Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 12302

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  • Titre attesté :
    • Haymo Autissiodorensis, Annotatio libri Iezechielis imperfecta.
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Latin, 12302
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 12302
    • Paris. BnF, Latin 12302
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Minuscule caroline de plusieurs mains, 30 longues lignes.
  • Décoration :
    • Décoration: 3 peintures en pleine page dans des encadrements ornés de motifs géométriques : Ez. 3-5 : Vision du livre ; Annonce du siège de Jérusalem (1r), Ez. 8 : vision des péchés de Jérusalem (1v), l'abbé Heldric en prière devant saint Germain, suivi d'un colophon en vers (2r); initiales ornées : I (2v), E (2v); titre multicolore en capitales enclavées (2v). Caractéristique de l'an mille, le style de la décoration se distingue par son caractère graphique marqué et l'emploi d'une palette limitée de couleurs vives: bleu, jaune, rouge, vert, brun. Il peut être rapproché du décor d'un Pontifical du Puy (Vienne, vente Dorotheum, 1er juin 2015, lot n°1 ; coll. privée).
  • Composition :
    • 160 ff.
  • Dimensions :
    • 300 × 250 mm (230/235 x 180/185 mm).
  • Aspects codicologiques :
    • 22 cahiers : I (2, 1er feuillet lacunaire), II à XX (8), XXI (8, 1 feuillet lacunaire), XXII (singleton). Deux cahiers ont été intervertis après le f. 137v, l'ordre correct est le suivant: 129-136, 145-152, 137-144, 153-160 (Contreni, 1991).
    • 160 ff.300 × 250 mm (230/235 x 180/185 mm).
  • Reliure :
    • Reliure XVIIe siècle recouverte de feuillets de parchemin de remploi d'un lectionnaire noté en neumes du 3e quart du XIIe siècle. F. de garde: manuel ou antiphonaire imprimé au début du XVIe par l'imprimeur parisien Higman ou sa suite.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Auteur d'une œuvre exégétique prolifique, le maître carolingien Haymon d'Auxerre est crédité de manière probable d'un commentaire sur Ézéchiel dont ce manuscrit constitue l'unique témoin conservé. L'attribution à Haymon d'Auxerre n'y est nulle part mentionnée. Au f. 2v, un titre ajouté par une main du XIVe siècle attribue l'ouvrage à Haymon, puis les mauristes germanopratins Dom Jacques Dubreul (qui a également translittéré le titre en capitales enclavées et ajouté quelques notes) au XVIe siècle et et Luc d'Achéry au XVIIe ont indiqué dans la marge qu'il s'agissait d'un ouvrage d'Haymon d'Halberstadt sur la foi de Trithème. Cette attribution à Haymon d'Halberstadt est reprise sur le feuillet de garde du plat supérieur par d'autres mains modernes. Cependant, deux autres témoins figurant dans le catalogue de Cluny établi vers 1100 et dans celui de Corbie dressé au XIIe siècle, aujourd'hui disparus, font état de l'attribution à Haymon d'Auxerre, et le style de l'exégèse permet de rattacher l'ouvrage à cet auteur (Contreni, 1991; Gryson, 2015).

    Tel qu'il se présente dans le manuscrit, le commentaire sur Ézéchiel est demeuré inachevé. Il se subdivise en trois parties disparates (Contreni, 1991): une première partie à l'exégèse inédite et élaborée jusqu'à Ézéchiel 39 qui doit beaucoup à saint Jérôme (ff. 2v-122v), une seconde partie faite d'emprunts à Grégoire le Grand à partir de Ézéchiel 40 (ff. 122v-140), puis une fin médiocre (ff. 140v-160). Les deux dernières parties sont le fait d'un continuateur anonyme.

    Cf. éd. Roger Gryson, 2015, CCCM 135E.

Textes du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Intervenant

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Comme l'indique le colophon versifié au f. 2r, le manuscrit a été exécuté à l'initiative de l'abbé de Saint-Germain d'Auxerre, Heldric (989-1010), qui en a réalisé le décor. Il est resté à Saint-Germain d'Auxerre jusqu'en 1567, date à laquelle il est parvenu ensuite avec d'autres manuscrits auxerrois à Saint-Germain-des-Prés. A la Révolution, vers 1795-1796, le manuscrit est entré avec le fonds de Saint-Germain-des-Prés à la Bibliothèque nationale. Le manuscrit comporte au f. 1r l'ex-libris de Saint-Germain des Prés, du XVIIIe siècle: "Sti Germani a Pratis", ainsi que les anciennes cotes de la bibliothèque de cette abbaye (N 303 et olim 62).

Notes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Parchemin.

Vie du livre

Sources des données