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Parch., XVe s., II + 289 ff. (+ f. 245 bis; f. 288 v°-289 v° blancs), 280 x 260 mm. L’encadrement du f. 1, qui devait être orné d’une bordure et d’un blason, a été découpé et restauré en parchemin blanc; f. 101 sur trois côtés riche bordure de rinceaux et fleurs parsemés de médaillons contenant des emblèmes; à chaque division des textes, bordures identiques dans la marge de gauche, sauf celle du f. 275 v° à feuilles d’acanthe; f. II v° table du contenu en capitales or et bleues dans un cercle de laurier, entouré de huit cercles plus petits, décorés d’emblèmes, de fleurs et pastilles d’or.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1-51 v°: Cicero, De inuentione .
titre: «MARCI TVLLII CICERONIS ARS QUE DICITVR VETVS INCIPIT FOELICITER».
f. 52-100 v°: Ps. Cicero, Rhetorica ad Herennium.
division en 4 livres:
titre: «LIBER PRIMVS INCIPIT ARTIS NOVE AD C. HERENNIVM».
f. 101-288: Cicero, Opera.
f. 101-194 v°: De oratore (famille des integri).
titre: «MARCI TVLLII CICERONIS DE ORATORE LIBER PRIMVS INCIPIT FOELICITER».
f. 194 v°-223: Orator (famille des integri).
titre: «MARCI TVLLII CICERONIS ORATOR AD BRVTVM INCIPIT FOELICITER».
f. 223-259 v°: Brutus.
titre: «MARCI T. CICERONIS BRVTVS INCIPIT FELICITER».
f. 259 v°-275: Partitiones oratoriae.
titre: «M. T. CICERONIS PARTITIONES ORATORIE INCIPIVNT FOELICITER».
f. 275-285 v°: Topica.
titre: «INCIPIT PREFACIO M. T. CICERONIS IN LIBRVM TOPICORVM».
f. 285 v°-288: De optimo genere oratorum.
titre: «MARCI TVLLII CICERONIS PREFATIO IN ORATIONES DEMOSTHENIS ESCHINISQVE QVE NON REPERIVNTVR».
à la fin en rouge: «HEC TRADVCTIO NON REPERITVR».
Origine: italienne, écriture humanistique ronde, décoration florentine.
Possesseurs: le manuscrit a été copié pour Alphonse V d’Aragon, roi de Naples († 1458), probablement entre 1442 et 1450, d’après les armes peintes au bas du f. 101 qui correspondent au type 3 de T. de Marinis (op. cit. infra, 2, pl. A): écartelé, aux 1 et 4 d’argent à la croix ancrée d’or (?), aux 2 et 3 d’or à 3 pals de gueules. On reconnaît dans les initiales et bordures plusieurs emblèmes aragonais (énumérés par T. de Marinis, op. cit. infra, 1, p. 129-133): «matassa» (écheveau), f. II v°, 79, 101; livre ouvert, f. 101, 103 v°, 195; «sedia col fuoco», f. 79, 260; toile d’araignée, f. 79; «monte di diamanti», f. 101, 285 v°; «capello crinito» (?), f. II v°, 101, 275; «gerbe di miglio», f. 101; «laccio di Salomone», f. 170 v°, et à plusieurs reprises la devise: «ANTE SIEMPRE ALAGORA»; f. 288 on lit à la suite du texte ce nom: «Iomdan‹us› par.» (?), fin du XVe s.; peut-être Paul Petau; Alexandre Petau (les différents traités ont la même cote 59 dans son catalogue manuscrit: Leyde, Bibl. der Rijksuniv., Voss. lat. Q. 76, f. 78); Reine Christine de Suède, f. I: «Ex Bibl. Serenissimae Reginae num. 603»; le cardinal P. Ottoboni.
Source des données : Biblissima
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