Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Source des données : BnF, Département des manuscrits
S. BASILE, homélies. 1(ff. 6-11) in psalmum 1 (M. 29, 209-228). 2(ff. 11-16) in illud Attende tibi ipsi (M. 31, 197-217). 3(ff. 16v-21) in illud Lucae Destruam horrea (M. 31, 261-277). 4(ff. 21v-27) in divites (M. 31, 277-304) ; manquent les mots μὴ οὐχὶ πάντων μᾶλλον — τὸ τέλος τῆς φιλοχρηματίας, οἱ (M. 300 Α 14-304 Α 11) un feuillet ιtant disparu après 26v. 5(ff. 27v-31) homilia 1 in ps. 14 (M. 29, 249-264). 6(ff. 31-35v) hom. 2 in ps. 14 (M. 264-280). 7(ff. 36-40) de ieiunio hom. 2, λόγος αʹ ms. (M. 31, 185-197). 8(ff. 40v-46) de ieiunio hom. 1, λόγος βʹ ms. (M. 164-184). 9(ff. 46v-52) in ebriosos (M. 31, 444-464). 10(ff. 52v-58) adversus iratos, περὶ ὀργῆς λεχθεῖσα πρός τινα εὐεμπτώτως ἔχοντα πρὸς τὸ πάθος ms. (M. 31, 353-372). 11(ff. 58v-62v) de invidia (M. 31, 372-385). 12(ff. 63-69v) in s. baptisma (M. 31, 424-444). 13(ff. 69v-72) de fide, περὶ πίστεως καὶ εἰς τὴν ἁγίαν Τριάδα θεολογία ms. (M. 31, 464-472). 14(ff. 72-74v) adversus calumniatores s. Trinitatis (?), πρὸς — λέγομεν καὶ περὶ ἀγάπης καὶ εἰς τὸν παράκλητον ms. (M. 31, 1488-1496). 15(ff. 75-79v) contra Sabellium et Arium et Anomoeos (M. 31, 600-617). 16(ff. 79v-82) de Spiritu sancto * (M. 31, 1429-1437). 17(ff. 82-85) in illud In principio erat Verbum (M. 31, 472-481). 18(ff. 85-90v) hom. dicta in Lacizis* (M. 31, 1437-1457). 19(ff. 90v-97) quod Deus non est auctor malorum (M. 31, 329-353). 20(ff. 97-101) in ps. 14 hom. secunda (= supra ff. 31-35v). 21(ff. 101-103v) in ps. 59 (M. 29, 460-469). 22(ff. 104-107) in ps. 61 (M. 29, 469-484). 23(ff. 107v-110) in ps. 114 * (M. 29, 484-493). 24(ff. 110v-115) de gratiarum actione (M. 31, 217-237). 25(ff. 115v-121v) in martyrem Iulittam (M. 31, 237-261). 26(ff. 121v-126) in Gordium martyrem (M. 31, 489-508). 27(ff. 126v-130v) in XL martyres (M. 31, 508-525). 28(ff. 130v-132) in Barlaam martyrem (M. 31, 484-489). 29(ff. 132v-135) in Mamantem martyrem (M. 31, 589-600). 30(ff. 135v-141v) in psalmum 7 (M. 29, 228-249). 31(ff. 141v-145v) homilia 1 in ps. 14. 32(ff. 145v-153v) in ps. 28. 33(ff. 153v-158v) in ps. 29. 34(ff. 158v-166v) in ps. 32. 35(ff. 166v-178v) in ps. 33. 36(ff. 178v-187) in ps. 44. 37(ff. 187-192v) in ps. 45. 38(ff. 192v-201) λθ', in ps. 48. 39(ff. 201-204) μ', in ps. 59. 40(ff. 204-208v) in ps. 61. 41(ff. 208v-212v) in ps. 115* (M. 30, 104-116). 42(ff. 212v-216v) quod Deus est incomprehensibilis ; en réalité, catéchèse 9 de CYRILLE DE JÉRUSALEM (M. 33, 637-657 = appendice). 43(ff. 216v-225) ad adolescentes (M. 31, 564-589). 44(ff. 225-226v) epistola 45 (M. 32, 365-369). 45(ff. 226v-228v) ep. 243 (M. 901-912). 46(ff. 228v-231) de misericordia et iudicio (? M. 31, 1705-1713). 47(ff. 231-236) in s. Christi generationem * (M. 31, 1457-1476). 48(ff. 236-237) de ieiunio oratio 3* (M. 31, 1508-1509). 49(ff. 237-249v) in principium Proverbiorum (M. 31, 385-424). 50(ff. 249v-254) τοῦ αὐτοῦ ὁμιλία περὶ φωτίσματος, en réalité procatéchèse de CYRILLE DE JÉRUSALEM (M. 33, 332-365). 51(ff. 254-262v) homilia dicta tempore famis et siccitatis (M. 31, 304-328). 52(ff. 262v-265) de fide (M. 31, 464-472). 53(ff. 265v-275) quod rebus mundanis adhaerendum non est (M. 31, 540-564). 54(ff. 275-280) de humilitate (M. 31, 525-540). 55(ff. 280-284v) ep. 260 (à Optimus : M. 32, 953-968). 56(ff. 280-292v) hom. in ps. 37* (M. 30, 81-104). 57(ff. 292v-294) quod Deus est incomprehensibilis ; en vérité, catéchèse 9 de CYRILLE DE JÉRUSALEM jusqu'à ces mots ὑπὸ μίαν ὁρμὴν θεωροῦμεν (M. 33, 637-648 A 8 ; cf. ci-dessus ff. 212v-216v). 58(ff. 294v-298v) ep. 46 (M. 32, 369-381). D'après l'index préliminaire (ff. 4v-5v) manquent, au début, l'ouvrage sur l'Hexaemeron ; à la fin, le traité de Grégoire de Nysse (de hominis opificio).
Feuillets de garde : 1(ff. 1-2). XIe-XIIe siècle, papier, 38 lignes. Sagesse 8, 15 ἐν πολέμῳ ἀνδρεῖος — 13, 13 ἐτύπωσεν αὐτὸ ἀπείκασεν. 2(f. 3r.v). Xe-XIe siècle, parchemin, 2 col., 36 lignes. Fragment sur la construction et la dédicace dutemple de Jérusalem, d'après III Reg. 6-8 ; Josèphe est cité ; inc. mut. ὁμοῦ τῆς δομήσεως τοῦ ναοῦ, des. καὶ ὡδ συνετέλεσεν προσευχόμενος κατέϐη πῦρ. 3(ff. 299-300v). XIVe siècle, parchemin, 36 lignes. Fragments de l'office grec pour les 5 et 6 janvier.
Source des données : Pinakes
anc. 278
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