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Manifeste IIIF
Numérisation :
Parch., XVe s. (a. 1436), 128 ff. (f. 2-2 v° blanc), 235 X 160 mm. Aux f. 3, 24, 47 v°, 70, 91, 108, bordures de tiges à feuilles d’acanthe et animaux fantastiques et dans la marge inférieure miniatures illustrant chaque comédie.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
~ f. 1 v°: ‹Gvido Faba, Summa de uitiis et uirtutibus› (Diffinitiones seu descriptiones omnium uirtutum) (extraits).
f. 3: Epitaphium Terentii (Anthol. lat. 487 c).
f. 3-128 v°: Terentivs, Comoediae.
f. 3-24: Andria.
à la fin: «Terentii Afri Andria finit».
f. 24-47 v°: Eunuchus.
titre: «Incipit Eunuchus».
avec seulement l’argument: «Meretrix adolescente» (cf. supra, Arch. S. Pietro H. 18, f. 18).
f. 47 v°-70: Heautontimorumenos.
titre: «Incipit heutontimorumenos».
f. 70-91: Adelphoe.
titre: «Incipit Adelphe».
f. 91-108: Hecyra.
titre: «Incipit Hechira».
f. 108-128 v°: Phormio.
titre: «Incipit formio».
Origine: italienne, écriture humanistique ronde, la décoration paraît vénitienne. Le manuscrit a été écrit à Bâle en 1436 durant le concile d’après la note du fol. 128 v°: «SCRIPTVM IN CONCILIO BASILIENSI ANNO MIIIIc XXXVIto» peut-être de la main de Pietro Donato (cf. Possesseurs).
Possesseurs: en haut du f. 3 un écu d’or a été gratté, selon J. Ruysschaert, op. cit. infra, le copiste et possesseur serait Pietro Donato, évêque de Padoue (1380-1447) qui copia à Bâle en 1436, d’une écriture semblable, le manuscrit Oxford, Bodl. Libr., Canon. misc. 378; le cardinal Bernardino Maffei (1514-1553) d’après l’ex-libris du f. 128 v°: «Rmi d. B. Carlis Mafei»; le cardinal P. Ottoboni (cote de Bianchini: V. 3. 56).
Source des données : Biblissima
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