Abbeville. Bibliothèque municipale, Ms. 4

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q120888

  • Nom d'usage :
    • Evangiles de Saint-Riquier
  • Autre forme de la cote :
    • Abbeville, Bibliothèque municipale, 004
    • ABBEVILLE, Bibliothèque municipale, 004
    • Abbeville, Bibliothèque municipale, Ms. 4
    • Abbeville. Bibliothèque municipale, Ms. 4
    • Abbeville. BM, Ms. 4
    • Bibliothèque municipale, Ms. 4
    • BM, Ms. 4
  • Conservé à : Abbeville. Bibliothèque municipale
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 198 ff.
  • Dimensions :
    • 350 x 250
  • Format :
    • 350 × 250 mm.

Collection IIIF

Manifestes IIIF dans cette collection

Numérisation du décor

Numérisation intégrale

Textes du manuscrit

Source des données : Europeana regia

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenant

Anciennement dans

Bibliographie

  • A. LEDIEU, Abbeville (CGM 9), Manuscrits 1-205, 1888 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Adam S. COHEN, The Uta Codex, Art, philosophy and reform in eleventh-century Germany, University Park (PA), The Pennsylvania State University Press, 2000
  • Alcius LEDIEU, Catalogue analytique des manuscrits de la bibliothèque d'Abbeville, Abbeville, Impr. A. Lafosse, 1900
  • Anja GREBE, Codex Aureus, Das Goldene Evangelienbuch von Echternach, Darmstadt, Primus Verlag, 2007
  • Anne-Orange POILPRE, « Dans et avec le livre : Jérôme, David et les souverains carolingiens », Imago libri. Représentations carolingiennes du livre, Turnhout, Brepols, 2018 (Bibliologia, 47), p. 85-97
  • Anton von EUW, Liber viventium Fabariensis, Das karolingische Memorialbuch von Pfäfers in seiner Liturgie- und kunstgeschichtlichen Bedeutung, Bern und Stuttgart, Francke, 1989 (Studia Fabariensia. Beiträge zur Pfäferser Klostergeschichte, 1)
  • Bernhard Bischoff, Katalog der festländischen Handschriften des neunten Jahrhunderts. Teil 1: Aachen-Lambach. Aus dem Nachlaß herausgegeben von Birgit Ebersperger, Wiesbaden 1998, p. 8 n°8
  • Bruno REUDENBACH, Das Godescalc-Evangelistar, Ein Buch für die Reformpolitik Karls des Grossen, Frankfurt am Main, Fischer Taschenbuch-Verlag, 1998
  • Christiane RAYNAUD, Le commentaire de document figuré en histoire médiévale, Paris, Armand Colin, 1997 (Cursus TD Histoire)
  • Christine JAKOBI-MIRWALD, Text - Buchstabe - Bild, Studien zur historisierten Initiale im 8. und 9. Jahrhundert, Berlin, Reimer, 1998
  • Christopher DE HAMEL, A History of Illuminated Manuscripts, Oxford, Phaidon, 1986
  • Cécile VOYER, Orner la parole de Dieu, le livre d'Évangiles et son décor (800-1030) Paris, Arsenal, ms. 592, Paris, Classiques Garnier, 2018 (Bibliothèque d'histoire médiévale, 21)
  • Diane J. REILLY, The Cistercian reform and the art of the book in twelfth-century France, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2018 (Knowledge communities, 5)
  • Fabrizio Crivello, "Les Evangiles de Saint-Denis et l'influence de l'école de la cour de Charlemagne sur les scriptoria de Francie occidentale", Marie-Pierre Laffitte et Jean-Pierre Caillet (éd.), Les manuscrits carolingiens. Actes du colloque de Paris, Bibliothèque nationale de France, le 4 Mai 2007, Turnhout 2009 (Bibliologia, Band 27), p. 45-88, voir en particulier p. 47, 51-56 et 81
  • Florentine MÜTHERICH, « Der Schmuck des Quedlinburger Evangeliars », Studies in Carolingian manuscript illumination, London, Pindar Press, 2004, p. 433-463
  • Florentine MÜTHERICH, « Die Erneuerung der Buchmalerei am Hof Karls des Grossen », 799 - Kunst und Kultur der Karolingerzeit, Karl der Grosse und Papst Leo III. in Paderborn. Beiträge zum Katalog der Ausstellung Paderborn 1999, Mainz, Philipp von Zabern, 1999, p. 560-609 : 39 fig.
  • Florentine MÜTHERICH, « Die Erneuerung der Buchmalerei am Hof Karls des Großen », Studies in Carolingian manuscript illumination, London, Pindar Press, 2004, p. 1-61
  • Florentine MÜTHERICH, « Manuscrits enluminés 'Autour d'Hildegarde' », Studies in Carolingian manuscript illumination, London, Pindar Press, 2004, p. 63-82
  • Götz DENZINGER, Die Handschriften der Hofschule Karls des Grossen, Studien zu ihrer Ornamentik, Langwaden, Bernardus-Verlag, 2001
  • Henri-Jean MARTIN (éd.), Jean VEZIN (éd.), Jacques MONFRIN, Mise en page et mise en texte du livre manuscrit, Paris, Cercle de la Librairie-Promodis, 1990
  • Isabelle MARCHESIN, « Mise en voir mathématique et intermédialité du Verbe dans les Évangiles carolingiens. Genèse d’une tradition iconographique », Imago libri. Représentations carolingiennes du livre, Turnhout, Brepols, 2018 (Bibliologia, 47), p. 39-70 : ill.
  • Jean PORCHER, Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1954, Paris, 1954
  • Jean-Pierre CAILLET, « Le livre dans l’édifice cultuel aux temps carolingiens et ottoniens », Imago libri. Représentations carolingiennes du livre, Turnhout, Brepols, 2018 (Bibliologia, 47), p. 193-204, 326-328 : ill.
  • Jonathan J. G. ALEXANDER, Norman illumination at Mont St Michel 966-1100, Oxford, Clarendon Press, 1970
  • Josef RIEDMAIER, Die Lambeth-Bibel, Struktur und Bildaussage einer englischen Bibelhandschrift des 12. Jahrhunderts, Frankfurt am Main, Berlin, Bern etc., Lang, 1994 (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 218)
  • Kurt HOLTER, « Das Alte und Neue Testament in der Buchmalerei nördlich der Alpen », Buchkunst, Handschriften, Bibliotheken. Beiträge zur mitteleuropäischen Buchkultur vom Frühmittelalter bis zur Renaissance, Linz, Oberösterreichischer Musealverein - Gesellschaft für Landeskunde, 1996 (Schriftenreihe des Oberösterreichischen Musealvereins. Gesellschaft für Landeskunde, 15-16), p. 31-112
  • Lawrence NEES, « Godescalc's career and the problems of 'influence' », Under the influence. The concept of influence and the study of illuminated manuscripts, Turnhout, Brepols, 2007, p. 21-43, 200-203 : ill.
  • Lawrence NEES, « The Jonathan Gospels (Biblioteca Apostolica Vaticana, Cod. Pal. lat. 46) », Tributes to Jonathan J.G. Alexander. Making and Meaning in the Middle Ages and the Renaissance, Turnhout, London, Harvey Miller, 2006, p. 85-98, 8 fig.
  • Marie-Pierre LAFFITTE, « L'Evangéliaire de Charlemagne, texte, histoire, reliure », Art de l'enluminure, 20, 2007
  • Matthias EXNER, Das Guntbald-Evangeliar, Ein ottonischer Bilderzyklus und sein Zeugniswert für die Rezeptionsgeschichte des Lorscher Evangeliars, Regensburg, Schnell & Steiner, 2008 (Quellen und Studien zur Geschichte und Kunst im Bistum Hildesheim, 1)
  • Richard GAMESON, « An itinerant English master around the Millenium », England and the Continent in the Tenth Century. Studies in Honour of Wilhelm Levison (1876-1947), Turnhout, Brépols, 2011 (Studies in the Early Middle Ages), p. 87-134, 18 fig.
  • Thomas LABUSIAK, Die Ruodprechtgruppe der ottonischen Reichenauer Buchmalerei, Bildquellen - Ornamentik - stilgeschichtliche Vorraussetzungen, Berlin, Deutscher Verein für Kunstwissenschaft, 2009 (Denkmäler deutscher Kunst)
  • W. Köhler, Die karolingischen Miniaturen, II. Die Hofschule Karls des Grossen, Berlin, 1930, p. 49-55 et pl. 33-41
  • Wolfgang Christian SCHNEIDER, « Die Generatio Imperatoris in der Generatio Christi, Ein Motiv der Herrschaftstheologie Ottos III. in Trierer, Kölner und Echternacher Handschriften », Frühmittelalterliche Studien, 25, 1991

Sources des données