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Source des données : BnF Archives et manuscrits
Les quatre évangiles entourés du commentaire du Ps.-PIERRE DE LAODICÉE, à peu près comme dans le manuscrit précédent, (ff. 23-112v) Matthaeus ; — (ff. 117-171v) Marcus ; — (ff. 176-273) Lucas ; — (ff. 277-355v) Iohannes, que suit la péricope de la femme adultère (f. 356rÀv) sous le titre : τὸ περὶ τῆς μοιχαλίδος κεφά(λαιον) ὡς ἐν πολλοῖς ἀντιγράφοις μὴ κεί(μενον) με(τα)γεγράφαμεν. Chaque évangile est précédé de l'argument Κατά... εὐαγγέλιονἐπιγέγραπται (von Soden, op. cit., p. 314-316), de la liste des κεφάλαια (ξη', μη', πγ', ιη'), du portrait de son auteur (cf. Bordier, Description des peintures, p. 172-173 ; H. Omont, Miniatures des plus anciens manuscrits de la B. N., pl. LXXXIII).
Au début se trouvent 1(ff. 3v-8) les canons d'EUSÈBE dans un riche encadrement (M. 22, 1277-1292) ; 2(ff. 9-14v) le synaxaire (cf. Gregory, Textkritik, p. 343-363) ; 3(ff. 14v-16v) le ménologe (cf. Gregory, p. 365-384) ; 4(f. 16v) les onze évangiles ἀναστάσιμα (cf. Gregory, p. 364) ; il faut mettre à cet endroit 5(f. 357) évangiles pour certaines solennités (cf. Gregory, p. 384-386), 6(ff. 17-18) la lettre d'Eusèbe à Carpien (M. 22, 1276-1277) avec l'addition Κανόνες δὲ — εὐαγγελισταῖς (von Soden, op. cit., p. 389).
Les deux premiers feuillets du manuscrit ont disparu qui contenaient une partie de la lettre d'Origène à Africanus ; la collation en reste dans le Suppl. gr. 290, f. 967. — Différentes mains, d'âge plus récent ont ajouté : a(f. 3) [GERMAIN DE CP. ] Rerum eccl. contemplatio, depuis [ἡ] στολὴ τοῦ ἱερέως jusqu'à τὴν σάρκα ἣν ἐφόρεσε (M. 98, 393 A 7-409 D 6) ; texte beaucoup plus court ; bun lexique des noms contenus dans les trois premiers évangiles (diffère de P. de Lagarde, Onomastica sacra, p. 174-176) : (ff. 21-22) Matthieu ; inc. Κατὰ Ματθαῖον δεδωρημένων, des. τρισχίλια δηνάρια γινόμενα νομίσματα ὑτιέρπυρα (cf. S. Maxime, dans F. Hultsch, Metrologicorum... reliquiae, p. 301-302) ; (f. 115) Marc ; (ff. 174v-175) Luc ; c(ff. 276. 113r.v) un commentaire de Philipp. 2, 6 : sur les natures dans le Christ ; d(f. 20, à l'encre rouge) la souscription d'un ouvrage sur la foi et les œuvres : Αὕτη ἡ βίϐλος τοῦ Κυρίου ἡμῶν τὰς ἐντολὰς καὶ ταῖς τούτων ἑρμηνίαις περιέχει κτλ., puis deux lignes grattées : ἐγράφη δὲ καὶ ἑρμηνεύθ(η) ἡ τοιαύτη βίϐλος διὰ χειρὸς (ἐμοῦ ?) Θεοφυλάκτου τοῦ Βουλγαρίας ; e(f. 357v) un fragment de typicon : lectures et chants pour la Nativité et l'Épiphanie.
Source des données : Mandragore
Source des données : Pinakes
anc. 238
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