Autun. Bibliothèque municipale, S 2 (3)

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q206476

  • Nom d'usage :
    • Evangiles de Gundohinus
  • Autre forme de la cote :
    • Autun, Bibliothèque municipale, S 002 (003)
    • AUTUN, Bibliothèque municipale, S 002 (003)
    • Autun. Bibliothèque municipale, S 2 (3)
    • Autun. BM, S 2 (3)
    • BM, S 2 (3)
  • Conservé à : Autun. Bibliothèque municipale
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France (est ?) (Source : Initiale)
    • Bourgogne ? (Source : Initiale)
    • France de l'est ? (Bourgogne ?, Vosevio) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 189 ff. (I, 188)
  • Dimensions :
    • 320 x 245

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Notes

Source des données : Initiale

  • Vosevio : lieu non identifié.

Bibliographie

  • Ecriture et enluminure en Lorraine au Moyen Age, Catalogue de l'exposition 'La plume et le parchemin' organisée par la Société Thierry Alix du 29 mai au 29 juillet 1984 en la chapelle des Cordeliers, Musée historique lorrain, Nancy, Nancy, Société Thierry Alix, 1984
  • Regards sur les manuscrits d'Autun, VIe-XVIIIe siècle, Autun, Ville d'Autun, 1995
  • Anton von EUW, Liber viventium Fabariensis, Das karolingische Memorialbuch von Pfäfers in seiner Liturgie- und kunstgeschichtlichen Bedeutung, Bern und Stuttgart, Francke, 1989 (Studia Fabariensia. Beiträge zur Pfäferser Klostergeschichte, 1)
  • Brigitte MAURICE-CHABARD (éd.), Charlemagne ou l'éveil de l'Europe, D'Augustodunum à Ingelheim, Autun, Ville d'Autun, Musée Rolin, 1999
  • C. Michael KAUFFMANN, Biblical imagery in medieval England, 700-1550, London, Harvey Miller, 2003
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL (éd.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968
  • Charlotte DENOËL, « L’Épiphanie du Verbe. Essai d’une typologie formelle des représentations du livre au premier Moyen Âge dans les portraits des évangélistes », Imago libri. Représentations carolingiennes du livre, Turnhout, Brepols, 2018 (Bibliologia, 47), p. 15-26, 267-276 : ill.
  • Christian BÜTLER, « Note sur un bas-relief à Saint-Rémy-de-Provence et les débuts de la sculpture en France », Revue de l'art, 36, 1977
  • Christine JAKOBI-MIRWALD, Text - Buchstabe - Bild, Studien zur historisierten Initiale im 8. und 9. Jahrhundert, Berlin, Reimer, 1998
  • Christoph EGGENBERGER, « Die 'imago hominis' im Liber Viventium von Pfäfers », Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 33, 1976
  • Claire MAITRE (éd.), Catalogue des manuscrits conservés à Autun, Bibliothèque municipale, Société Eduenne, Turnhout, Paris, Brepols, CNRS, 2004
  • Elisabeth OKASHA, Jennifer O'REILLY, « An Anglo-Saxon Portable Altar, Inscription and iconography », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 47, 1984
  • Erwin PANOFSKY, Laure VERRON, La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident, Paris, Flammarion, 1990 (Idées et recherches)
  • Florentine MÜTHERICH, « Das Godelgaudus-Sakramentar, Ein verlorenes Denkmal aus der Zeit Karls des Großen », Studies in Carolingian manuscript illumination, London, Pindar Press, 2004, p. 83-97
  • Florentine MÜTHERICH, « Die Erneuerung der Buchmalerei am Hof Karls des Grossen », 799 - Kunst und Kultur der Karolingerzeit, Karl der Grosse und Papst Leo III. in Paderborn. Beiträge zum Katalog der Ausstellung Paderborn 1999, Mainz, Philipp von Zabern, 1999, p. 560-609 : 39 fig.
  • Florentine MÜTHERICH, « Die Erneuerung der Buchmalerei am Hof Karls des Großen », Studies in Carolingian manuscript illumination, London, Pindar Press, 2004, p. 1-61
  • Florentine MÜTHERICH, « Manuscrits enluminés 'Autour d'Hildegarde' », Studies in Carolingian manuscript illumination, London, Pindar Press, 2004, p. 63-82
  • G. LIBRI, Autun (CGM in-4° 1), Manuscrits 2-153 (anc. Sémin.), 1849 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome I (série in-4°))
  • Götz DENZINGER, Die Handschriften der Hofschule Karls des Grossen, Studien zu ihrer Ornamentik, Langwaden, Bernardus-Verlag, 2001
  • Herbert L. KESSLER, The illustrated Bibles from Tours, Princeton, Princeton University Press, 1977
  • Jean PORCHER, « La peinture provinciale (régions occidentales) », Karl der Grosse, Band III, 1965
  • Jean PORCHER, Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1954, Paris, 1954
  • John OSBORNE, « The Use of Painted Initials by Greek and Latin Scriptoria in Carolingian Rome », Gesta, 29, n° 1, 1990
  • Jonathan J. G. ALEXANDER (éd.), Insular Manuscripts, 6th to the 9th Century, London, Harvey Miller, 1978 (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 1)
  • Jonathan J. G. ALEXANDER, James H. MARROW, Lucy Freeman SANDLER, The splendor of the word, Medieval and Renaissance illuminated manuscripts at the New York Public Library, London, New York, Harvey Miller, New York Public Library, 2005
  • Kristin BÖSE, Von den Rändern gedacht. Visuelle Rahmungsstrategien in Handschriften der Iberischen Halbinsel, Köln, Weimar, Wien, Böhlau, 2019 (Sensus, 8)
  • Kurt HOLTER, « Das Alte und Neue Testament in der Buchmalerei nördlich der Alpen », Buchkunst, Handschriften, Bibliotheken. Beiträge zur mitteleuropäischen Buchkultur vom Frühmittelalter bis zur Renaissance, Linz, Oberösterreichischer Musealverein - Gesellschaft für Landeskunde, 1996 (Schriftenreihe des Oberösterreichischen Musealvereins. Gesellschaft für Landeskunde, 15-16), p. 31-112
  • Kurt HOLTER, « Der Buchschmuck in Süddeutschland und Oberitalien », Buchkunst, Handschriften, Bibliotheken. Beiträge zur mitteleuropäischen Buchkultur vom Frühmittelalter bis zur Renaissance, Linz, Oberösterreichischer Musealverein - Gesellschaft für Landeskunde, 1996 (Schriftenreihe des Oberösterreichischen Musealvereins. Gesellschaft für Landeskunde, 15-16), p. 114-156
  • Lawrence NEES, « Design, Default or Defect in Some Perplexing Represented Books », Imago libri. Représentations carolingiennes du livre, Turnhout, Brepols, 2018 (Bibliologia, 47), p. 71-78, 282-291 : ill.
  • Lawrence NEES, « Godescalc's career and the problems of 'influence' », Under the influence. The concept of influence and the study of illuminated manuscripts, Turnhout, Brepols, 2007, p. 21-43, 200-203 : ill.
  • Lawrence NEES, « Image and Text, Excerpts from Jerome's De Trinitate and the Maiestas Domini Miniature of the Gundohinus Gospels », Viator, 18, 1987
  • Lawrence NEES, « Problems of form and function in early medieval illustrated Bibles from Northwest Europe », Imaging the Early Medieval Bible, University Park (PA), The Pennsylvania State University Press, 1999 (The Penn State series in the history of the book), p. 121-177 : 27 fig.
  • Lawrence NEES, The Gundohinus Gospels, Cambridge, The Medieval Academy of America, 1987 (Medieval Academy Books, 95)
  • Marianne BESSEYRE, « Frapper pour convaincre, Le motif de la lutte entre l'oiseau et le serpent dans quelques manuscrits bibliques à peintures (VIIIe - XIIIe siècle) », 'Materiam superabat opus'. Hommage à Alain Erlande-Brandenburg, Paris, Réunion des musées nationaux, 2006, p. 42-51 : 3 fig.
  • Marie-Christine SEPIERE, Carol HEITZ, L'image d'un Dieu souffrant (IXe-Xe siècle), Aux origines du crucifix, Paris, Cerf, 1994 (Histoire)
  • Milvia BOLLATI (éd.), Miklos BOSKOVITS, Dizionario biografico dei miniatori italiani, Secoli IX-XVI, Milano, Bonnard, 2004
  • Mireille MENTRE, La peinture 'mozarabe', Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1984
  • Patrick MC GURK, « The oldest manuscripts of the Latin Bible », The early medieval Bible. Its production, decoration and use, Cambridge, University Press, 1994 (Cambridge studies in paleography and codicology), p. 1-23
  • Rosamond MC KITTERRICK, « Essai sur les représentations de l'écrit dans les manuscrits carolingiens », La symbolique du livre dans l'art occidental, du haut Moyen Age à Rembrandt, Bordeaux, Paris, Société des Bibliophiles de Guyenne, Institut d'étude du livre, 1995, p. 37-64 : 11 ill.
  • Suzanne MARTINET, « Sainte-Marie-Saint-Jean de Laon », Les dossiers de l'archéologie. Enluminure carolingienne et romane, 14, 1976
  • Walter CAHN, The Souvigny Bible, A Study in Romanesque Manuscript Illumination, New York, 1967
  • Yves CHRISTE, L'Apocalypse de Jean, Sens et développements de ses visions synthétiques, Paris, Picard, 1996 (Bibliothèque des Cahiers archéologiques, 15)

Vie du livre

Sources des données