Montpellier. Bibliothèque interuniversitaire, Section Médecine, H 43

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q169294

  • Autre forme de la cote :
    • MONTPELLIER, Bibliothèque interuniversitaire. Section Médecine, H 043
    • Bibliothèque interuniversitaire, Section Médecine, H 43
    • MONTPELLIER, Bibliothèque interuniversitaire. Section de Médecine, H 043
    • Montpellier, Bibliothèque interuniversitaire. Section Médecine, H 043
    • Montpellier. Bibliothèque interuniversitaire, Section Médecine, H 43
  • Conservé à : Montpellier. Bibliothèque interuniversitaire, Section Médecine
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France de l'est (Metz) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 066 ff.
  • Dimensions :
    • 376 x 265

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Règle des cœurs ordonnés
    Incipit référence de l'oeuvre : Cil qui covoite a profitier en la conissance de son creatour et en bone vie
    Folio 56v - 57r
  • Anonyme | Chanson de saint François
    Incipit référence de l'oeuvre : Moult sot bien sains Fransois ameir / Bien i paruit a son costei
    Folio 37rb - 37va
  • Anonyme | Neuf paroles
    Incipit référence de l'oeuvre : La premiere, que creature qui donne en sa vie ung denier pour l'amour de Dieu, fait plus d'onneur a Dieu que se on donnoit aprés sa mort pour elle autant d'or comment on pourroit depuis la terre jusques au ciel
    Folio 37v - 38r
  • Anonyme | Débat du corps et de l'âme
    Incipit référence de l'oeuvre : Deu sire, je te regehis les teis meirciz car tu ne m'as mie...
    Folio 38v - 40
  • Anonyme | Douze points principaux d'amour
    Incipit référence de l'oeuvre : Especieulment XII choses apartienent a vraie amor. Lai premiere est: amans et amis doivent avoir une meisme volenteit...
    Folio 36v - 37
  • Anonyme | Quinze degrés de vertu
    Incipit référence de l'oeuvre : Des XV degreis c'on doit monteir en profitant en vertus est li premiers
    Folio 57v - 58
  • Anonyme | Quinze pensées pour recevoir le Saint Sacrement de l'autel
    Incipit référence de l'oeuvre : Ceste viande n'asavourent mie aucun, car il ne la maischent mie
    Folio 62v - 63v
  • Anonyme | Quinze signes du jugement
    Incipit référence de l'oeuvre : Messires sains Jheroms si nos raconte XV signes de XV jor devant lou jour
    Folio 51v - 52
  • Anonyme | Sept gloires du corps en paradis
    Incipit référence de l'oeuvre : VII gloires encors recevron en paradis et VII en l'arme
    Folio 49 - 50v
  • Anonyme | Sept paroles de Jésus-Christ en la croix
    Incipit référence de l'oeuvre : Se fut quant li leirs li criait que estoit pandut a dextre
    Folio 43v - 49
  • Anonyme | Trois manières de contemplation
    Incipit référence de l'oeuvre : Trois manieres sont de contemplacion ne mie por ceu que pluxors manieres n'en soient
    Folio 59r - 62v
  • Anonyme | Méditation sur les vertus théologales
    Incipit référence de l'oeuvre : Vertus est une une qualiteis de pensee per laquele on vit droitement, de laquele nulz n'use mavaisement
    Folio 63v - 64v
  • Anonyme | De patience
    Incipit référence de l'oeuvre : Pacience est pacienment souffrir les batures NS et les persecutions des homes et les temptations de l'ainemi
    Folio 64v - 64v
  • Anonyme | D'oraison
    Incipit référence de l'oeuvre : Orisons est pie affections et pis desirriers
    Folio 64v - 64v
  • Anonyme | D'obéissance et d'humilité
    Incipit référence de l'oeuvre : Sains Bernairs dit ki ai VII degreis en obedience
    Folio 64v - 65
  • Anonyme | De la conscience
    Incipit référence de l'oeuvre : Se tu weulz ta conscience wardeir et ton ainme saveir et Deu purement ameir
    Folio 58r - 58v
  • Anonyme | De la sainte âme en Cantiques
    Incipit référence de l'oeuvre : Nostres Sires dist la ou est ses tresors, la est ses cors
    Folio 29r - 31v
  • Anonyme | Consolation de Philosophie
    Incipit référence de l'oeuvre : Je qui sueil diter et escrire Les livres de haute matire Et d'estude avoie la fleur
    Folio 1v - 27r
  • Anonyme | Enseignements Seneque contre mesaventure
    Incipit référence de l'oeuvre : Combien que tu soies enlumineiz...
    Folio 27r - 29r
  • Anonyme | Dits de plusieurs saints
    Incipit référence de l'oeuvre : Sains Augustins dist ke c'est vraie penance kant cuers porte doucement en pacience toutes les choses ke li puent greveir car mues vaut uns cuers debonaires ke ne faice ne saic ne haire
    Folio 31v - 32r
  • Anonyme | Enseignements moraux
    Incipit référence de l'oeuvre : Li saiges si dit ke li deziers, kant il est acomplis, ke il rent delit a l'airme. Et li esperance ki est esloignie, si rent l'arme afflite.
    Folio 32r - 34v
  • Anonyme | Enseignement sur l'amour divin
    Incipit référence de l'oeuvre : Huwes de saint Vitor ce dit ke amors si est vie de l'airme, dont airme qui n'ainme Deu ki est sai vie ne vit mies
    Folio 34v - 35v
  • Anonyme | Des épreuves spirituelles
    Incipit référence de l'oeuvre : Vous doveis savoir ke Jhesucrist sostrait aucune fois les confors esperiteis des cuers de ces amins sans oquixon de pechiet
    Folio 35v - 36v
  • Anonyme | Manière de prier pour ses péchés
    Incipit référence de l'oeuvre : Panseis sovent a vos pechiés et a lai perdolor qui en vient, car on an pert la graice nostre signor
    Folio 36v - 36v
  • Anonyme | Chanson à la Vierge
    Incipit référence de l'oeuvre : De la Virge nette et pure / Voldrai chanson commancier / Car desormais veul laissieir / De cest ciecle l'anvoiseure
    Folio 37r - 37r
  • Anonyme | Chanson sur l'amour de Dieu
    Incipit référence de l'oeuvre : Ki se seit chevir d'amor / Com mouxecces trait dousour / De toute diverses flours
    Folio 37v - 37v
  • Anonyme | Chanson de tribulation
    Incipit référence de l'oeuvre : Cuer, por coi ce desconfortes / Ke ne pances tu adés
    Folio 37v - 37v
  • Anonyme | Chanson
    Incipit référence de l'oeuvre : En paradis bel ami ai / Bel tres dous Deus kant vous vairai / An paradis ai bel amin
    Folio 37v - 37v
  • Anonyme | Chanson d'amour
    Incipit référence de l'oeuvre : Amours ne veult ameir / Ou pechiez puist antreir / Amors ne veult ameir / Au il ait k'amandeir
    Folio 37v - 37v
  • Anonyme | Pour vivre en pureté
    Incipit référence de l'oeuvre : Hons ke peris n'eschue ne puet an purtei vivre, jai soit ce k'il porpoze a faire bien et dire, car sutilz desirriers lou trait cui il desire. Poir et deveoir vanitei cuers empire.
    Folio 37v - 37v
  • Anonyme | Dits de plusieurs saints
    Incipit référence de l'oeuvre : Ce dist sains Cassiens. Li naïteiz del cuer que tout le jour nous waircet de pechiet
    Folio 38r - 38v
  • Anonyme | Conseils pour maintenir son amour de Dieu
    Incipit référence de l'oeuvre : Qui onkes welt Deu amer, son cuer doit par grant cusanson wardeir en santeit et en nateit
    Folio 40r - 40v
  • Anonyme | Comment Dieu touche le coeur
    Incipit référence de l'oeuvre : Li cuers est li ciboires lay ou Deus veult manoir toz jors soulz sans compaignie
    Folio 40v - 41r
  • Anonyme | Débat de Jésus-Christ et de l'âme
    Incipit référence de l'oeuvre : Nostre sire parolle a l'arme et li arme li demande ainsi: Sire Deus, je dis que par droit deveis avoir mercy de moy,...
    Folio 41r - 43v
  • Anonyme | Vertus de la justice
    Incipit référence de l'oeuvre : Li homs justes vit par vie divine pour lou grant delit qu'il ait de la naturelz justice
    Folio 50v - 51r
  • Anonyme | Manière de pleurer pour laver ses péchés
    Incipit référence de l'oeuvre : Pour ceu que lez ordures et les taiches de pechié puest muelz estre lavés
    Folio 51r - 51v
  • Anonyme | Exhortation pour avoir crainte du jugement
    Incipit référence de l'oeuvre : Qui se sent endepteit et chergiet de grant dept et voit cis ne s'aiquite, la mort est apareliee
    Folio 51v - 51v
  • Anonyme | Des humbles et des orgueilleux
    Incipit référence de l'oeuvre : Moult de gent cognoissent mal humiliteit et orguel ses contraires car moult de gent sont humles en lor oppinion
    Folio 52r - 52v
  • Anonyme | Contre les avares
    Incipit référence de l'oeuvre : Moult de malz s'anxeut de panre dons. Li premier est que la veullent lez gens
    Folio 52v - 52v
  • Anonyme | De l'art de servir Dieu avec joie
    Incipit référence de l'oeuvre : Deus vuet c'on lo serse lieement et li desplait c'on soit triste en son servixe
    Folio 52v - 52v
  • Anonyme | Exhortation à l'amour divin
    Incipit référence de l'oeuvre : Recordons nous des misericordes Nostre Seigneur, pour ce que nous soyons embrasez de son amour
    Folio 52v - 53r
  • Anonyme | Dits de saint Bernard
    Incipit référence de l'oeuvre : Bien oevre cil qui renunce a toutes ses affections et se travelle a Deu soulement ameir
    Folio 53r - 54v
  • Anonyme | De parfaite humilité
    Incipit référence de l'oeuvre : Perfaite humiliteis s'aferme suz .III. chozes, c'est que li hons regart queil choze il fu ainsois qu'il fust nez
    Folio 54v - 54v
  • Raoul de Presles | Cité de Dieu
    Incipit référence de l'oeuvre : A vous, tres excellent prince Charles le Quint, roi de France, je Raoul de Praelles
    Folio 54v - 55v
  • Anonyme | Des grands biens qui viennent d'aimer Dieu
    Incipit référence de l'oeuvre : Encor soit ceu choze que nulz ne puet descrire les biens qui venent d'ameir nostre Signour
    Folio 55v - 56v
  • Anonyme | Dits de saint Augustin
    Incipit référence de l'oeuvre : Mui freire, il est necessiteis que nos tendons de toute la devotion de nostre pensee
    Folio 57r - 57v
  • Anonyme | Dit de saint Bernard
    Incipit référence de l'oeuvre : Li mondes crie, je defaurai, / La chairs crie, je porrirai, / Jhesucris crie, je referai, / Lou queilz en suirais-tu ?
    Folio 57v - 57v
  • Anonyme | Discours du Christ à l'âme à propos de la personne
    Incipit référence de l'oeuvre : Nostres sires parole a l'ainme et dit ensi : met moi ansi com fermaus sor ton cuer
    Folio 58v - 59r
  • Anonyme | Contre les amours terrestres
    Incipit référence de l'oeuvre : Doulz Jhesus, dont vient ceu que nos si tanrement et si affectuousement sommes trait
    Folio 63v - 63v
  • Anonyme | Trois remèdes contre la colère
    Incipit référence de l'oeuvre : Encontre ire de prome ait III remeides. Li premiers
    Folio 65r - 65r
  • Anonyme | Prière à la Vierge
    Incipit référence de l'oeuvre : O tres doulce meire de misericorde, per mervillouse maniere nos attrais sis lou roi dez cielz
    Folio 65r - 65r
  • Anonyme | Prière à Jésus Christ
    Incipit référence de l'oeuvre : O boins Jhesus, com doulcement tu conversais aveuc les homes, com grans chozes et habundanment tu ais donei as homes
    Folio 65r - 65r
  • Anonyme | Oraison à Jésus Christ
    Incipit référence de l'oeuvre : Que forfesis tu, tres doulz enfes, pour coi tu fus ensi jugies ? Que forfesis tu, treiz ameiz jovancialz, pour coi tu fus ensi traitiés ?
    Folio 65r - 65r
  • Anonyme | Dit de saint Augustin
    Incipit référence de l'oeuvre : Li filz Deu est devant lou peire lou dos tranchiet de batures
    Folio 65r - 65v
  • Anonyme | Quiscumque vult
    Incipit référence de l'oeuvre : Qui vorrait estre salz / Si doit estre loialz / Et la foy maintenir
    Folio 65v - 66r
  • Anonyme | Enseignements de saints et de philosophes
    Incipit référence de l'oeuvre : Sains Augustins dit que foit averoit, de pechié se garderoit
    Folio 66r - 66v

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Armoiries et marques

Montpellier, Faculté de Médceine, H 043 (ex-libris d'Anne de Gournay)

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

  • Exécution / Enluminé. Les illustrations proviennent d'un atelier lorrain situé à Metz. (fichier codico, IRHT)
  • JEAN de MEUNG, Consolation de philosophie, trad. ; etc.

Source des données : Initiale

  • Foliotation moderne en chiffres arabes ; foliotation ancienne de cxxv à clxxxx.

Source des données : Jonas

  • a appartenu à la famille Gournay (de Metz)

Bibliographie

  • Ecriture et enluminure en Lorraine au Moyen Age, Catalogue de l'exposition 'La plume et le parchemin' organisée par la Société Thierry Alix du 29 mai au 29 juillet 1984 en la chapelle des Cordeliers, Musée historique lorrain, Nancy, Nancy, Société Thierry Alix, 1984
  • Images du savoir. Une bibliothèque médiévale inspirée des lumières, [Exposition], 23 septembre - 25 octobre 2002, Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier (Médecine), [Paris], FFCB, 2002 ((Re)Découvertes, 71)
  • Les fastes du gothique, Le siècle de Charles V, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981
  • Andreas BRÄM, « Buchmalerei des 13. und 14. Jahrhunderts in Frankreich, Flandern, Hennegau, Maasland und Lothringen, Literaturbericht 1970-1992, Teil I », Kunstchronik, 47, n° 1, 1994
  • Catherine SPARTA, Etude du manuscrit 434 de la Bibliothèque municipale de Besançon, Paris, Université de Paris X, 1998
  • Christine BEIER, Buchmalerei für Metz und Trier im 14. Jahrhundert, Die illuminierten Handschriften aus der Falkenstein-Werkstatt, Langwaden, Bernardus-Verlag, 2003
  • Claudia Marchitiello MARK, Manuscript illumination in Metz in the fourteenth century, Books of hours, workshops and personal devotion, Ann Arbor, University Microfilms International, 1991
  • Cropp, Glynnis. “An Unnoticed Manuscript of a Medieval French Verse Translation of the Consolatio of Boethius.” Notes and Queries N.S. 31 (1984): 156–58.
  • Cropp, Glynnis. “Les Manuscrits Du Livre de Boece de Consolacion.” Bulletin d’information de l’Institut de Recherche et d’histoire Des Textes 12–13 (1983): 263–352.
  • Edith BRAYER (éd.), Anne-Françoise LEURQUIN-LABIE (éd.), La 'Somme le Roy' par frère Laurent, Paris, Abbeville, Société des anciens textes français, Paillart, 2008
  • François AVRIL, « Les manuscrits enluminés de Guillaume de Machaut, Essai de chronologie », Guillaume de Machaut. Colloque - table ronde organisé par l'Université de Reims, 19-22 avril 1978, Paris, Klincksieck, 1982, p. 117-133 : fig.
  • G. LIBRI, HASE,, REYNAUD,, Montpellier, Bibl. interuniv. (CGM in-4° 1), Manuscrits 1-542, 1849 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome I (série in-4°))
  • Hasenohr, Geneviève. “Un Enseignement de Vie Chrétienne Du XIIIe Siècle et Sa Postérité. La Règle Des Cœurs Ordonnés.” Romania 124 (2006): 324–60.
  • Jean PORCHER, L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1959
  • Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955
  • Lieselotte E. SAURMA-JELTSCH, Die Miniaturen im 'Liber Scivias' der Hildegard von Bingen, Die Wucht der Vision und die Ordnung der Bilder, Wiesbaden, Reichert, 1998
  • Marie LIONNET, L'enluminure à Metz au XIVe siècle, Un exemple : l'iconographie de la 'Vie de saint Clément', premier évêque de Metz (Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, 5227), Paris, 1997
  • Pamela Susan HEMZIK, Illuminated moral and devotional compilations and lay piety in fourteenth-century Metz, Ann Arbor, University Microfilms International, 1995
  • Section romane. Notices de Manuscrits Français et Occitans. Dossiers Suspendus. Paris: CNRS-IRHT, 1937.
  • Simone COLLIN-ROSET, « Deux manuscrits lorrains enluminés de la Consolation de philosophie de Boèce : iconographie, Montpellier, Faculté de Médecine 43, Rouen, Bibl. mun. 3045 (Leber 817) », Lotharingia. Mélanges d'archéologie d'art et d'histoire offerts au chanoine Jacques Choux, 7, 1997

Vie du livre

Sources des données