Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
Il y a des lacunes après chacun des feuillets cotés 1, 2, 4, 75, 114, 129, 137, 146, 150, 159, 165 et 166.
Ce ms. tire un prix particulier des 69 peintures dont il est orné et dont une douzaine occupent des pages entières. Le tableau suivant montre le rapport de ces peintures avec celles qui ornent trois autres exemplaires de l'Apocalypse de Beatus [Note : Sur ces trois mss. voyez la notice que j'ai insérée en 1880 dans le volume intituté : " Mélanges de paléographie et de bibliographie, " p. 117-148. — Depuis, sous le titre " Die Apocalypse in den Bilderhandschriften des Mittelalters " (Vienne, 1885, in-8°), le docteur Th. Frimmel a publié d'intéressants détails sur les Apocalypses peints, et notamment sur l'exemplaire de Beatus conservé à Turin. — D. Marcelino Gutierres del Caño a donné une description détaillée de l'Apocalypse de Beatus conservé à Valladolid ; voyez Codices y manuscritos que se conservan en la biblioteca de la universidad de Valladolid (Valladolid, 1888, in-8°), p. 16-39. — Tout récemment, don Francisco de Bofarull y Sans a étudié d'une façon approfondie l'Apocalypse de l'église de Girone, qui avait figuré en 1888 à l'Exposition de Barcelone : Los codices, diplomas é impresos en la Exposicion universal de Barcelona (Barcelona, 1890, in-8°), p. 15-50] savoir : l'exemplaire de l'abbaye de Saint-Sever (ms. latin 8878 de la Bibliothèque nationale), l'exemplaire qui a figuré en 1879 à la vente de M. Didot, et l'exemplaire acquis en 1879 par la Bibliothèque nationale (ms. NAL 1366).
Ms. 2290.Ms. 8878.Ms. Didot.Ms. 1366.Fol. 1N° 12325"22 [Note : Notre-Seigneur, deux anges et saint Jean]"""33242614 v°425272135"29"13 v° et 1462628318 v°72730"1982830"20 v°93031426103132529 v°113233633 v°123334736 v°1334358401435369441536371048 v°1637381153 v°1738""56 v°18"401270 v°193941"73 v°204042"782142441379 v°224345"8923"46"9124454715922546481693 v°2648491794 v°27495018952850511996 v°2953542298305455239931545523100 v°32545523102 v°3355562410534565725106 v°35575826107 v°36585927108 v°3759602810938606129 et 30110 v° et 1113961623211740626534118 v°41"66"122 v°42631093512343641103512644"67"12845"6836131466770"132 v°47687138133 v°48697239135497073401355071"41135 v°5171744213752727543137 v°53747644139 v°547577 [Note : Pluie de feu]4514155"794814256"8049147 v°57"82"14858808351150 v°5981845215260"86"15361"8754154628486"15563858956156648690"157 v°65"91"159 v°661"""16067879257161 v°6888""16269899559166709197"
L'une des peintures les plus remarquables est la mappemonde qui couvre le fol. 13 v° et le fol. 14 recto.
Source des données : Mandragore
Ce manuscrit, qui offre beaucoup d'analogie avec le ms. jadis possédé par M. Didot, paraît être l'un de ceux que Florez a employés pour son édition de l'ouvrage de Beatus. C'est, je crois, celui qu'il désigne en ces termes (p. XXXIX) : " Alter codex favore illustrissimae dominae D. Rosae de Chaves comparatus fuit ex alio monasterio, filiationis, ut dicunt, ejusdem regiae domus de las Huelgas, in oppido Sancti Andreae de Arroyo. Hic etiam membranaceus : verum magna foliorum parte mutilus : utilia tamen quae extant, ob variantes lectiones, et quoniam proprietatis dictionum, ut plurimum, tenacior exscriptor ejus. Aetas saeculo Ecclesiae decimo tertio non inferior. " — Sur la feuille de garde qui est à la fin de notre ms. et qui est cotée 167, on lit une note tracée au XIV e ou au XV e siècle, ainsi conçue : " Conventus Sancti Andree de R ".
Source des données : Biblissima
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