Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 17487

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  • Titre attesté :
    • Johannes de Gersonno , Collectarium super Magnificat (1-167), Opuscula varia (167v-272).
  • Autre forme de la cote :
    • PARIS. Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, lat. 17487
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 17487
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, lat. 17487
    • Paris. BnF, Latin 17487
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Auteur : Jean Gerson (1363-1429)
  • Date de fabrication :
  • Décoration :
    • France (Paris). Initiales champies (1, 3), schémas divers et dessins d’un échiquier allégorique tracés à l’encre et rehaussés de jaune (226-231v).
  • Support : Parch.
  • Composition :
    • 272 ff.
  • Dimensions :
    • 320 x 230 mm
  • Aspects codicologiques :
    • 272 ff.320 x 230 mm
  • Reliure :
    • Reliure cuir brun XVIIIe s.

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Colophon

    Souscription datée par le copiste Gervais Mellot au f. 167 : « Explicit liber super Cantico Marie vel hympno, a Iohanne cancellario Parisiensi, Lugduni M°CCCC°XXVII tunc archiepresulatum cum Gallie primatu agente, reverendissimo patre domino A. [Amédée de Talaru, archevêque de Lyon de 1415 à 1444] nostre peregrinacionis benivolo susceptore et ocii studiique fotore magnifico, et anno Domini M°CCCCmo XLVII° Parisius scripto redactus per me Gervasium Melloti. Pro venerabili. » La même main continue jusqu’au f. 205. Selon G. Ouy, le ms. aurait été continué à partir du f. 205 par Thomas Gerson, dont on retrouve la main dans les mss. BnF latin 17488-17489. Ce neveu de Jean Gerson (1415-1478), maître en théologie au collège de Navarre en 1449 et chantre du chapitre Saint-Martin de Tours, contribua à faire connaître l’oeuvre de son oncle en la faisant copier dans le scriptorium qu’il dirigeait et dans lequel travaillait Gervais Mellot.
    La souscription a été partiellement recopiée dans le ms. 382 de Tours, qui a appartenu à Thomas Gerson.

Source des données : Jonas

  • Jean Gerson | Canticordum au pelerin
    Incipit référence de l'oeuvre : Deus canticum novum cantabo tibi in toto corde meo Dieu chant nouvel te chanteray de tout mon cuer te loueray
    Folio 167v - 180v

Intervenant

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Collège de Navarre .
    Un lecteur du XVe s., sans doute du collège de Navarre, a ajouté au f. 272 une table des ouvrages contenus dans le ms., en tête de laquelle il a inscrit la mention suivante : « Hec sunt opuscula et tractatus qui continentur in isto volumine editi a famossissimo doctore in theologia, cancellario ecclesie Parisiensis, quondam socio theologorum regalis collegii Navarre » (XVe s.).

Bibliographie

  • Fabre, Isabelle. La Doctrine Du Chant Du Coeur de Jean Gerson. Edition Critique, Traduction et Commentaire Du TRactatus de Canticis et Du Conticordium Au Pelerin. Publications Romanes et Françaises 235. Genève: Droz, 2005.
  • Ouy, Gilbert. “Manuscrits Jumeaux et Copies En Facsimilé : Deux Couples de Manuscrits Gersoniens,” 1985, 124–36.

Sources des données