Valenciennes. Bibliothèque municipale, Ms. 501

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q237392

  • Nom d'usage :
    • Seconde vie de saint Amand
  • Autre forme de la cote :
    • VALENCIENNES. Bibliothèque municipale, 0501 (460)
    • Bibliothèque municipale, 0501 (460)
    • Bibliothèque municipale, Ms. 501
    • Valenciennes, Bibliothèque municipale, 0501 (460)
    • VALENCIENNES, Bibliothèque municipale, 0501 (460)
    • Valenciennes. Bibliothèque municipale, Ms. 501
    • Valenciennes, BM, 0501 (460)
  • Conservé à : Valenciennes. Bibliothèque municipale
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France du nord (Saint-Amand, abbaye) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 123 ff.
  • Dimensions :
    • 298 x 210

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenants

Anciennement dans

Bibliographie

  • Archéologie du livre médiéval, Exposition organisée par la Bibliothèque municipale de Valenciennes et le CNRS, 7 avril-13 mai 1990, Paris, Presses du CNRS, 1990
  • Byzance et la France médiévale, Manuscrits à peintures du IIe au XVIe siècle, Paris, Bibliothèque nationale, 1958
  • Livres - Parcours, manuscrits et merveilles de la Bibliothèque de Valenciennes, Bibliothèque de Valenciennes, 20 janvier - 12 mars 1995, Valenciennes, Ville de Valenciennes, 1995 (Trésors de la bibliothèque de Valenciennes, 1)
  • Mille ans de costume français, 950-1950, Thionville, Klopp, 1991
  • André BOUTEMY, « Les relations artistiques entre les abbayes d'Anchin et de Saint-Amand au milieu du XIIe siècle », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1954
  • André BOUTEMY, « Similitudes et parentés, A propos d'enluminures de Saint-Amand, d'Anchin et de la cathédrale de Cambrai », Etudes de civilisation médiévale (IX-XIIe siècles). Mélanges offerts à Edmond-René Labande, professeur à l'Université de Poitiers, directeur du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale à l'occasion de son départ à la retraite et du XXe anniversaire du C.E.S.C.M. par ses amis, ses collègues, ses élèves, Poitiers, CESCM, 1974, p. 55-61
  • André GRABAR, Carl NORDENFALK, La peinture romane du onzième au treizième siècle, Peintures murales. L'enluminure, Genève, Skira, 1958 (Les grands siècles de la peinture)
  • Auguste MOLINIER, Valenciennes (CGM 25), Manuscrits 1-1057, 1894 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Barbara ABOU-EL-HAJ, The medieval cult of saints, Formations and transformations, Cambridge, Cambridge University Press, 1997
  • Christian HECK, « Un nouveau statut de la parole?, L'image légendée entre énoncé, commentaire, et parole émise », Qu'est-ce que nommer ?. L'image légendée entre monde monastique et pensée scolastique, Turnhout, Brépols, 2010 (Les études du RILMA, 1), p. 7-28 : ill.
  • Colum HOURIHANE (éd.), Virtue and vice, The personifications in the Index of Christian art, Princeton, NJ, Princeton University Press, 2000 (Index of Christian art. Resources, 1)
  • Cynthia HAHN, Portrayed on the heart, Narrative effect in pictorial lives of saints from the tenth through the thirteenth century, Berkeley, et al., University of California Press, 2001 (Ahmanson Murphy fine arts imprint)
  • Dominique VANWIJNSBERGHE, De fin or et d'azur, Les commanditaires de livres et le métier de l'enluminure à Tournai à la fin du Moyen Age (XIVe-XVe siècles), Leuven, Peeters, 2001 (Corpus of illuminated manuscripts, 10)
  • François AVRIL, Xavier BARRAL Y ALTET, Danielle GABORIT-CHOPIN, Le monde roman, 1060-1220, Les royaumes d'Occident, Paris, Gallimard, 1983 (L'Univers des formes, 30)
  • Françoise PIPONNIER, Perrine MANE, Se vêtir au Moyen Âge, Paris, Adam Biro, 1995
  • Gabriel MANDEL, Les manuscrits à peintures, Paris, Pont Royal, 1964 (Le livre-musée, 7)
  • Gerhard SCHMIDT, Martin ROLAND (éd.), Malerei der Gotik : Fixpunkte und Ausblicke, 1. Malerei der Gotik in Mitteleuropa - 2. Malerei der Gotik in Süd- und Westeuropa : Studien zum Herrscherporträt, Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 2005
  • Henri-Jean MARTIN (éd.), Jean VEZIN (éd.), Jacques MONFRIN, Mise en page et mise en texte du livre manuscrit, Paris, Cercle de la Librairie-Promodis, 1990
  • Hervé OURSEL, Colette DEREMBLE-MANHES, Jacques THIEBAUT, Nord roman, Flandre, Artois, Picardie, Laonnais, La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1994 (La nuit des temps, 82)
  • Jacques DALARUN (éd.), François BOESPFLUG, Patrick BOUCHERON, Patrick GAUTIER DALCHE, Christian HECK, Robert JACOB, Didier LETT, Perrine MANE, Michel PASTOUREAU, Daniel RUSSO, Jean-Claude SCHMITT, Jean-Baptiste LEBIGUE, Olivier LEGENDRE, Odile LEPINAY, Claudia RABEL, Patricia STIRNEMANN, Le Moyen Age en lumière, Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002
  • Jean PORCHER, Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1954, Paris, 1954
  • Joachim OTT, Krone und Krönung, Die Verheissung und Verleihung von Kronen in der Kunst von der Spätantike bis um 1200 und die geistige Auslegung der Krone, Mainz, Philipp von Zabern, 1998
  • Katrin GRAF, Bildnisse schreibender Frauen im Mittelalter, 9. bis Anfang 13. Jahrhundert, Basel, Schwabe & Co, 2002
  • Kumiko MAEKAWA, Narrative and experience, Innovations in thirteenth-century picture books, Frankfurt am Main, Berlin, Bern etc., Lang, 2000
  • Leslie ROSS, Text, image, message, Saints in medieval manuscript illustrations, London, Greenwood, 1994 (Contributions to the study of art and architecture, 3)
  • Marie-Pierre DION-TURKOVICS (éd.), La représentation de l'invisible, Trésors de l'enluminure romane en Nord-Pas-de-Calais, Valenciennes, Bibliothèque multimédia de Valenciennes, 2007
  • Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références)
  • Norbert GARBORINI, Der Miniator Sawalo und seine Stellung innerhalb der Buchmalerei des Klosters Saint-Amand, Köln, König, 1978
  • Pavol CERNY, « Les manuscrits à peintures de l'abbaye de Marchiennes jusqu'à la fin du 12e siècle », Bulletin de la Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, 11, n° 1, 1981
  • Rosemary Argent SVOBODA, The illustrations of the life of St. Omer (Saint-Omer, Bibliothèque municipale, ms. 698), Ann Arbor, University Microfilms International, 1995
  • Sigrid von BORRIES-SCHULTEN, « Eine Bildhandschrift aus Weihenstephan in der Vaticana », Studien zur Buchmalerei und Goldschmiedekunst des Mittelalters. Festschrift für Karl Hermann Usener zum 60. Geburtstag am 19. August 1965, Marburg, Kunstgeschichtliches Seminar Marburg, 1967 (Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft Sonderdrucke), p. 201-208 : 7 fig.
  • Vanwijnsberghe, Dominique. De Fin or et d’azur. Les Commanditaires de Livres et Le Métier de l’enluminure à Tournai à La Fin Du Moyen Age (XIV-XVe Siècles). Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Corpus of Illuminated Manuscripts 10. Paris: Peeters, 2001.
  • Walter CAHN, Romanesque manuscripts, The twelfth century. Volume one : text and illustrations. Volume two : catalogue, London, Harvey Miller, 1996 (A survey of manuscripts illuminated in France)

Vie du livre

Sources des données