Paris. Bibliothèque Mazarine, Ms 473

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q182740

  • Nom d'usage :
    • Heures de Charles de France
  • Autre forme de la cote :
    • PARIS, Bibliothèque Mazarine, 0473
    • Bibliothèque Mazarine, Ms 473
    • Bibliothèque Mazarine (Paris) -- Manuscrit. Ms. 473
    • B. Mazarine, Ms 473
    • Paris, Bibliothèque Mazarine, 0473
    • PARIS, Bibliothèque Mazarine, 473
    • Paris. Bibliothèque Mazarine, Ms 473
    • Paris. B. Mazarine, Ms 473
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque Mazarine
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France du centre (Bourges) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 218 ff.
  • Dimensions :
    • 181 x 132

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Armoiries et marques

Paris, Mazarine, 0473, f. 13 et 122v (Armoiries de Charles de France)

Paris, Mazarine, 0473, f. 72 et 85 (Armoiries de Charles de France)

Paris, Mazarine, 0473, f. 85v (Emblème de Charles de France)

Enluminures et décors

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

  • Heures à l'usage de Paris [Heures de Charles de France]

Source des données : Biblissima

  • The Annunciation from a book of Hours for Charles of France / Margaret B. Freeman, New York : Metropolitan Museum of art, 1960

Source des données : Initiale

  • Manuscrit inachevé et mutilé, peut-être commencé pour Louis, bâtard de Bourbon, dont les armes figurent en dessous de celles de Charles de France au f. 122v.

Bibliographie

  • Commemorative catalogue of the exhibition of French art, 1200-1900, Royal Academy of Arts, London, January-March, 1932, London, Oxford University Press, 1933
  • Le livre ancien et moderne, Catalogue de l'exposition, Bourges, 24 juin-8 juillet 1923, Bourges, Impr. A. Tardy, [1923]
  • Ariane BERGERON-FOOTE, « Les livres d'heures », Art et métiers du livre, 222 (décembre-janvier), 2000-2001
  • Auguste MOLINIER, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine (CGM), Tome 1 : mss 0001-1066, Paris, Plon, 1885 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Caroline HEID-GUILLAUME, Anne RITZ, Louis HOLTZ, Manuscrits médiévaux de Chambéry, Textes et enluminures, Turnhout, Paris, Brépols, CNRS Editions, 1998 (Corpus des manuscrits enluminés des collections publiques des départements publié par l'IRHT)
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Christine SEIDEL, Zwischen Tradition und Innovation: die Anfänge des Buchmalers Jean Colombe und die Kunst in Bourges zur Zeit Karls VII. von Frankreich, Simbach am Inn, Pfeiler, 2017
  • Claude SCHAEFER, Jean Fouquet, An der Schwelle zur Renaissance, Dresden, Basel, Verlag der Kunst, 1994
  • Elisabeth LALOU (éd.), Claudia RABEL (éd.), Louis HOLTZ (éd.), Dedens mon livre de pensee..., De Grégoire de Tours à Charles d'Orléans, une histoire du livre manuscrit en région Centre, Paris, Orléans, Vendôme, Somogy, CNRS-IRHT, AGIR, 1997
  • François AVRIL (éd.), Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France, Hazan, 2003
  • François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993
  • Guy de LA BATUT, Les principaux manuscrits à peintures conservés à la Bibliothèque Mazarine de Paris, 1933 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 16)
  • Ina NETTEKOVEN, Der Meister der Apokalypsenrose der Sainte-Chapelle und die Pariser Buchkunst um 1500, Turnhout, Brepols, 2004 (Ars Nova, 9)
  • Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955
  • John PLUMMER, Gregory CLARK, The Last Flowering, French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, New York, London, The Pierpont Morgan Library, Oxford University Press, 1982
  • Jonathan J. G. ALEXANDER, Medieval Illuminators and their Methods of Work, New Haven, London, Yale University Press, 1992
  • Jonathan J. G. ALEXANDER, James H. MARROW, Lucy Freeman SANDLER, The splendor of the word, Medieval and Renaissance illuminated manuscripts at the New York Public Library, London, New York, Harvey Miller, New York Public Library, 2005
  • Mara HOFMANN, « I miniatori e i loro metodi di lavoro visti attraverso i manoscritti incompleti, Il caso del 'Libro d'Ore' di Carlo di Francia (Parigi, Bibliothèque Mazarine, ms. 473) », Come nasce un manoscritto miniato. Scriptoria, tecniche, modelli e materiali, Modena, Panini, 2010 (La miniatura continua), p. 161-166 : ill.
  • Mara HOFMANN, Jean Poyer, Gesamtwerk und Rezeption, Berlin, 2001
  • Marguerite PECQUEUR, « Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine peints aux armes de leur premier possesseur (XIIIe-XVIIe siècles) », Bulletin d'information de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, 9, 1960
  • Paul DURRIEU, La peinture en France de Jean le Bon à Louis XI, Paris, Gérard Monfort, 1987 (1e éd. 1907)
  • Pierre GASNAULT, Marie-Thérèse GOUSSET, Christian PELIGRY, « Les manuscrits de la Mazarine », Art et métiers du livre, 222 (décembre-janvier), 2000-2001
  • Robert Schindler, Die bebilderte Enea Silvio Piccolomini Handschrift des Charles de France. Ein Beitrag zur Buchmalerei in Bourges und zum Humanismus in Frankreich, Turnhout, Brepols, 2016 (Ars Nova, 17)

Vie du livre

Sources des données