Lyon. Bibliothèque municipale, Ms P.A. 22

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q203621

  • Autre forme de la cote :
    • Lyon, Bibliothèque municipale, P.A. 022
    • Lyon. Bibliothèque municipale, Ms P.A. 22
    • LYON, Bibliothèque municipale, P.A. 022
    • Lyon. Bibliothèque municipale, P.A. 22
    • Lyon. BM, Ms P.A. 22
  • Conservé à : Lyon. Bibliothèque municipale
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 020 ff.
  • Dimensions :
    • 244 x 160

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Notes

Source des données : Initiale

  • Sans doute copié d'après un exemplaire rémois du 9e s. Manuscrit incomplet et mal relié au 18e s.

Bibliographie

  • Manuscrits médiévaux, de l'usage au trésor, [Exposition], 21 septembre - 4 janvier 2002 [!], Lyon, Bibliothèque municipale de La Part-Dieu, [Paris], FFCB, 2002 ((Re)Découvertes, 70)
  • Ornamenta Ecclesiae. Kunst und Künstler der Romanik, Katalog zur Ausstellung des Schnütgen-Museums in der Josef-Haubrich-Kunsthalle, Köln 1985, Schnütgen-Museum der Stadt Köln, 1985
  • Christiane RAYNAUD, « Le sacrifice d'Abraham dans les représentations de la fin du moyen âge », Mythes, cultures et sociétés, XIIIe-XVe siècles. Images de l'Antiquité et iconographie politique, Paris, Le Léopard d'or, 1995, p. 85-108 : 14 fig.
  • Colum HOURIHANE (éd.), Virtue and vice, The personifications in the Index of Christian art, Princeton, NJ, Princeton University Press, 2000 (Index of Christian art. Resources, 1)
  • Françoise COTTON, « Les manuscrits à peintures de la Bibliothèque de Lyon, Essai de catalogue », Gazette des Beaux-Arts, 1965 (mai-juin)
  • Guylène HIDRIO, Recherches sur l'iconographie de la Sagesse au Moyen Age, Rennes, Université de Rennes II, 1999
  • Hans-Jürgen KOTZUR (éd.), Winfried WILHELMY (éd.), Ines KORING (éd.), Hildegard von Bingen, 1098-1179, Mainz, Philipp von Zabern, 1998
  • Helen WOODRUFF, « The Illustrated Manuscripts of Prudentius », Art Studies, 1929
  • J. VAESEN, GARCIN,, Lyon (CGM 31), Palais des Arts 001-311, 1898 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Josepha WEITZMANN-FIEDLER, « Die figürlichen Initialen einer Horaz-Handschrift in Bern und die mittelalterliche Tradition des Figuren-Alphabetes des Kallias », Studien zur Buchmalerei und Goldschmiedekunst des Mittelalters. Festschrift für Karl Hermann Usener zum 60. Geburtstag am 19. August 1965, Marburg, Kunstgeschichtliches Seminar Marburg, 1967 (Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft Sonderdrucke), p. 155-160 : 14 fig.
  • Lieselotte E. SAURMA-JELTSCH, Die Miniaturen im 'Liber Scivias' der Hildegard von Bingen, Die Wucht der Vision und die Ordnung der Bilder, Wiesbaden, Reichert, 1998
  • Richard STETTINER, Die illustrierten Prudentiushandschriften, Inaugural Dissertation, Berlin, Preuss, 1895
  • Robert FAVREAU (éd.), Piotr SKUBISZEWISKI, La vie de sainte Radegonde par Fortunat, Poitiers, Bibliothèque municipale, manuscrit 250 (136), Paris, Seuil, 1995
  • Victor LEROQUAIS, Bibliothèque de la ville de Lyon. Exposition de manuscrits à peintures du VIe au XVIIe siècle, Catalogue descriptif, Lyon, Impr. Audin, 1920
  • Véronique ROUCHON MOUILLERON, « L'illustration de la Genèse au Duecento, Le cycle d'Abraham sur la coupole du baptistère de Parme », Iconographica. Rivista di iconografia medievale e moderna, 2, 2003

Vie du livre

Sources des données