Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Numérisation :
Source des données : BnF, Département des manuscrits
Sur les livres sapientiaux.
1 (ff. 1-67v) chaîne sur les Proverbes (Karo-Lietzmann, Catenarum graecarum catalogue, p. 302-303 : type Ib), précédée des deux prologues Σοφῶς μὲν ὁ Δαυὶδ et Οὗτος νῦν διδάσκει. Le début, attaqué par l'humidité et les vers, a presque entièrement disparu.
2 (ff. 67v-93) chaîne sur l'Ecclésiaste (Karo-Lietzmann : type I, p. 311) ; suit (f. 93) la question 43 [d'Anastase le Sinaïte] (sur Eccl. 2, 24 : M. 89, 593-596).
3 (ff. 93v-117) chaîne sur le Cantique (Karo-Lietzmann : type lb, p. 313-314) ; elle est suivie (ff. 117-144) d'une ἑρμηνεία τοῦ Ψελλοῦ εἰς τὸ ᾄομα τῶν ᾀσμάτων, en réalité suite d'extraits du commentaire de Théodoret augmentés de quelques passages de la « chaîne des trois Pères ». Après un court prologue (Ὕμνος ἐπιθαλάμιος εἰς Θεὸν τὴν εἰρήνην ἡμῶν — ὑπόθεσις καὶ κεφάλαιον καὶ τέλος), l'exégèse commence : Πέμψον μοι τὸν Μονογενῆ (Théodoret : M. 81, 53 C 11) ; la fin est tirée des « trois Pères » (M. 122, 685 CD).
4 (ff. 148v-371v) chaîne sur Job (Karo-Lietzmann, p. 321 : type Ia 2) ; au début a(f. 144r.v) prologue de POLYCHRONIUS (sur les causes de l'ἀσάφεια dans l'Écriture : Ἡ ἐν ταῖς θείαις γραφαῖς ἀσάφεια — καὶ γραφῇ παραδέδωκεν) ; b(ff. 144v-146v) argument [du même Polychronius] (Εἰς τὴν ὑπόθεσιν τοῦ Ἰὼϐ — ταῦτα ὁ Θεὸς κατελογίσατο, cf. éd. P. Young, Catena graecorum Patrum in beatum Job, Londres, 1637) ; c(ff. 146v-148v) prologue de JULIEN D'HALICARNASSE (?) : Σημαίνε ; ἡ βίϐλος — ἴδωμεν οὖν τίς ἡ τῆς γρα(φ)ῆς εἰκών. A la fin de la chaîne, compte des dialogues (cf. Karo-Lietzmann, p. 320 : prol. 9).
Source des données : Pinakes
anc. 219
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