Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2716

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  • Titre attesté :
    • Aristophane
  • Autre forme de la cote :
    • Grec 2716
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2716
    • Paris. BnF, Grec 2716
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : grec
  • Date de fabrication :
  • Écriture :
    • ECRITURE :
      La copie de la moitié du manuscrit a été attribuée à Zacharie Calliergis (RGK, II, 156) (ff. 9r-27v, 66r-107v). En réalité Venetia Chatzopoulou a montré dans sa thèse à paraître que cette écriture n’était pas celle de Calliergis mais celle de l’un de ses proches. Elle a retrouvé sa main dans les Parisini gr. 2315, 2755 et 2811 (I, p. 96-97). L’autre moitié est l’œuvre de Démétrios Moschos (RGK, II, 131) (ff. 1r-8v, 28r-65r). Dans les marges des vers copiés par Démétrios Moschos se trouvent plusieurs notes et commentaires. Une partie d’entre eux semble due à un collaborateur anonyme. L’autre semble pouvoir être attribuée à Moschos lui-même.
      Surface écrite pour les folios dus au proche de Calliergis : 195×115 mm. Marge externe : 73 mm. Marge interne : 20 mm. Marge supérieure : 38 mm. Marge inférieure : 60 mm. 15 vers par page. S
      Surface écrite pour les folios dus à Démétrios Moschos : 183×100 mm. Marge externe : 80 mm. Marge interne : 35 mm. Marge supérieure : 35 mm. Marge inférieure : 68 mm. 15 vers par page. Le f. 65v est blanc.
  • Décoration :
    • DECORATION :
      Les titres, initiales ornées et noms des personnages sont rubriqués.
  • Support : MATIERE :
    On n’observe aucun filigrane sur le papier du premier quaternion. Les fils de chaîne sont horizontaux et leur écart moyen est de 40 mm. Le papier utilisé aux ff. 9-27 est différent au sens où il est un peu plus épais. Plié in-quarto il porte un filigrane qui représente une arbalète dans un cercle. Cette marque est voisine du numéro 746 dans le répertoire de Briquet (marque attestée entre 1469 et 1503). Le papier utilisé par Démétrios Moschos à partir du f. 28 a pour filigrane une ancre comprise dans un cercle proche du numéro 118 871 dans le répertoire en ligne de Piccard (marque attestée à Linz en 1490). Du f. 66 au f. 103 le filigrane du papier plié in-quarto représente deux flèches en sautoir dont on ne trouve pas d’équivalent exact dans les répertoires. Il peut néanmoins être comparé avec le numéro 123 363 dans le répertoire en ligne de Piccard (marque attestée à Venise en 1471). Par exception les bifolios 98-99 et 104-107 sont pliés in-folio. Leur filigrane représente une petite arbalète dans un cercle proche du numéro 123 845 dans le répertoire en ligne de Piccard (attesté à Milan en 1496).
    Un certain nombre de marges externes ont été découpées (ff. 25, 41, 65, 100), ce qui entraîne vraisemblablement la perte de commentaires. Le quatrième folio de garde antérieure est un papier de 175 mm sur 115 mm. Il contient une brève description, en latin, du manuscrit.
  • Composition :
    • [I-IV]+1-107+[I-III]
  • Format :
    • 283×205 mm
  • Aspects codicologiques :
    • FOLIOTATION :
      Foliotation moderne à l’encre noire dans l’angle supérieur externe.

      CAHIERS :
      Le manuscrit est composé de quaternions et de quinions. Au moins un folio a été perdu avant le folio 9 qui commence in medias res et un autre après le f. 27 qui se termine sur le vers 544 des Cavaliers. Le fil de couture est toujours visible.
      2×8 (16) + 1×11 (12-1) (27) + 3×10 (57) + 2×8 (73) + 3×10 (103) + 1×4 (107)

      SIGNATURES :
      Le premier cahier n’est pas signé. Le second cahier porte une signature α’ dans l’angle inférieur externe. Au f. 18r apparaît la signature β’ qui est en décalage avec la composition des cahiers qu’indiquent le fil de couture et les filigranes. À partir du quatrième cahier (f. 28r), les cahiers sont numérotés de 12 à 20 dans la marge inférieure interne à l’encre rouge. Un second système de signatures, de première main, apparaît au f. 66r, dans la marge inférieure externe. Les cahiers sont alors numérotés à l’encre rouge de α’ à ε’.

      PIQÛRES :
      Absence de piqûres visibles.
    • 283×205 mm
      [I-IV]+1-107+[I-III]
  • Réglure :
    • REGLURE :
      Sur les folios dus au premier copiste, la réglure, tracée à la pointe sèche, est du type Leroy 24D1. Le copiste écrit une rectrice sur deux. Pour ce qui est des folios copiés par Démétrios Moschos, la réglure est très légère. On peut simplement deviner deux lignes verticales dans la marge externe.
  • Reliure :
    • RELIURE :
      Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffres de Louis XV. Un médaillon doré orne les plats supérieur et inférieur qui sont entourés de trois filets. Le dos porte le titre ARIST[OPHANIS] COMEO[DIAE].
  • Estampille :
    • ESTAMPILLES :
      Estampille utilisée par la Bibliothèque royale au début du XVIIIe siècle (modèle Josserand-Bruno n°4) aux ff. 1r et 107v.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • (ff. 1r-8v) Aristophane, Ploutos, vers 295-525 : [absence de titre].
    (ff. 9r-27v) Aristophane, Les Cavaliers, vers 1-544 : (f. 9r-v) Argument et liste des personnages, éd. D.M. Jones et N.G. Wilson, Prolegomena de comoedia. Scholia in Acharnenses, Equites, Nubes, Groningen, Wolters-Noordhoff, 1969 ; (ff. 10r-27v) Les Cavaliers, vers 1-544, [absence de titre].
    (ff. 28r-65r) Aristophane, Les Nuées, vers 270-fin : [absence de titre], [titre final] Τέλος τῶν νεφελῶν Ἀριστοφάνους τοῦ κωμικοῦ.
    (ff. 66r-107v) Aristophane, Les Grenouilles : (f. 66r) Liste des personnages, (ff. 66r-107v) Les Grenouilles, [titre] Ἀριστοφάνους δράμα τρίτον βάτραχοι, [titre final] Τέλος σὺν θεῷ ἁγίῳ τοῦ τῶν βατράχων δράματος Ἀριστοφάνους.

Textes du manuscrit

Source des données : Pinakes

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Ce manuscrit, copié à la fin du XVe siècle, est donc en partie dû, selon les travaux de V. Chatzopoulou, à un proche plus âgé de Zacharie Calliergis. On observe qu’il collabore une seconde fois au moins avec Démétrios Moschos, dans le Parisinus gr. 2755. Le Parisinus gr. 2716 est arrivé tardivement dans les collections de Jean-Baptiste Colbert, en 1686, soit trois ans après sa mort. La cote 3068 lui a alors été attribuée. Il faisait partie d’un lot de 28 manuscrits de provenance chypriote, lot identifié par D. Jackson. Les manuscrits de la bibliothèque de Colbert ont été intégrés à la Bibliothèque royale à partir de 1732. La cote 2797.3 a alors été attribuée à ce manuscrit par l’abbé de Targny, chargé du département des manuscrits de la Bibliothèque du roi jusqu’en 1737. Cette cote fut éphémère puisque l’actuelle cote date de 1740.

Bibliographie

  • D. Jackson, « A Delivery of Greek manuscripts in 1686 », Scripta, 3, 2010, p. 73-75

Sources des données