arts sous Charles VI, Paris, Fayard, Réunion des musées nationaux, 2004
  • F. O. BÜTTNER, « Der illuminierte Psalter im Westen », The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images, Turnhout, Brepols, 2005, p. 1-106
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900
  • Inès VILLELA-PETIT, Patricia ROGER, Le Bréviaire de Châteauroux, Paris, Châteauroux, Somogy Editions d'art, Equinoxe, 2003
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • Joan NAUGHTON, « Books for a Dominican Nuns' Choir, Illustrated Liturgical Manuscripts at Saint-Louis de Poissy, c. 1330-1350 », The Art of the Book. Its Place in Medieval Worship, Exeter, University of Exeter Press, 1998, p. 67-110 : fig. 17-30
  • Judith RAEBER, Buchmalerei in Freiburg im Breisgau, Ein Zisterzienserbrevier aus dem frühen 14. Jahrhundert. Zur Geschichte des Breviers und seiner Illumination, Wiesbaden, Reichert, 2003
  • Margaret M. MANION, « Women, Art and Devotion, Three French Fourteenth-Century Royal Prayer Books », The Art of the Book. Its Place in Medieval Worship, Exeter, University of Exeter Press, 1998, p. 21-66 : fig. 1-16
  • Michaela KRIEGER, « Der Psalter der Bonne de Luxembourg », King John of Luxembourg, 1296-1346, and the art of his era. Proceedings of the International Conference, Prague, September 16-20, 1996, Praha, Koniasch Latin Press, 1998, p. 69-81 : ill.
  • Michel OSTFELD, Scènes de la vie du roi David dans la peinture médiévale, Paris, 1988
  • Millard MEISS, French Painting in the Time of Jean de Berry, The late fourteenth century and the patronage of the duke, New York, Phaidon, 1969
  • Nigel MORGAN, « A French Franciscan Breviary in Lisbon and the Breviaries by Jean Pucelle and his Followers », Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, Turnhout, Paris, Brepols, Bibliothèque nationale de France, 2007 (Ars Nova, 15), p. 203-221
  • Peter BURKHART, Christine SAUER, Die gotischen Handschriften der Württembergischen Landesbibliothek Stuttgart, Teil 2, Vom späten 13. bis zum frühen 15. Jahrhundert, Wiesbaden, Harrassowitz, 2005 (Katalog der illuminierten Handschriften der Württembergischen Landesbibliothek Stuttgart, 3)
  • Vianney LAMBERT, Les représentations de Salomé dans les manuscrits enluminés du Moyen âge, Orléans, Université d'Orléans, 1996
  • Victor LEROQUAIS, Les bréviaires manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1934
  • Wolfgang METZGER, Das Stundenbuch Rom, Biblioteca Vaticana, Ms. Pal. lat. 537 und verwandte Handschriften, Studien zur englischen Buchmalerei 1330-1370, Frankfurt am Main, Berlin, Bern etc., Lang, 1994 (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 199)

Vie du livre

Sources des données