Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
ff. 1-113. Robert de Boron, L'Estoire del Saint Graal « Chil qui se tient et juge au plus petit et au plus pecheor de tous, mande salus el comenchement de cheste estoire... - ... et comence mesires Robiers en tel maniere come vous porés oir, s'il est qui le vous die. Or nous consaut sainte Marie. »
ff. 113-355. Robert de Boron, L'Estoire de Merlin : « Mout fu iriés li anemis quant nostre sires ot esté en infer... - ... ... et par qui il perdi le castel de Trebes, si com li contes devisera cha avant. Explicit l'enserrement de Merlin ».
ff. 355-380. Le Roman des Sept Sages de Rome , en prose : « A Romme ot.I. empereour qui ot à non Dyoclesiens ... - ... empereres de Rome apres son pere tant com il vesqui. Et Diex nous gart tous par sa merchi. Amen. Amen»
ff. 380-394v. La Penitence Adam , traduction d'« Andrius le moine » : « Cette estoire trouva Andrius li moines escrite en latin... - ... Et aprés Octavien fu empereres Tybere primus ».
Source des données : Mandragore
Ce manuscrit et le manuscrit Phillips 130 (actuellement à la Beinecke Library de l'université de Yale, sous la cote MS 229) sont complémentaires. Le manuscrit Phillips 130 contient: Le livre de Lancelot du Lac , La queste del Graal , La mort au roy Artu (cf. Esther C. Quinn, p. 7).
Provenance: Le manuscrit se trouvait au château de Pavie, dans la librairie des ducs de Milan. Traces du velours vert mentionné dans l’inventaire de 1459 au feuillet 1 (voir Stones, I-2, p. 573). Le manuscrit figure dans cet inventaire sous le numéro 198(voir Thomas et Pellegrin). La collection a été transférée en France sous Louis XII (voir le Cabinet des manuscrits , p. 128). Mention « de Pauye au Roy Loys XII» au feuillet 394v. Cote de Blois (XVIe siècle) sur l'ancienne garde collée: « des histoires et livres en françoys pulpito 5to entre la premiere et seconde croysées contre la muraille vers les fossés ».
Source des données : Biblissima
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