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Source des données : BnF Archives et manuscrits
Traduction persane de l'abrégé du Kašf al-Ġawāmiḏ fī Aḥwāl al-Anbīyyā de Bašāġirī par Aḥmad b. M. b. Abī Bakr al-Ṣābūnī, due à son disciple AbūʿAbd-ullāh Masʿūd b. ʿAIT b. ʿUmar al-Ṣarrāf, effectuée en 608H./1211-2.
Cette traduction comporte un premier qism (f. 7) subdivisé en 5 bāb qui traite des caractères de la prophétie, avec des réponses à diverses objections. Le 1erbāb est lui-même divisé en 5 faṣl (f. 7, 9, 11, 13 et 18), le 2d en 6 (f. 18v, 19v, 19v, 20v, 21, 22), le 3e en 4 (f. 22v, 23, 23, 29v), le 4e en 8 (f. 30, 30v, 38, 55, 56v, 57, 58 et 59v) et le 5e en deux (f. 61, 62). Un second qism (f. 62v) est consacré aux différents prophètes et comporte une muqaddima suivie de 13 qiṣṣa (f. 65v, Adam ; f. 80, Noé ; f. 81v, Abraham ; f. 90, Jacob ; f. 94, Joseph ; f. 107v, Moïse ; f. 137, David ; f. 143, Salomon ; f. 153v, Job ; f. 158v, Jonas ; f. 163v, Šuʿayb ; f. 164, Zacharie et f. 171v, Mahomet).
Incipit f. 4v :
(بسم الله ...) بعد از ثنای خدای بی همتای رهنمای عالم آرای نکارندۀ انس وجان پدیدآرندۀ جسم وجان بخشندۀ خرد (...)
Explicit f. 211v :
(...) ناصرش باد اوّل وآخر ناظرش را خدای عزوجل و صلی الله علی خیر خلقه محمّد وآله اجمعین الطیبین الطاهرین والحمد للّه اولاً وآخراً وظاهراً وباطناً (...)
Au f. 1 figure l'ex-libris d'Aḥmad b. ʿAlī Qara-Bēg-zāda, qāẕī de Livādiyya, daté de 1037H. (/1627-8). Au f. 4, un paraphe ottoman et les ex-libris, non datés, d'Aḥmad b. Mawlā al-Qāẕī Ibrāhīm, qāẕī de la forteresse (ḥiṣā[r]) de Göl-Ḥiṣā[r], d'Aḥmad b. Mawlā al-Qāẕī Yaḥyà, qāẕī de Yenišehīr, et de Ṣāliḥ Muṣṭafà [cf. Persan 138]. Au f. 212v, figure celui de Darvīš (Yaʿqūb ?).
Ms. acquis en 1729-30 à Constantinople par l'Abbé Sevin pour 5 piastres 20 (notice au contreplat supérieur « Hasesil etkiya. Umer Effendy. 5 piastres 20 »). Une notice signée d'Armain (n° 36), insérée, forme les f. 2-3.
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