Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Italien 74

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q57787

  • Titre attesté :
    • Dante Alighieri, Inferno, con l'Ottimo Commento.
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Italien, 74
    • Italien 74
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Italien 74
    • Paris. BnF, Italien 74
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecriture littera textualis, proche de l'humanistique, le texte du commentaire encadre le texte du poème d'une écriture de plus petit module par le même copiste : Jacopo Guido di Puccini dont le nom se retrouve dans le colophon du ms. de Florence, Biblioteca Riccardiana 1004 (f. 92v)
  • Décoration :
    • L'ensemble de la décoration est attribuée à Bartolomeo di Fruosino et son atelier. Le manuscrit est introduit par une carte de l'Enfer peinte au f. 1v par l'enlumineur principal, suivie d'une autre peinture en pleine page au f. 2v représentant l'introduction de la Divine Comédie (Dante assailli par trois bêtes sauvages dans la forêt puis sa rencontre avec Virgile). Au f. 3, page frontispice avec un encadrement travaillé dans lequel sont illustrées les sept vertus des arts libéraux, accompagnées au bas du feuillet des armes de Jean Cossa. Deux initiales historiées représentant Dante, aux f. 3 et 59. Trente-quatre vignettes introduisent chacun des chants de l'Enfer. Bartolomeo di Fruosino a peint les illustrations des f. 1 à 9 puis de 59 à 101, les autres vignettes sont peintes par son collaborateur ou assistant. Décoration secondaire de petites initiales ornées pour le texte et pour le commentaire. Rubriques à l'encre rouge ; pieds de mouche en alternance rouges et bleus dans le commentaire ; initiales des vers de la Comédie parfois rehaussés à l'encre ocre.
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • 103 ff. précédés par 2 gardes de parchemin et suivis par 2 gardes de parchemin et une garde de papier
  • Format :
    • 365 × 260 mm
  • Aspects codicologiques :
    • Les feuillets 1 et 2 sont d'anciennes gardes (le f. 1 est collé au f. 2), suivies de 12 cahiers de 8 feuillets (3-98) et d'1 cahier de 7 feuillets (comprenant les deux gardes finales).
    • Florence
      . .

      . 103 ff. précédés par 2 gardes de parchemin et suivis par 2 gardes de parchemin et une garde de papier . 365 × 260 mm .
  • Réglure :
    • Réglure au crayon
  • Reliure :
    • Reliure de maroquin rouge. XVII e -XVIII e s. aux armes et chiffre royaux.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • L'Enfer, avec le commentaire dit Ottimo, mais sans le prologue général ni le prologue de l’Enfer introduisant le commentaire.

Texte du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Intervenants

Autres intervenants

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Ce manuscrit a appartenu à Jean Cossa (v. 1400-1476), sénéchal de Provence du roi René d'Anjou, comme l'attestent ses armes figurant dans le médaillon peint sur la page frontispice (f. 3). Il est présent à la fin du XVI e siècle dans le catalogue de la Bibliothèque du roi à Paris (Omont, n° 2855).

Vie du livre

Sources des données