Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 459

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q204880

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    421 (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 459 feuillets de parchemin, inscrits sur 2 colonnes de 48 lignes d'une réglure à l'encre, et sur 65 lignes pour les pandectes. L'écriture est une textualis régulière mais possiblement de plusieurs mains pour le texte principale, et en cursive pour les gloses marginales.

    CONTENU

    Il s'agit d'un recueil de textes juridiques : _f. 7-220vA : Les Décrétales de Grégoire IX, avec compilées par Raymonde de Peñafort, avec la glose perpétuelle de Bernard de Compostelle. Le volume est ici accompagné d'une table détaillé du contenu placée à la fin du texte (f. 219-220va. La compilation est divisée en cinq livres, respectivement consacrés à l’organisation judiciaire, la procédure, la discipline du clergé, au mariage et enfin au droit pénal ; chaque livre est subdivisé en titres et chapitres. _f. 220vb-223a : Le Digeste ou les Pandectes, œuvre juridique ordonnée par l'empereur byzantin Justinien Iᵉʳ en 530 et publiée le 16 décembre 533 avant d'entrer en vigueur le 30 décembre de la même année, consistant en un recueil de citations de jurisconsultes romains. Les gardes de début et de fin sont en outre couvertes de notes et d'extraits de textes juridiques divers, introduits par des rubriques pour certains.

    DÉCOR

    Le volume est décoré d’initiales enclavées et filigranées pour les débuts de livres, et d'initiales et piés-de-mouche alternativement rouges et bleus pour le reste du volume, avec des bouts-de-ligne rubriqués. On trouve aussi plusieurs inter-colonnes figuratifs, prenant la forme de serpents ou d'hybrides souvent des reptiles acanthocéphales, dont le prolongement caudal se termine parfois en prolongement à l'italienne, ainsi que de nombreux soulignements, et ajouts postérieurs. Le style général du décor suggère une production parisienne de la seconde moitié du XIIIe siècle.

    ICONOGRAPHIE

    Les f. 3v-4 comportent une représentation des arbores juris : un arbre de consanguinité et un arbre d’affinité, qui indiquent les degrés de parenté qui autorisent ou interdise une union matrimoniale.

    RELIURE

    Refaite au XVIIe siècle : basane fauve, dos à 5 nerfs, palettes dorées en tête, en queue et sur les nerfs, caissons fleuronnés, titre doré : DECRETAL GREGORII9"

    PROVENANCE

    Outre l'ancienne cote de Saint-Bertin, la mention appartenance "Liber librarie S. Bertiny Sithiensis" et l'ex-libris armorié de Mommelin le Riche, le volume comprend la « Iste decretales pertinent Johannes de Heurmes » et une autre visible à la lampe de Wood "Iste decretales pertinent a magister Johs a Laoma » et au recto du même feuillet on trouve "Jehan Alaloma".

    BIBLIOGRAPHIE

    _BERTRAM, Martin, Kanonisten und ihre Texte (1234-Mitte 14. Jh.). 18 Aufsätze und 14 Exkurse, Leide-Boston, Brill, 2013, p. 2, 10, 174, 522. _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 459», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 25/06/2019.

Source des données : Initiale

  • Le manuscrit contient la plus ancienne version de la glossa ordinaria, composée vers 1234-1241, cf. M. Bertram, "Der Dekretalenapparat des Goffredus Tranensis" dans M. Bertram, Kanonisten und ihre Texte (1234 bis Mitte 14. Jh.), Leiden, 2012, p. 174. Les Décrétales sont précédées d'un ajout contenant lnnocentius IV, Constitutiones, promulguées avant le concile de Lyon, 1245 (f. 2v-3), Lectura arborum, inc. 'Hoc modo legas arborem' (f. 3v-4) et lnnocentius IV, Constitutiones du concile de Lyon (f. 4v-5v), cf. M. Bertram, 'Aus kanonistischen Handschriften der Periode 1234 bis 1298', dans M. Bertram, ibidem, p. 10.

Bibliographie

  • MICHELANT, Saint-Omer (CGM in-4° 3), Manuscrits 1-842, 1861 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome III (série in-4°))

Vie du livre

Sources des données