Dijon. Bibliothèque municipale, Ms. 12

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q235626

  • Nom d'usage :
    • Bible d'Etienne Harding
  • Autre forme de la cote :
    • Dijon, Bibliothèque municipale, 0012 (0009bis)
    • Bibliothèque municipale, 0012 (0009bis)
    • Bibliothèque municipale, Ms. 12
    • Dijon. Bibliothèque municipale, Ms. 12
    • Dijon, BM, 0012 (0009bis)
  • Conservé à : Dijon. Bibliothèque municipale
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France de l'est (Cîteaux, abbaye Notre-Dame) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 115 ff.
  • Dimensions :
    • 474 x 326

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Bible [latin].

  • Œuvre associée : Bible

Enluminures et décors

Intervenant

Anciennement dans

Notes

Source des données : Initiale

  • Autres volumes : Dijon, BM, mss. 13-15.

Bibliographie

  • Saint Bernard et les manuscrits de Cîteaux, Exposition du Musée des Beaux-Arts de Dijon du 3 mars au 30 avril 1990, Dijon, Musée des Beaux-Arts et Bibliothèque municipale de Dijon, 1990
  • Alessia TRIVELLONE, L'hérétique imaginé, Hétérodoxie et iconographie dans l’Occident médiéval, de l’époque carolingienne à l'Inquisition, Turnhout, Brepols, 2010 (Collection d'études médiévales de Nice, 10)
  • Andreas FINGERNAGEL, Die illuminierten lateinischen Handschriften süd-, west- und nordeuropäischer Provenienz der Staatsbibliothek preussischer Kulturbesitz Berlin, 4.-12. Jahrhundert, mit Nachträgen zu Band 1, Wiesbaden, Harrassowitz, 1999 (Kataloge der Handschriftenabteilung. 3.Reihe, Illuminierte Handschriften, 2)
  • André CHASTEL, L'art français, Pré-Moyen Age, Moyen Age, Paris, Flammarion, 1993
  • Auguste MOLINIER, Henri OMONT, S. BOUGENOT, Ph. GUIGNARD, Dijon (CGM 5), Manuscrits 1-1556, 1889 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • C. Michael KAUFFMANN, Romanesque manuscripts 1066-1190, London, Harvey Miller, 1975 (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 3)
  • Charles OURSEL, La miniature du XIIe siècle à l'abbaye de Cîteaux d'après les manuscrits de la Bibliothèque de Dijon, Dijon, Venot, 1926
  • Charles OURSEL, Les manuscrits à miniatures de la Bibliothèque de Dijon, 1923 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 7)
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL (éd.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968
  • Christine JAKOBI-MIRWALD, Text - Buchstabe - Bild, Studien zur historisierten Initiale im 8. und 9. Jahrhundert, Berlin, Reimer, 1998
  • Diane J. REILLY, The Cistercian reform and the art of the book in twelfth-century France, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2018 (Knowledge communities, 5)
  • Dorothy SHEPARD, Introducing the Lambeth Bible, A Study of Text and Imagery, Turnhout, Brepols, 2007
  • Elena ALFANI, Santi, supplizi e storia nella pittura murale lombarda del XII secolo, La cappella di San Martino a Carugo, Mariano Comense, Roma, Argos, 2000
  • Elizabeth A. PETERSON, Iconography of the historiated Psalm initials in the thirteenth-century French fully-illustrated Psalter group, Ann Arbor, University Microfilms International, 1991
  • Harald WOLTER-VON DEM KNESEBECK, Der Elisabethpsalter in Cividale del Friuli, Buchmalerei für den Thüringer Landgrafenhof zu Beginn des 13. Jahrhunderts, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 1998 (Denkmäler deutscher Kunst)
  • Jacques DALARUN (éd.), François BOESPFLUG, Patrick BOUCHERON, Patrick GAUTIER DALCHE, Christian HECK, Robert JACOB, Didier LETT, Perrine MANE, Michel PASTOUREAU, Daniel RUSSO, Jean-Claude SCHMITT, Jean-Baptiste LEBIGUE, Olivier LEGENDRE, Odile LEPINAY, Claudia RABEL, Patricia STIRNEMANN, Le Moyen Age en lumière, Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002
  • Jean PORCHER, Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1954, Paris, 1954
  • Jean VEZIN, Les scriptoria d'Angers au XIe siècle, Paris, Champion, 1974
  • Jean-François GENEST, Thierry DELCOURT, Marie-Thérèse GOUSSET, Patricia STIRNEMANN, Les manuscrits de Clairvaux de saint Bernard à nos jours, 2006 (La vie en Champagne, n.s. 46 (avril-juin))
  • Jennifer M. SHEPPARD, The Giffard Bible, Bodleian Library MS Laud. misc. 752, New York, London, Garland Publishing, 1986
  • John LOWDEN, The Making of the Bibles Moralisées, I. The manuscripts. II. The book of Ruth, University Park (PA), The Pennsylvania State University Press, 2000
  • Josef RIEDMAIER, Die Lambeth-Bibel, Struktur und Bildaussage einer englischen Bibelhandschrift des 12. Jahrhunderts, Frankfurt am Main, Berlin, Bern etc., Lang, 1994 (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 218)
  • Laura LIGHT, « French Bibles c. 1200-30, A new look at the origin of the Paris Bible », The early medieval Bible. Its production, decoration and use, Cambridge, University Press, 1994 (Cambridge studies in paleography and codicology), p. 155-176
  • M. PEYRAFORT-HUIN, J.-M. BENOIT, Patricia STIRNEMANN, La bibliothèque médiévale de l'abbaye de Pontigny, XIIe-XIXe siècles, Histoire, inventaires anciens, manuscrits, Paris, CNRS Editions, 2001 (Documents, études et répertoires, 60)
  • Maria Grazia CIARDI DUPRE DAL POGGETTO, Massimo BERNABO, Gianfranco RAVASI, La Genesi, capitoli 1-11, Torino, Londra, U. Allemandi, 1998 (Archivi di arte antica)
  • Meyer SCHAPIRO, The Parma Ildefonsus, a romanesque illuminated manuscript from Cluny, and related works, New York, College Art Association of America, 1964 (Monographs on archeology and fine arts, 11)
  • Michel OSTFELD, Scènes de la vie du roi David dans la peinture médiévale, Paris, 1988
  • Neil STRATFORD, « A Romanesque marble altar frontal in Beaune and some Citeaux manuscripts », The Vanishing past. Studies of medieval art, liturgy and metrology presented to Christopher Hohler, Oxford, BAR, 1981 (BAR International Series, 111), p. 223-239 : ill.
  • Veronica CONDON, « An Unusual Pentecost Cycle in a Fourteenth Century Missal », Medieval texts and images. Studies of Manuscripts from the Middle Ages, Chur [et al.], Harwood Academic Publishers [et al.], 1991, p. 91-110 : 9 fig.
  • Veronika PIRKER-AURENHAMMER, Die Gumbertusbibel in Erlangen, Codex 1 der Universitätsbibliothek Erlangen, Ein Regensburger Bildprogramm des späten 12. Jahrhunderts, Regensburg, Universitätsverlag Regensburg, 1998 (Regensburger Studien und Quellen zur Kunstgeschichte, 7)
  • Veronika SATTLER, Zwischen Andachtsbuch und Aventiure, Der Neufville-Vitasse-Psalter, New York, PML, MS M.730, Hamburg, Kovac, 2006 (Schriften zur Kunstgeschichte, 12)
  • Walter CAHN, « Autour de la Bible de Lyon, Problèmes du roman tardif dans le centre de la France », Revue de l'art, 47, 1980
  • Walter CAHN, La Bible romane, Chefs-d'oeuvre de l'enluminure, Fribourg, Office du Livre, 1982
  • Walter CAHN, Romanesque manuscripts, The twelfth century. Volume one : text and illustrations. Volume two : catalogue, London, Harvey Miller, 1996 (A survey of manuscripts illuminated in France)
  • Walter CAHN, The Souvigny Bible, A Study in Romanesque Manuscript Illumination, New York, 1967
  • Yolanta ZALUSKA, L'enluminure et le scriptorium de Cîteaux au XIIe siècle, Cîteaux, 1989 (Studia et documenta, 4)
  • Yolanta ZALUSKA, Marie-Françoise DAMONGEOT, France SAULNIER, Guy LANOE, Manuscrits enluminés de Dijon, Paris, Editions du CNRS, 1991 (Corpus des manuscrits enluminés des collections publiques des départements publié par l'IRHT)

Vie du livre

Sources des données