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Source des données : BnF Archives et manuscrits
1 (ff. 1-49v) Textes relatifs à un projet d’union des Églises anglicane et orthodoxe grecque (1716-1723 ; cf. J. D. Mansi, J. B. Martin et L. Petit, Sacrorum Conciliorum nova et amplissima collectio…, t. 37, Paris 1905 ; J. N. Karmiris, Τὰ δογματικὰ καὶ συμβολικὰ μνημεῖα τῆς Ὀρθοδόξου Καθολικῆς Ἐκκλησίας, t. II, Athènes 1953) : 1(ff. 1-3v) Propositions des évêques anglicans réunis à Londres le 18 août 1716 (éd. Mansi..., col. 383-393). 2(ff. 4-24v) Réponse des patriarches orientaux réunis à Constantinople le 18 avril 1718 (éd. Mansi..., col. 395-453 et 612 pour les 10 dernières lignes du f. 24v ; et Karmiris, pp. 788-818, sans les 10 dernières lignes du f. 24v). 3(ff. 25-31v) Documents annexes envoyés avec la réponse ci-dessus : a(ff. 25-28v) Denys IV, patriarche de Constantinople, Attestation synodale contre les calvinistes datée de janvier 1672, avec les signatures (éd. Mansi..., col. 453-463, Appendix A ; et Karmiris, pp. 689-694) ; b(ff. 28v-31v) Callinique II, patriarche de Constantinople, Sentence synodale contre les opinions calvinistes de Jean Caryophyllis datée de 1691, avec les signatures (éd. Mansi..., col. 463-471, Appendix B ; et Karmiris, pp. 779-783) ; c(f. 31v) SAMUEL, patriarche d’Alexandrie, Attestation sur la conformité à l’original des copies de ces documents (éd. Mansi..., col. 613). 4(ff. 32-37v) Réponse signée des anglicans aux patriarches grecs, rédigée à Londres le 29 mai 1722 (éd. Mansi..., col. 471-491). 5(ff. 38-49v) Deuxième réponse signée des grecs aux anglicans, rédigée à Constantinople en septembre 1723 (éd. Mansi..., col. 541-579).
2 (ff. 50-57) Textes relatifs aux démarches faites par dix-huit docteurs de Sorbonne auprès du tsar Pierre Ier pour la réunion de l’Église russe à l’Église catholique (1717-1718 ; cf. , « Relation des démarches faites par les docteurs de Sorbonne pour la Réunion de l’Église de Russie, dans les années 1717 et suivantes », dans Histoire et analyse du livre «De l’action de Dieu»..., 1753, t. III ; Pierre le Grand, Journal, t. II, 1, Saint-Pétersbourg 1772) : 1(ff. 50-54) ;, Mémoire rédigé au nom des Docteurs le 15 juin 1717, Περὶ εἰρήνης πάσης τῆς Ῥωσσαϊκῆς Ἐκκλησίας μετὰ τῆς Ἐκκλησίας τῆς Ῥώμης ms., texte grec suivi des signatures et du certificat de légalisation délivré par François Vivant, chancelier de l’archevêché de Paris, le 9 juillet 1717 (version française dans Boursier, pp. 369-392 ; version latine dans Boursier, pp. 393-410 ; et version russe dans Pierre le Grand, Journal, pp. 425-435). 2(ff. 54v-57)< Stepan Javorskij >, métropolite de Riazan, Deuxième projet de réponse des évêques russes fait à Saint-Pétersbourg en septembre 1718, Ἀπόκρισις. Κατὰ τῆς Γραφῆς τῶν θεολόγων διδασκάλων τοῦ Παριζίου τοῦ οἴκου τῆς Σορβόνας, περὶ τῆς εἰρηνεύσεως Ἐκκλησίας τῆς Μεγάλης Ῥωσσίας μετὰ τῆς τῶν Γαλυκῶν Ἐκκλησίας (version française dans Boursier, pp. 425-439 ; version russe dans Pierre le Grand, Journal, pp. 438a-438e). 3(f. 57) Note du copiste sur la mort de Javorskij (1722) : ἀνεπαύθη οὗτος ὁ μ(ητ)ροπολίτης Ραζανοίας εἰς τοὺς ,αψκβ’.
3 (ff. 57v-63) Florilège moral : 1(f. 57v, ll. 1-5) Sur les sept âges de l’homme, inc. Εἰσὶ τοῦ ἀνθρώπου αἱ ζ’ ἡλικίαι οὔτος (sic) ms. ( éd. A. Delatte, Études sur la littérature pythagoricienne [Bibl. de l’École des hautes études, Sc. hist. et philol., 217], Paris 1915, p. 184). 2(ff. 57v-58v) Dialogus inter s. Basilium et s. Gregorium (Clavis Patrum Græcorum 3067 ; éd. C. F. G. Heinrici, « Griechisch-Byzantinische Gesprächsbücher und Verwandtes aus Sammelhandschriften... », dans Abhandl. der philol.-hist. Klasse der k. sächsischen Gesellschaft der Wiss., XXVIII, 8, Leipzig 1911, pp. 32-35, l. 7 ; cf. Th. Sinko, De traditione orationum Gregorii Nazianzeni. Pars secunda : De traditione indirecta [Meletemata Patristica, 3], Cracovie 1923 : ms. cité p. 38, n. 3 de la p. précédente). 3(ff. 58v-59) Apophtegmes des Pères, Λημῶν (sic) πνευματικός ms. : apoph. Antoine 1 (PG 65, 76A8-B6), 33 (PG 65, 85C4-14) et 7 (PG 65, 77A15-B3) ; apoph. Nau 364, attibué ici à Raboulas ; un apoph. attribué à Rufus (Paul de l’Évergétis IV 24, 1. 6, où l’apoph. est attribué à Sisoès ; cf. également apoph. Tithoès 3, PG 65, 428B11-14) ; apoph. Hyperéchios 1 (PG 65, 429C1-3, éd. Guy, Collection systématique, p. 212, IV, 53) ; Hyperéchios , Adhortatio ad Monachos, 121 (Clavis Patrum Græcorum 5618 ; PG 79, 1486A8 ; éd. Guy, p. 214, IV, 56) ; apoph. Hyperéchios 3 (PG, 429C7-8, éd. Guy, p. 214, IV, 57) ; Hyperéchios , Adhortatio ad Monachos, 112 (PG 79, 1484C12-13, éd. Guy, p. 214, IV, 58). 4(ff. 59v-60v) Question-réponse sur la validité de la communion donnée par un prêtre fornicateur, inc. (question) Πῶς ὀφείλομεν ἀσκανδαλίστως μεταλαβάνειν (sic) τῶν θείων καὶ ἁγίων μυστηρίων, ἐπὰν ἀκούσωμεν καὶ ἴδωμεν τὸν ἱερέα ἔν τισὴν ἁμαρτήμασι σωματικοῖς περιπίπτοντα ; inc. (réponse) Τὸ κρίνειν καὶ ἀνακρίνειν τὸν ἱερέα, des. καὶ ἔστω σοι ὡς ὁ ἐθνικός (cf. M. Richard, « Les textes hagiographiques du codex Athos Philothéou 52 », Analecta Bollandiana 93, 1975, p. 154, no 63). 5(f. 60v) Question-réponse sur le moyen d’éviter de juger un pécheur manifeste, inc. (question) Πῶς δυνάμεθα μὴ κρῖναι τὸν προφανῶς ἁμαρτάνοντα ; inc. (réponse) Ἐννοούμενοι τοῦ Κυρίου λέγοντος, des. ἃς κρυπτῶς εἰργάσαντο οὐκ ἔγνωμεν… (cf. M. Richard, art. cit., p. 154-155, no 64 ; Paul de l’Évergétis III 2, 6. 1, ll. 1-13, sous le nom d’Anastase le Sinaïte). 6(ff. 60v, l. 24-61) Théophile d’Alexandrie (Christophore, patriarche d’Alexandrie ms.), Parabola de serpente, inc. Πάντας μέν, ἀγαπητοί, τοὺς κατὰ καιρὸν, des. mut. τοῦ βίου τούτου (Clavis Patrum Græcorum 2668 ; BHGa 1322q ; PG 100, 1216A-1217D3 ; cf. Halkin, Manuscrits grecs de Paris, p. 280). 7(ff. 61, l. 2 du bas-61v) Sermon anonyme, inc. Ἀδελφοὶ καὶ πατέρες, γινώσκετε ὅτι θηρίον πονηρὸν ἡ ἐπιθυμία, des. οὔτε ἀγαπᾷ ἄλλον τινὰ ὑπὲρ τὸν Κύριον. 8(ff. 61v, l. du bas-63) , extr. (Clavis Patrum Græcorum 7745 ; PG 89, 72C11-77B10 passim ; éd. K.-H. Uthemann, Anastasii Sinaitæ Viæ dux [Corpus Christianorum, Series græca 8], 1981, pp. 53-58, II, 5, ll. 53-133, et p. 60, II, 6, l. 13, à 7, l. 7 πορνεία).
4 (ff. 65-69) Professions de foi imposées par l’Église romaine aux grecs et aux maronites (cf. H. Denzinger, C. Bannwart et J. B. Umberg, Enchiridion symbolorum, definitionum et declarationum de rebus fidei et morum, 31e éd., Barcelone-Fribourg en Brisgau-Rome 1957, éd. des textes en latin) : 1(ff. 65-66v) Profession de foi exigée des Grecs par Grégoire XIII en 1575, Ὁμολογία τῆς Ὀρθοδόξου πίστεως ὑπὸ τῶν Γραϊκῶν ποιηθησομένης προστάγματι τῆς μακαρίας μνήμης Γρηγορίου πάπα ιγ’ ἐκδοθῆσα· κατ’ ἔτος ,αχϞα’ (sic) ms. (texte latin, pp. 356-357, nos 1083-1085). 2(ff. 66v-69) Profession de foi prescrite aux orientaux (maronites) , Ὁμολογία τῆς ὀρθοδόξου πίστεως ὑπὸ τῶν ἀνατολικῶν ποιηθησομένη (texte latin, pp. 401-405, nos 1459-1473).
Source des données : Pinakes
ANNOTATIONS – Sur le contreplat antérieur, début d’une invocation et opérations arithmétiques. Au f. 65, marge supérieure, inscription gréco-latine dont le second mot est Θεσαλονηκης.
HISTOIRE – Le volume a appartenu à Constantin Varouchas (contreplat antérieur, en haut, marque de possession, dont la fin a été grattée : Τῶ αύτῶ βύβλῃω ἔμοῦ τοῦ Κονσταντήνου βαρουχα εις ). Entré à la Bibliothèque nationale vers la fin du XVIIIe s. Notice de Ch.-B. Hase dans le Suppl. gr. 1003, ff. 18-20v. Estampille de la Bibliothèque nationale (Deuxième République) aux ff. 1, 37v et 63v (type Josserand-Bruno 27).
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