Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Italien 2017

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q57485

  • Titre attesté :
    • Dante, Inferno, avec le Commentaire de Guiniforte Barzizza
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Italien, 2017
    • Italien 2017
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Italien 2017
    • Paris. BnF, Italien 2017
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Décoration :
    • 59 miniatures restantes (sur plus d'une centaine avant mutilation), école lombarde, sans doute de l'atelier du Maître des Vitae Imperatorum. [Les nus ont été systématiquement grattés ou découpés dans les vignettes.] 45 grandes lettres ornées sur fonds d'or avec prolongements végétaux. Aux f. 82v et 97, les lettrines sont pourvues d'un décor contenant les initiales et l'emblême de Filipo Maria Visconti. Initiales ornées et filigranées de différents modules. Petites initiales d'or filigranées et lettres calligraphiées rehaussées d'ocre dans le texte et en début de chaque vers ; rubriques à l'encre rouge ; titre courant en rouge des f. 78 à 110v.
      Décor lacunaire aux f. 3 (restauration parchemin), 4, 5, 19, 38, 41, 61, 75, 93bis, 97, 144 (le découpage de la vignette a endommagé les deux f. précédents, restaurés), 163, 176 (vignette et prolongements des lettrines), 185 (la vignette a été restaurée à sa place originelle, mais elle reste lacunaire), 206 (la vignette a été restaurée à sa place originelle, mais elle reste lacunaire), 209, 219, 231 (vignette et initiale ornée : au f. 230 restauration de la lacération du parchemin), 267, 284 (la vignette a été restaurée à sa place originelle, mais elle reste lacunaire), 287, 290, 324, 332 (la vignette a été restaurée à sa place originelle, mais elle reste lacunaire), 349 , 351 (vignette et initiale ornée), 356, 361bis, 368, 375. Au f. 253, la vignette a été restaurée à sa place originelle
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • 381 feuillets
  • Dimensions :
    • 320x215 mm
  • Aspects codicologiques :
    • La restauration du manuscrit en 1991 a permis de rétablir l'ordre de certains feuillets, un feuillet de papier blanc dactylographié inséré au début du volume précise l'ensemble des reprises (l'intervention est faite au crayon pour corriger la foliotation à l'encre du volume : f. 205 est devenu 93bis ; f. 214 est devenu f. 185 ; f. 215 est devenu f. 99bis ; f. 365 est devenu f. 361bis et f. 366 est devenu f. 313bis). Il est par ailleurs précisé qu'en raison d'une erreur de foliotation, il n'y a pas de f. 336-345.
  • Reliure :
    • Reliure de cuir brun refaite en 1991.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • F. A, description relative au manuscrit BnF Italien 1469.

    F. 1-2, Guiniforte Barzizza, lettre à Jacopo da Abbiate (incompl.).

    F. 3-381v, Inferno avec le commentaire de Guiniforte Barzizza. "Evidençiale anançi che se vegna alla exponcione del testo di Dante. Si nui volemo considerar ben la condicione de l'anima...-[...] incomplet. Le dernier feuillet est lacunaire.

Texte du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Intervenants

Autres intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Ce manuscrit a certainement été composé pour le duc Filippo Maria Visconti vers 1440, comme en attestent les initiales et emblêmes aux f. 82v et 97. Il a appartenu ensuite à Giovanni Caracciolo, prince de Melfi (1480-1555). Une note (XVIIe siècle), inscrite au f. 16v par Henri Victor de Cardaillac, a permis à Lucien d'Auvray de proposer l'hypothèse que G. Caracciolo aurait donné l'ouvrage à son fils, Antoine de Cardaillac, sénéchal du Quercy. L'ouvrage aurait ensuite été conservé dans les collections de la famille de Cardaillac.
    Le manuscrit est mis en vente en 1835 à Marseille par le bibliophile Gaston de Flotte qui l'aurait retrouvé en mauvais état dans un château de Dordogne (voir M.G. Flotte, dans Gazette du Midi, 29 mars 1838). Giuseppe Zacheroni le consulte pour une édition et prélève 21 feuillets (comportant treize enluminures) aujourd'hui à la bibliothèque d'Imola (BC, Imola, ms. 76)

    Ce manuscrit a été acquis en 1887 par la Bibliothèque nationale auprès des héritiers de Gaston de Flotte (R. 7932)

Notes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Ecriture littera textualis, proche de la gothique lombarde, en plein texte
    51 cahiers : un cahier de 8 feuillets (1-7 comprenant le f. A en papier et deux onglets papier et parchemin) ; un cahier de 4 feuillets (8-11) ; un cahier de 6 feuillets (12-17 + 2 onglets) ; un cahier de 8 feuillets (18-25) ; un cahier de 6 feuillets (26-31) ; un cahier de 7 feuillets (32-38 + un onglet) ; un cahier de 8 feuillets (39-46) ; un cahier de 7 feuillets (47-53 + un onglet) ; cinq cahiers de 8 feuillets (54-93) ; un cahier de 7 feuillets (93bis-99 + un onglet) ; un cahier de 5 feuillets (99bis-103 + un onglet) ; un cahier de 8 feuillets (104-111) ; un cahier de 5 feuillets (112-116 + un onglet) ; un cahier de 8 feuillets (117-124) ; un cahier de 6 feuillets (125-130) ; un cahier de 8 feuillets (131-138) ; un cahier de 6 feuillets (139-144) ; un cahier de 7 feuillets (144-151 + un onglet collé) ; un cahier de 8 feuillets (152-159) ; un cahier de 6 feuillets (160-165) ; 3 cahiers de 8 feuillets (166-189) ; un cahier de 7 feuillets (190-196 + un onglet) ; un cahier de 8 feuillets (197-204) manque un feuillet 205 ; un cahier de 8 feuillets (206-213) ; manquent des feuillets 214-215 ; 5 cahiers de 8 feuillets (216-255) ; un cahier de 7 feuillets (256-262 + un onglet) ; un cahier de 5 feuillets (263-267 + un onglet) ; un cahier de 7 feuillets (268-274 + un onglet) ; un cahier de 5 feuillets (275-279 + un onglet) ; 3 cahiers de 8 feuillets (280-303) ; un cahier de 6 feuillets (304-309) ; 3 cahiers de 8 feuillets (310-332) ; un cahier de 8 feuillets (333-350) manquent des feuillets 336 à 345 ; un cahier de 8 feuillets (351-358) ; un cahier de 7 feuillets (359-364 comprenant un f. 361bis) manquent des f. 365-366 ; un cahier de 8 feuillets (367-374) ; un cahier de 7 feuillets (375-381 + un onglet). Réclames à l'encre brune, le plus souvent calligraphiées, de la main du copiste : f. 7v, 11v, 17v, 25v, 31v, 38v, 46v, 53v, 61v, 69v, 77v, 85v, 93v, 111v, 116v, 124v, 138v, 144v, 151v, 159v, 165v, 173v, 181v, 189v, 196v, 204v, 213v, 223v, 231v, 239v, 247v, 255v, 262v, 267v, 279v, 287v, 295v, 303v, 309v, 316v, 324v, 332v, 350v, 358v, 364v, 374v. Numérotation contemporaine des cahiers au crayon dans le coin supérieur gauche en début de chaque cahier. Les f. 372 et 381 sont lacunaires.
    Aux f. 1 et 381, estampille de la Bibliothèque nationale proche de Josserand-Bruno type 287.

Vie du livre

Sources des données