Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 517

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q204954

Intervenant

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    486 (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 198 feuillets e parchmin, inscrits sur deux colonnes de 35 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une Textualis régulière pour le texte, la table copiée sur les derniers feuillets est d'une autre mains qui présente des caractéristiques méridionales.

    CONTENU

    Il s'agit du fameux traité d'éducation des princes composé par Gilles de Rome, archevêque de Bourges. Ermite de Saint-Augustin, il fut envoyé à Paris où il fut disciple de Thomas d'Aquin. Licencié en théologie puis maître à la Faculté en 1285, il fut nommé archevêque de Bourges par Boniface VIII en 1295. Il mourut à Avignon le 22 décembre 1316. Le Régime des princes fut composé en 1279, alors que Gilles de Rome était le précepteur de Philippe le Bel. Il s'agit d'un "miroir des princes", genre littéraire destiné à l'origine à l'éducation de fils de roi et devenu à la mode depuis le XIIe siècle. Composé de trois parties consacrées au gouvernement de soi, de sa famille et de son royaume, l'ouvrage fut traduit au XVe siècle et copié à de nombreux exemplaires, d'abord pour de jeunes aristocrates de haut rang, puis pour des notables marchands.

    DÉCOR

    La mise en page de ce volume est scandée par deux niveaux de lettres émenchées et filigranées accompagnées de bandes d'i. Des pieds de mouche rouges et bleus marquent les sauts de paragraphes. Les filigranes de la première page sont agrémenté d'un décor floral qui ne sont pas sans évoquer certaines productions germaniques de la première moitié du XIVe siècle (f. Paris, BnF, ms. latin 3532 et latin 8848).

    RELIURE

    Refaite au XVIIe siècle, veau brun jaspé, dos à 5 nerfs, doubles filets dorés en tête, en queue et en pieds de nerfs, caissons fleuronnés, titre doré : “De regim - Principu".

    PROVENANCE

    Ancienne cote de Saint-Bertin au premier feuillet.

    BIBLIOGRAPHIE

    _Briggs, Charles F. 2009. Giles of Rome's De regimine principum: reading and writing politics at court and university, c. 1275-c.1525. Giles of Rome's De regimine principum. Cambridge; New York : Cambridge University Press. _Bruni, Gerardo. 1936. Le opere di Egidio Romano. Florence : Olschki. _Livesey, Steven J. 2019. Science in the monastery. Texts, manuscripts and learning at Saint-Bertin. SCIENCE IN THE MONASTERY. S.l. : BREPOLS PUBLISHERS. _Zumkeller, Adolar. 1966. Manuskripte von Werken der Autoren des Augustiner-Eremitenordens in mitteleuropäischen Bibliotheken. Würzburg : Augustinus Verlag. Cassiciacum. 20. _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 517», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 08/12/2021. _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), "Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d’agglomération, 0517", dans Pascale Bourgain, Dominique Stutzmann, FAMA : Œuvres latines médiévales à succès, 2015.

Sources des données