Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 615

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q252695

Intervenant

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    506 (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 2 + 70 + 1 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 35 lignes tracées à l'encre. L'écriture est une gothique textualis. Le manuscrits semble avoir été copié par plusieurs mains, et comprend des notes marginales de plusieurs époques.

    CONTENU

    C'est un recueil de traduction latines de textes philosophie naturelle d'Aristote dont la liste est donnée par une main du XVe siècle au verso de la seconde garde volante : _f. 1-29v. : De Anima (De l'âme) _f. 30-41 : De Sensu et sensato (De la sensation et des sensibles) _f. 41-44v. : De Memoria et reminiscentia (de la mémoire et de la réminiscence) _f. 44v.-57v. : De Sompno et vigilia (du sommeil et de la veille) _f. 57v.-60 : De Longitudine et brevitate vitæ (de la longueur et de la brièveté de la vie) _f. 60-63 : De Juventute et senectute (de la jeunesse et de la vieillesse) _f. 63-67 De Inspiratione et respiratione (de l'inspiration et la respiration) _f. 67-68 : De Morte et vita (de la mort et de la vie) _f. 68-70 : De Lineis indivisibilibus

    DÉCOR

    Le décor de ce manuscrit est constitué : - f. 1 : d'une lettre historiée avec baguettes ornées et marginalia. - f. 9 : d'une lettre ornée avec marginalia. - De deux niveaux de lettres ornées, pour les débuts de traités et les débuts de chapitres. - De lettres champies en nombre. - De lettres juridiques en nombre et des bout-de-lignes ornés. Le style de ce décor suggère une réalisation locale, peut-être par un atelier laïc de Saint-Omer ou de Thérouanne de la fin du XIIIe siècle. Mais la présence des lettres juridiques témoigne d'une influence parisienne. Il est très proche et peut-être du même atelier le ms. 287. On y retrouve notamment la manière de dessiner les yeux en amande, la même palette et le même dessin.

    ICONOGRAPHIE

    _ La lettre historiée qui ouvre le recueil (f. 1) nous montre un clerc tonsuré, assis sur un banc. Il tient un livre dans sa main gauche et désigne de l'index droit la scène figurée dans la marge supérieure, où l'on voit deux anges emportant dans un voile un homme tonsuré, nu, en prière. Le personnage dans la lettre peut être interprété comme étant soit un lecteur du traité qui en visualise le contenu, soit - et plus vraisemblablement - une contemporanéisation de la figure de l'auteur, Aristote, désignant le sujet de son traité : l'âme, représentée par le personnage nu élevée par des anges. Sur l'antenne de la marge intérieure est figurée une scène de chasse au lapin et un écureuil, thèmes récurrent dans les marginalia gothiques. _Au f. 8v. le jambage du Q est également agrémenté d'un lapin et d'un oiseau. _On trouve enfin quelques visages animaux et humains dans les panses de certaines lettres, et les rinceaux des lettres ornées sont parfois terminés par des protomés d'animaux.

    PROVENANCE

    -Au verso des deux gardes volantes on trouve la mention : « Istum librum, in quo continentur primi libri naturales, acquisivit monasti Bertini in sancto Audomaro frater Johannes de Burburgh, ejusdem monachus. Anno Domini Mo CCCo xlo, et constitit ei xxi solid. », qui nous indique que ce volume a été acquis en 1340 par frère Jean de Bourbourg, religieux de Saint-Bertin, au prix de 22 sous. _L'exlibris de Saint-Bertin, a été ajouté par une main du XVe siècle sur le premier feuillet. Et on y trouve également une ancienne cote de l'abbaye. _L'exlibris armorié de l'abbé Mommelin le Riche est collé au contreplat sup.

    RELIURE

    Moderne, ais de carton couverte de veau brun, dos à 5 nerfs, caissons fleuronnés et titre estampé à chaud :"ARISTOT [PHILOS] NATUR".

Sources des données