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Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
F. 1ra-143vb, Artus de Bretagne : « Aprez la mort le bon roy Artu qui tant fu nobles roys et gentilz, et entour qui fu et regna toute la noblece de toute la chevalerie …-… si furent tuit esbahis dont ce venoit, et ainsi se departirent cil du pays ». « Explicit le roumans d’Artus le Restoré ». Le manuscrit, doté du sigle A par B. Woledge, présente la version ancienne du roman s’arrêtant au tournoi qui suit le mariage d’Artus et de Florence, rédigée, selon l'auteur, entre 1320 et 1340 (Woledge 1937, p. 393-397). Titre de l’œuvre au verso du premier feuillet de garde : « Le rommans de Artus le Resthoré » (XVIe s.).
Source des données : Jonas
Source des données : Europeana regia
Source des données : Mandragore
Le volume est entré dans la Librairie du Louvre sous le règne de Charles VI. Il est catalogué dans les inventaires à partir de 1411 : 1° Inv. de 1411 [inv. D] : « Item le Romans Artus le restoré, en un grant volume plat, de grosse lettre de forme, en françois, a trois coulombes, commençant ou .II.e foillet :Sien tout et le sa femme, et ou derrenier :Quant Tixelins fu, couvert de cuir rouge a empraint, a groz bouillons et quatre fermoirs de laton » (BnF, ms. Français 2700, f. 129, art. 898) 2° inv. de 1413 [inv. E] : même description (ibid., ms. Français 9430, f. 15v, art. 202 ) 3° inv. de 1424 [inv. F] : « Item le Romant Artus le Restoré, en un grant volume plat, de grosse lettre de forme, en françois, a .III. coulombes, comanceant ou .II.e fo. :Sien tout, et ou dernier : Quant fust, couvert de cuir rouge a empraintes à gros boullons et .IIII. fermouers de laton : IIII l. p. » (Bibl. Mazarine, ms. 2030, f. 25v, art. 176). f. On perdit sa trace après la dispersion de la librairie du Louvre, bien que le f. 144 r porte une marque de possesseur (écriture du XVe s.) : « Bouchain » avec, au bas du feuillet, la devise « ensemble ». Le manuscrit appartint vraisemblablement à l’un des seigneurs du comté qui était uni à celui du Hainaut. Il entra à une date indéterminée dans la collection de Louis de Bruges dont l’emblème, recouvert par les armes de Louis XII, est visible par transparence au f. 1 (cf. Manuscrits enluminés des anciens Pays-Bas méridionaux. I : Manuscrits de Louis de Bruges, 2009, 15). Le manuscrit revint, sans doute lors de la cession de la bibliothèque de son père à Louis XII par Jean de Bruges, dans les collections royales (ibid., 11). Sa présence dans la Librairie royale de Blois est attestée par une mention au dos du premier feuillet de garde de parchemin : « Des histoires et livres en françoys, pulpito .I.° / entre la premiere et seconde croysees / contre la muraille vers les fossés / Bloys ». Deux lignes indiquant précédemment leur classement dans la bibliothèque ont été grattées : on déchiffre à la lampe de Wood la première ligne : « Des histoires et livres en françoys, pulpito .I.°, entre la premiere [2] […] (U. Baurmeister – Laffitte 1992, p. 24). Il fut, à partir de cette époque, répertorié dans les différents inventaires de la Bibliothèque royale : catalogue de Guillaume Petit de 1518 (Omont, Anciens inventaires…, I, 3, n° 7); inventaire de 1544 (ibid., 217, n° 1272); catalogue de la bibliothèque du roi à Paris, XVIe siècle (ibid., n° 2487). Anciennes cotes inscrites dans la marge supérieure du fol. 1 : [Rigault II] « cent cinquante » (cancellé), [Dupuy] 202, [Regius] 7180.
Source des données : Biblissima
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