Carpentras. Bibliothèque inguimbertine, Ms. 77

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q235330

  • Autre forme de la cote :
    • CARPENTRAS. Bibliothèque municipale (Inguimbertine), 0077
    • Bibliothèque inguimbertine, Ms. 77
    • Bibliothèque municipale, 0077
    • Carpentras. Bibliothèque inguimbertine, Ms. 77
    • Carpentras, Bibliothèque municipale, 0077
    • CARPENTRAS, Bibliothèque municipale (Inguimbertine), 0077
    • Carpentras, BM, 0077
  • Conservé à : Carpentras. Bibliothèque inguimbertine
  • Date de fabrication :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 182 ff.
  • Dimensions :
    • 200 x 140

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Calendrier en français
    Incipit référence de l'oeuvre : Variable
    Folio 3 - 14

Textes du manuscrit

Source des données : Initiale

Horae [latin].

  • Œuvre associée : Horae

Parties du manuscrit

Initiale

Enluminures et décors

Intervenant

Notes

Source des données : Initiale

  • Miniatures en pleine page du 13e s., provenant d'un psautier (? ou d'un livre d'heures ?), insérées dans un livre d'heures du 15e s.
  • Les saints du calendrier (et les graphies ?) renvoient plutôt vers le nord de la France (dont : 2 mai Quentin, 6 sept. Humbert abbé de Maroilles, 9 sept. Omer, 3 nov. Hubert ; ainsi qu'au 31 mars, Corneille non attesté à cette date dans Calendoscope), de même que dans les litanies, s. Corneille (3e martyr : patron de l'abbaye de Compiègne ?), Amand et Vaast (6e et 7e confesseurs sur 10). L'usage du petit office de la Vierge serait à l'usage d'Angers selon Laurent Cavet (texte lacunaire ; prime, ant. 'Quando natus' et cap. 'Hec est virgo (f. 40v) ; none, ant. 'Ecce Maria' (? f. 58v, capitule manquant).

Source des données : Jonas

  • Livre d'heures

Bibliographie

  • Catalogue Collectif de France, sd. http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jsp.
  • Alison STONES, « Nipples, Entrails, Severed Heads, and Skin, Devotional Images for Madame Marie », Image and belief. Studies in celebration of the eighteenth anniversary of the Index of Christian Art, Princeton, Princeton University Press, 1999 (Index of Christian art. Occasional papers, 3), p. 47-70 : 13 fig.
  • Carine TARA, Iconographie de saint Laurent dans l'art pictural français et italien (IVe-XVIe siècles), Montpellier, 1996
  • Chiara FRUGONI, Francesco e l'invenzione delle stimmate, Una storia per parole e immagini fino a Bonaventura e Giotto, Torino, Einaudi, 1993 (Saggi, 780)
  • Frédéric TIXIER, « Sainte Agathe de Catane au regard de l'iconographie médiévale », Sant'Agata, il reliquario a busto. Contributi interdisciplinari, Catania, Edizioni Archidiocesi Catania, 2010, p. 87-105, 19 fig.
  • L. DUHAMEL, Carpentras (CGM 34), Manuscrits 1-1720, 1901 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Philippe FAURE, Les cieux ouverts : les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècles), Etude d'anthropologie et d'iconographie religieuses, Paris, 1993
  • Robert BRANNER, Manuscript painting in Paris during the reign of Saint Louis, A study of styles, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1977 (California studies in the history of art, 18)
  • Régine PERNOUD, Visages de femmes au Moyen Âge, La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1998 (Visages du Moyen Âge, 1)
  • Yves CATTIN, Philippe FAURE, Les anges et leur image au Moyen Age, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 1999 (Visages du Moyen Âge, 2)

Sources des données