Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2459

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q54526

  • Titre attesté :
    • Aristide Quintilien, De Musica, Claude Ptolémée, Harmoniques.
  • Autre forme de la cote :
    • Grec 2459
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2459
    • Paris. BnF, Grec 2459
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : grec
  • Date de fabrication :
  • Écriture :
    • ECRITURE
      La copie de ce manuscrit a été attribuée à André Darmarios (Jan, Omont), mais cette identification est erronée (Gamillscheg, RGK 21). Le copiste reste anonyme. Le pinax f. 1 semble également de la main du copiste. Ecriture de module moyen, assez ligaturée, penchant vers la droite. Cette tendance s’accentue en fin de page. On notera la ligature περ, dont le epsilon devient une double boucle au-dessus de la ligne, avec ligature en as de pique, ainsi que la forme du π minuscule, dont les deux boucles sont comme suspendues, en forme de cœur, à l’extrémité tantôt droite, tantôt gauche, de ligne horizontale.
      Surface écrite moyenne : 110x215 mm. Marge supérieure : 33 mm. Marge extérieure : 60 mm. Marge inférieure : 55 mm. Marge intérieure : 35 mm. 28 lignes par page
  • Décoration :
    • DECORATION
      Codex très peu décoré. Les titres des traités ainsi que leur initiale sont rubriqués, de même que les titres des chapitres. Les titres initiaux sont surmontés d’une petite bande géométrique et ornés de deux croix.
      Diagrammes tracés à la main, dans le texte. Pas de rubrication des légendes
  • Support : MATIERE
    Papier filigrané de la seconde moitié du XVIè siècle. Le seul filigrane pour ce manuscrit représente dans un cercle un pèlerin barbu et à chapeau, portant un bâton à balluchon sur l’épaule. En dessous du cercle, deux lettres qui pourraient être C et E, ou F et F. Le modèle le plus proche se trouve chez Briquet, n. 7590, attesté en Provence en 1569.
    L’écartement des fils de chaînette varie entre 35 et 25 mm
  • Dimensions :
    • 210x303 mm.
  • Aspects codicologiques :
    • FOLIOTATION
      Foliotation moderne à l’encre noire dans le coin supérieur droit
      CAHIERS
      Volume composé principalement de quinions. Les ff. 1-30 forment 3 quinions, et sont suivis d’un senion (ff. 31-42) et de deux quaternions (ff. 43-50).
      Le second traité est également composé entièrement de quinions, à l’exception du dernier cahier qui est un quaternion (ff. 119-126) et dont le dernier feuillet a été collé sur le contre-plat
  • Réglure :
    • REGLURE
      Réglure à pointe sèche, type Leroy-Sautel 00D1 (visible en particulier au f. 58)
  • Reliure :
    • RELIURE
      Couvrure de basane brune sur ais de carton, avec un décor estampé à froid. Deux rectangles emboîtés, décor à roulette alternant des rinceaux et des médaillons ovales avec un portrait de roi ou de reine de profil. Dans le rectangle central, quatre fers en forme de palmette encadrent un phénix sur son brasier, ailes déployées et tête tournée vers la droite. Cette reliure appartient à un ensemble de 24 manuscrits de la collection J.-A. de Thou (Weddigen 2018).
      La reliure présente des trous par endroits, une tâche sombre sur le plat supérieur, et des traces d’encre sur les deux plats.
      Dos à cinq nerfs. Deux étiquettes collées entre les nerfs portent les titres des deux traités : ARISTI/DES / DE MVSI/CA et CL / PTOLO / ARMO-/CA
  • Estampille :
    • ESTAMPILLES
      ff. 2r et 125v : grande estampille du premier quart du XVIIIè siècle, modèle Josserand-Bruno n.4

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • ff. 2-58 : Aristide Quintilien, De musica, livres I-III, éd. R.P. Winnington-Ingram, Aristidis Quintiliani de musica libri tres, Leipzig, Teubner, 1963.
    ff.2-22v : Livre I, Ἀριστίδου Κοιντιλιάνου περὶ μουσικῆς πρῶτον, expl. ὁ τεχνικὸς τῆς μουσικῆς πεπέρασται λόγος. ff. 23r-43r : Livre II, inc. Τὸ δὲ μετὰ τοῦτο, δεόντως ἂν ἐπισκεψώμεθα, expl. διεγερητικὸν δ’ἐστὶ τοῦτο καὶ ἥπιον. ff. 43r-63 : Livre III, inc. Τὰ μὲν δὴ παιδείας περὶ καὶ χρήσεως, expl. μιᾷ καταθέσθαι πραγματείᾳ.

    ff. 59r-122v : Claude Ptolémée, Harmoniques, éd. I. Düring, Die Harmonielehre des Klaudios Ptolemaios, Göteborgs Högskolas Arsskrift 36, Göteborg, 1930.
    ff. 59r-82v : Pinax du livre I, puis livre I, Κλαυδίου Πτολεμαίου ἁρμονικῶν πρῶτον, expl. ὅτι τοὺς ἡγουμένους δύο λόγους ἔχει τονιαίους (titre de fin : τέλος τοῦ πρώτου τῶν ἁρμονικῶν). ff. 83r-108r : Pinax du livre II, puis livre II, Κλαυδίου Πτολεμαίου ἁρμονικῶν δεύτερον, expl. f.107v. δεῖσθαι πάλιν τῆς ἐξαρχῆς ἐπὶ τὰς ἰσοτονίας ἀποκαταστάσεως + page de tableaux. ff. 108v-122v : Pinax du lire III, puis livre III, Κλαυδίου Πτολεμαίου ἁρμονικὠν τρίτον, expl. ταῖς νοτιωτέραις ὅπου δὲ ὁ νότιος ταῖς ἀντικειμέναις (fin du chap. 12).

Textes du manuscrit

Source des données : Pinakes

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits


  • Le filigrane ainsi que la proximité de la main du copiste avec celle de Darmarios portent à supposer que le manuscrit a été copié dans le sud de la France ou dans le nord de l’Italie, dans la seconde moitié du XVIè siècle. Le filigrane semble l’indiquer, de même que la présence, dans les derniers feuillets, de lettres et d’actes d’un certain Jehan Ciquard à Marseille. Les folios 123v à 125r contiennent une lettre (copiée deux fois) relative à un chargement d’épices sur un vaisseau en route pour Barcelone, et une reconnaissance de dette (en deux exemplaires également) pour laquelle un gentilhomme du nom de André Candolle est témoin. Toutes les personnes mentionnées sont explicitement dites ‘de Marseille’, et tous ces documents sont datés de la fin de l’année 1595. Par quels chemins un manuscrit contenant des traités musicaux grecs a pu servir à un armateur ou un commerçant, cela reste à expliquer.
    Une note au f. 1 précise que le manuscrit a appartenu à Jacques-Auguste de Thou.Entre le marchand marseillais en 1595 et J.-A. de Thou, il existe des maillons inconnus, responsables de la reliure du manuscrit. Ce manuscrit a été acquis par ou légué à J.-A. de Thou avant 1612, date à laquelle il apparaît dans le catalogue Rosanbo sous le numéro 796. Il est ensuite répertorié par Dupuy sous le n. 155 dans son Catalogus manuscriptarum bibliothecae illustrissimi viri Jacobi Augusti Thuani de 1617 [cote Dupuy 653, f. 10v].
    La bibliothèque de Thou est restée dans la possession de la famille jusqu’à la mort de Jacques-Auguste de Thou fils en 1677. Deux ans plus tard, la bibliothèque est divisée, et tandis que les imprimés sont vendus à Jean-Jacques Charron, président de Ménars, la collection de manuscrits est achetée par Colbertpar l’intermédiaire de Baluze. Ce volume précisément s’est retrouvé par erreur dans le lot de livres envoyés à Ménars, qui l’a fait parvenir à Baluze afin de conserver intacte la collection des manuscrits De Thou (Delisle, I, 471).
    Le manuscrit fut acquis par la bibliothèque royale avec l'ensemble de la bibliothèque de Colbert en 1732.

Notes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • SIGNATURES
    Aucun cahier ne comporte de signature, en revanche, le dernier verso de chaque cahier porte une réclame

Bibliographie

  • P. Redondo Reyes, « Los Harmonica de Ptolomeo en el Yalensis Beineckeus 208 », Florentia Illiberitana, 2011, p. 169-190

Sources des données