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Numérisation intégrale
Parch., XIVe-XVe s., II + 229 ff. (f. I v°, III v° et 228-229 blancs), 232 x 165 mm. Au f. 1, initiale rose sur fond or à entrelacs bleus, bordure à «bianchi girari » sur deux côtés et dans la marge inférieure bandeau de fleurs et feuilles roses et bleues avec pastilles d’or, de part et d’autre des armes peintes dans une couronne de lauriers. Au f. 54 initiale verte à entrelacs bleus et roses sur fond or et bordure sur deux côtés à «bianchi girari » et pastilles d’or. Initiales d’or à «bianchi girari » au début de chaque livre de l’Enéide, autres initiales d’or et couleurs.
Source des données : Heidelberger historische Bestände – digital
Langue(s) des textes dans le manuscrit : latin
Titre(s) : 1r-226v - Vergilius: Opera1r-15r - Eclogae seu Bucolica15v-53v - Georgica54r - Anthol. lat 63454r-226v - Aeneis (cum Argumentis Ps.-Ovidii I-IV)227r - Anthol. lat. 256; 257227r - Epitaphium Vergilii227r - Anthol. lat. 507-512227v - Anthol. lat. 513227v - Ps.-Ovidius: Argumentum Aeneidos I
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1-226 v°: Vergilivs, Opera.
f. 1-15: Eclogae seu Bucolica.
à la fin: «Explicit liber bucholichorum Virgilii ».
f. 15 v°-53 v°: Georgica (cum argumentis Ps. Ovidii I-IV).
(argum. liv. III) inc. f. 34: «TEque pastorum pales memorande per orbem... ».
à la fin: «Explicit liber Georgicorum ».
f. 54: Anthol. lat. 634.
pas de titre.
f. 54-226 v°: Vergilivs, Aeneis (cum argumentis Ps. Ovidii II-XII).
précédé de la Praefatio Aeneidos, inc.: «Ille ego qui quondam gracili modulatus auena... » (4 v. - éd. cf. supra, Pal. lat. 1055, f. 212).
le premier vers des arguments des liv. III et IV manque.
à la fin: «Finis Ęnei‹dos› ».
f. 227: Anthol. lat. 256; 257 (5 v.).
titre: «Virgilius ».
— Epitaphium Vergilii.
titre: «Virgilii Epitaphia ».
inc.: «Mantua me genuit... » (éd. cf. supra, Pal. lat. 487, f. 34).
— Anthol. lat. 507-512.
expl.: «...Conditus hoc tumulo est ecce poeta Maro».
f. 227 v°: Anthol. lat. 513.
— Ps. Ovidivs, Argumentum Aeneidos I.
titre: «Summa primi libri ».
Origine: italienne, écriture gothico-humanistique.
Possesseurs: au bas du f. 1, armes d’un possesseur non identifié peintes sur fond azur dans une couronne de laurier et assez délavées: d’argent à trois bandes de sable (ou bandé sable-argent de ? pièces) au chef d’argent chargé de trois mûres (ou grappes de raisin ? ou tourteaux ?) de sable; bibliothèque palatine de Heidelberg (au f. II cote du transfert: C. 74/1810).
Source des données : Biblissima
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