Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 16730

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  • Titre attesté :
    • Flavius Iosephus, Antiquitates iudaicae ; De bello iudaico.
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Latin, 16730
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 16730
    • Paris. BnF, Latin 16730
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Écriture minuscule caroline. Les chapitres qui précédent chaque livre sont écrits en module plus petit.
  • Décoration :
    • Initiales historiées sur fond d’or, peintes en bleu, vert, rouge : f. 2r Historiam (16 lignes) : le Seigneur défendant à Adam et Ève de manger le fruit de l’arbre du bien et du mal, Adam et Ève chassés du Paradis ; f. 3r In (hauteur de la colonne), en cinq médaillons avec des scènes de la Création du monde : Dieu créant la terre, Dieu créant les eaux, Dieu séparant les eaux et créant le soleil et la lune, Dieu créant les animaux, Dieu créant l’homme et la femme ; f. 20r Igitur (16 lignes) : Moïse tenant les tables de la Loi et un serpent d’airain sur une perche ; f. 55r Predictum (22 lignes) : l’Amalécite apportant à David les insignes de Saul ; f. 66v David (10 lignes) : Bethsabée agenouillée devant le roi Salomon couronné ; f. 79r Iosaphat (26 lignes) : le roi Josaphat tenant une palme ou un sceptre ; f. 87r Cum (10 lignes) : Sennachérib, roi d’Assyrie, assiégeant Jérusalem où se tient Ezéchias, roi de Juda ; f. 94v Primo (31 lignes) : Cyrus tenant un modèle du Temple ; f. 113r Quibus (12 lignes) partiellement zoomorphe sur la figure d’un dragon : le grand prêtre Jonathan en prière devant un autel ; f. 123v Alexadre (14 lignes) : bataille entre Aristobule et Hircan ; f. 134v Sosius (11 lignes) : Hérode fait trancher la tête des partisans d’Antigone ; f. 164r Cirinus (10 lignes) : Quirinius envoyé par Auguste pour gouverner la Syrie ; f. 165v Fuit (17 lignes) : Christ trônant sur un globe ; f. 175v Gaius (11 lignes) habitée par un oiseau : Caligula tué par un soldat ; f. 184v Moriente (12 lignes) : Fadus faisant arrêter Annibas, Amaram et Eléazar, trois chefs juifs rebelles, et ordonnant l’exécution du premier ; f. 228v Neronem (12 lignes) : Néron confiant à Vespasien la légation de la Judée pour écraser la révolte juive ; f. 245r Anano (12 lignes) partiellement zoomorphe sur la figure d’un demi dragon : décapitation des deux grands prêtres Ananias et Jésus ; f. 251r Titus (13 lignes) : Titus à cheval devant Jérusalem ; f. 262v Clades (12 lignes) : siège de Jérusalem, assaut de Sabinus, Marie dévorant son enfant.
      Les initiales historiées et ornées sont dues à une même main, à l’exception de celle du f. 2r ; la plupart d’entre elles est protégée par d'anciennes serpentes de tissu.
      Initiales ornées à rinceaux et éléments végétaux, peintes en bleu, vert, rouge et orange et or : f. 11r Post (21 lignes) avec terminaison à tête humaine et animale ; f. 28r Hebreos (24 lignes), partiellement zoomorphe sur la figure d’un oiseau ; f. 35v Moyse (9 lignes) ; f. 44v Tenentes (10 lignes), partiellement zoomorphe sur la figure d’un oiseau et habitée par un oiseau à tête humaine ; f. 103r Alexander (14 lignes), partiellement zoomorphe sur la figure d’un oiseau ; f. 144r In (23 lignes) ; f. 152r Antipatro (14 lignes), habitée par des animaux ; f. 190v Quoniam (12 lignes) ; f. 191v Cum (9 lignes), habitée par un oiseau à tête humaine) ; f. 212r Turbarum (10 lignes) avec terminaison à tête animale ; f. 238v Quicunque (11 lignes).
      Petites initiales ornées rouges, vertes et bleues. Capitales de couleur à l’encre rouge. Premiers mots de quelque chapitre en lettres capitales de couleur à l’encre rouge, bleue et verte. Titres courants à l’encre rouge. Rubriques et numéros de chapitre en marge à l’encre rouge. Rubriques et lettres d’attente dans les marges, partiellement rognées. Quelques manicules en marge.
  • Support : Parchemin.
  • Composition :
    • 279 ff., numérotés de 2 à 280, précédés et suivis d’une garde en papier marbré et d’une garde en papier, la garde supérieure en papier étant numérotée 1.
  • Dimensions :
    • 525 x 360 mm (justif. 385 x 255 mm).
  • Aspects codicologiques :
    • 35 cahiers s’ouvrant sur le côté poil, tous quaternions sauf le cahier 35 (f. 272-279, un ternion). Le f. 280 est un feuillet isolé ajouté. Numérotation des cahiers en chiffres romains à l’encre noire, au centre de la marge inférieure de la dernière page des cahiers 1-34 (numérotés I-XXXIIII). Foliotation moderne en chiffres arabes à l’encre noire sur la marge supérieure externe du recto.
    • France (Corbie ?)279 ff., numérotés de 2 à 280, précédés et suivis d’une garde en papier marbré et d’une garde en papier, la garde supérieure en papier étant numérotée 1.525 x 360 mm (justif. 385 x 255 mm).
  • Réglure :
    • Piqûres dans les quatre marges. Réglure à la mine de plomb (Muzerelle 2-2-11/0/3-3-3/JJ) ; 48 lignes sur deux colonnes, première ligne « above the top line » (f. 31).
  • Reliure :
    • Nouvelle reliure de conservation réalisée en 2017. Reliure antérieure du XIXe siècle sur ais de carton en veau raciné décoré en or ; dos à cinq nerfs au chiffre de Charles X (1824-1830). Contre-gardes en papier marbré, gardes en papier marbré et en papier.
  • Estampille :
    • Aux f. 1r, 279v et 280v, estampille de la « Bibliothèque impériale » avec la mention « MSS. » proche du modèle Josserand-Bruno n° 36, cf. Sclafer-Laffitte, p. XXI (1852-1870).

Collection IIIF

Manifestes IIIF dans cette collection

Type de numérisation non spécifié

Numérisation intégrale

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • F. 2r-190v : Flavius Iosephus, Antiquitates Judaicae, inc. « Historiam disponentibus non unam nec eandem video ejus studii causam sed multas existere », expl. « secundum eas aliud facere permittimur, aliud prohibemur » (éd. Flavii Josephi Opera quaedam, Bâle, Johann Froben, 1524).
    F. 190v-279r : Flavius Iosephus, De bello Judaico, inc. « Quoniam bellum quod cum populo Romano », expl. « per omnia que scripsi habuerunt coniecturam » (éd. Froben).
    F. 279v (addition, fin du XIIe siècle) : Alexander III papa, Epistola ad Andream episcopum Atrabatensem, inc. « Exemplar litterarum quas domnus papa Alexander III misit episcopis Andree Atrabatensi et Geroldo Tornacensi pro ecclesiis quas in episcopatibus eorum ecclesia Corbeiensis possidet. Alexander episcopus servus servorum dei Andree dilecto filio nostro Atrabatensi episcopo. Salutem et apostolicam benedictionem. Significavit nobis dilectus filius noster », expl. « postposita mora resignes. Datum Parisius XIIII kal. mai ».
    F. 279v (addition, fin du XIIe siècle) : Alexander III papa, Epistola ad Giraldum episcopum Tornacensem, inc. Alexander episcopus servus servorum dei dilecto filio nostro Giraldo Tornacensi episcopo. Salutem et apostolicam benedictionem. Ex transmissa narratione abbatis et fratrum monasterii Corbeiensis », expl. « propter hoc aliquid ab ea requiras. Datum Senones XIII kal. aprilis ».
    F. 280r (addition, XIIIe siècle) : Iohannes presbyter, Epistola ad gubernatorem Constantinopolis, inc. « Iohannes presbyter potentia et virtute dei et domini nostri Iesu Christi dominus dominantium. A. Constantinopolitano gubernatori salutem gaudere et gratia ditandi ad ulteriora transire. Nunciabatur apud maiestatem nostram quod diligebas », expl. « dinumera etiam dominium et potestatem nostram ».
    F. 280v : blanc.

Textes du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Le manuscrit a appartenu à l’abbaye Saint-Pierre de Corbie, comme l’attentent les copies, au f. 279v, de deux lettres du pape Alexandre III au sujet des droits de Corbie, adressées lors de son séjour en France à André, évêque d’Arras de 1161 à 1173, et à Gérard, évêque de Tournai de 1149 à 1166. Toutefois, les caractéristiques paléographiques et codicologiques indiquent un milieu de production différent (cf. Cahn, Romanesque Manuscripts, d’après Boutemy et Mérindol). Par ailleurs, il est fort probable que ce manuscrit a été enluminé à Corbie, d’après le style de la décoration, proche du groupe des manuscrits enluminés dans cette abbaye par Jean d’Amiens (Amiens, Bibl. Mun., ms. 40 ; Paris, BnF, Lat. 11564 et 11580).
    Il s’agit sans doute du volume mentionné dans l’inventaire des livres de Corbie établi à la fin du XIIe s. ou au début du XIIIe siècle, Vat. Reg. Lat. 520, f. 2-5, éd. L. Delisle, Cabinet des manuscrits, II, p. 437, n° 189 : « Josephus antiquitatum et belli Judaicii ».
    Lors de la Révolution, le manuscrit fut porté en 1791 à la bibliothèque d’Amiens, puis, en 1803, à la Bibliothèque Nationale avec 74 autres manuscrits de même provenance. C’est à la suite de son entrée à la Bibliothèque Nationale qu’il a reçu la cote « Corbie 1 ».

    Ms. restauré en 2017 grâce au mécénat de la Fondation Polonsky (dossier BnF 2018-042233-01).

Vie du livre

Sources des données