Dijon. Bibliothèque municipale, Ms. 493

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  • Autre forme de la cote :
    • Dijon, Bibliothèque municipale, 0493 (0285)
    • Bibliothèque municipale, 0493 (0285)
    • Bibliothèque municipale, Ms. 493
    • Dijon. Bibliothèque municipale, Ms. 493
    • DIJON, Bibl. mun. 493 (285)
    • Dijon, BM, 0493 (0285)
  • Conservé à : Dijon. Bibliothèque municipale
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 229 ff.
  • Dimensions :
    • 405 x 298

Aspects codicologiques

  • Parch., XVe s. (a. 1469), 222 ff. (+ f. 38 bis, f. 18 v°, 52 v°-55 v°, 219 v°-222 v° blancs, foliotation ancienne rubriquée en chiffres arabes dans le coin droit sup. des feuillets, 405 X 298 mm., just. : 277 X 200/210 mm., 2 col., 33 lignes pour le texte et 65 lignes pour le commentaire, texte et commentaire alternant, réglure à l’encre. Cahiers : 1-78, 88(-1), 9-288, signés au début de certains cahiers, avec réclames horizontales prises en partie dans la reliure. Miniatures au début de chaque Eclogue et de chaque livre des Géorgiques et de l’ Enéide (pour le détail, cf. C. Oursel, P. Chenu, J. Courcelle-Ladmirant, P. Courcelle et J. Courcelle, op. cit. infra), lettres ornées sur fond or, initiales bleues et rouges, quelques titres rubriqués, pieds de mouche rouges et bleus. Parch. épais. Liste des miniatures sur une feuille dactylographiée collée à l’intérieur du plat sup.

    inc. : « Namque erit ille... » (f. 2).

    expl. : « ... et instar ut » (f. 218 v°)

    : « supra diximus per se... » (f. 219).

    (Source : Persée - DER-IRHT, XLI)

Présentation du contenu

Source des données : Persée - DER-IRHT, XLI

  • f. 1 col. 1-219 col. 2 : VERGILIVS, Opera (cum commentario Servii).

    f. 1 col. 1-18 col. 2 : Eclogae seu Bucolica.

    (comm.) inc. : « Bvcolica ut ferunt inde dicta sunt... ».

    titre après le prologue de Seruius, f. 1 v° col. 2 : « Publii Virgilii Maronis Liber bucolicorum incipit feliciter ».

    les lemmes de Virgile, en écriture de plus gros module, alternent avec le commentaire de Seruius en écriture plus fine.

    (comm.) expl. (les dernières lignes manquent) : «... se uoluit esse principem in scribendis bucolicis. Expliciunt bucolica Virgilii secundum Seruium exposita ».

    f. 19 col. 1-52 col. 1 : ‹Georgica›.

    prologue de Seruius, f. 19 col. 1-19 v° col. 2.

    après, lemmes de Virgile et commentaire de Seruius alternent.

    ordre des livres : I f. 19 v° col. 2-28 v° col. 2, II f. 29 col. 1-37 v° col. 1, III f. 37 v° col. 2-44 v° col. 2, IV f. 45 col. 1-52 col. 1.

    arguments du Ps. Ovidivs aux liv. III, f. 37 v° col. 1 et IV, f. 44 v° col. 2.

    (comm.) expl. (la dernière phrase manque) : «... breuiter a se scriptarum rerum executus est titulum ».

    f. 56 col. 1-219 col. 2 : Aeneis.

    — f. 56 col. 1-2 : Prologus Seruii.

    à la fin : « Explicit prohemium Seruii in libris Eneydos Virgilii Maronis ».

    — f. 56 v° col. 1 : ‹Anthol. lat. 653› (extrait).

    inc. : « IVsserat hec diris aboleri carmina flammis... ».

    expl. : «... Et pene est alio Troia cremata rogo ».

    — f. 56 v° col. 1-col. 2 : ‹Anthol. lat. 672›.

    — f. 56 v° col. 2 : Ps. OVIDIVS, Argumenta Aeneidos (praefatio).

    inc. : « Virgilius magno quantum concessit Homero... ».

    — ‹Anthol. lat. 634›.

    — Ps. OVIDIVS, Argumentum Aeneidos I.

    — Praefatio Aeneidos.

    titre : « Incipit primus Liber Eneydos ».

    inc. : « Ille ego qui quondam...» (4 v. — éd. G. Ianell, Vergilii... Opera, Teubner, 1930, p. xvi ; G. Goelzer, Virgile. Énéide. Livres I-VI, Paris, Les Belles Lettres, 1936, p. 6 note ; R. G. Austin, « Ille ego qui quondam...» (Class. Quart., N. S., 18, 1968, p. 107) ; G. Stegen, Le prologue de l’Énéide (Les Études classiques, 39, 1971, p. 199).

    1 feuillet manque.

    — (comm. liv. I), inc. mutilé f. 57 col. 1 : « //-gines, hos postea aduentu Enee Frigibus... » (I, 6 — éd. G. Thilo et H. Hagen, Servii grammatici qui feruntur in Vergilii carmina commentarii Aeneidos librorum I-V, Leipzig, Teubner, 1881, p. 12 lignes 21-22).

    il manque les 10 premiers vers de l’Énéide en lemmes et le début du commentaire de Servius au livre I.

    chaque livre est précédé de l’argument du Ps. Ovide : I f. 56 v° col. 2, II f. 74 v° col. 1, III f. 86 v° col. 2, IV f. 99 v° col. 1, V f. 111 col. 2, VI f. 123 v° col. 1, VII f. 141 v° col. 2, VIII f. 154 v° col. 2, IX f. 167 v° col. 2, X f. 179 v° col. 1, XI f. 193 col. 2, XII f. 207 col. 1.

    ordre des livres : I f. 57 col. 1-74 col. 2, II f. 74 v° col. 1-86 v° col. 1, III f. 86 v° col. 2-99 v° col. 1, IV f. 99 v° col. 1-111 col. 2, V f. 111 col. 2-123 col. 2, VI f. 123 v° col. 1-141 v° col. 1, VII f. 141 v° col. 1-154 v° col. 1, VIII f. 154 v° col. 2-167 v° col. 2, IX f. 167 v° col. 2-179 v° col. 1, X f. 179 v° col. 1-193 col. 1, XI f. 193 col. 2-206 v° col. 2, XII f. 207 col. 1-219 col. 2.

    (comm.) expl. f. 219 col. 2 (le texte grec manque) : «... cum quo adhuc habitare nature legibus poterat ».

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenant

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Origine

  • Origine : française, d’après l’écriture et la décoration. Le copiste a daté de 1469 au f. 18 : « Expliciunt bucolica Virgilii secundum Seruium exposita. 1469 ». La décoration est de la fin du XVe s. et du centre de la France. Cf. P. Courcelle et J. Courcelle, op. cit. infra, p. 203.

    (Source : Persée - DER-IRHT, XLI)

Historique de la conservation

Source des données : Persée - DER-IRHT, XLI

  • Possesseur : « W. Bourbon », signature du XVIe s. dans le ciel de la miniature du f. 123 v° ; les Jésuites de Dijon, au moins à partir de 1708 ; l’abbé Boullemier († 1803) l’avait acheté à la vente des livres de l’abbé Pierre-Thomas Rousselot qui le tenait des Jésuites « à la charge de le transmettre à quelqu’un de cette congrégation tant qu’il en subsisterait », d’après la note de Pierre-Louis Baudot (1760-1816), dans le catalogue des manuscrits du collège des Jésuites établi en 1802 par l’abbé Boullemier, où le manuscrit porte le n° 121.

Notes

Source des données : Biblissima

Source des données : Initiale

  • F. 1-18 : "Bucolica" ; f. 19-57 : "Georgica" ; f. 57v-229 : "Aeneis". Le manuscrit a été copié en 1469, mais la décoration réalisée plus tard.

Bibliographie

    • Cat. gén., 5, Paris, 1889, p. 116
    • F. de Mely, Miniatures du Virgile de la Bibliothèque de Dijon (Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1909, p. 334)
    • F. de Mely, Les Primitifs et leurs signatures, 1, Paris, 1913, p. 237-238
    • C. Oursel, Les manuscrits à miniatures de la bibliothèque de Dijon, Paris, 1924, p. 30-33 et pl. XVI-XVIII (= f. 1, 3 v°, 9, 99 v° et 179 v°)
    • P. Chenu, Notes pour une histoire de Bourges jusqu'en 1500, d’après les miniatures des manuscrits (Mémoires de la Société des Antiquaires du Centre, 49, 1941-1943, p. 171)
    • P. Chenu, Un nouveau manuscrit à peintures aux armes des Lallemant (de Bourges) (Compte rendu de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1949, p. 317-319)
    • J. Courcelle-Ladmirant, Une page d’iconographie virgilienne au XVe siècle (Miscellanea Leo van Puyvelde, Bruxelles, 1950, p. 263-268)
    • P. Chenu, Un nouveau manuscrit à peintures, aux armes des Lallemant (de Bourges) (Mémoires de l’union des sociétés savantes de Bourges, 3, 1951-1952, p. 59-76)
    • Manuscrits à peintures en France, du XIIIe au XVIe siècle. Exposition, Bibliothèque Nationale, Paris, 1955, p. 159 n° 335
    • C. Samaran et R. Marichal, Catalogue, 6, Paris, 1968, p. 199 et pl. CXXXI (= f. 18)
    • C. E. Murgia, Prolegomena to Servius. 5. The Manuscripts (University of California Publications. Classical Studies, 11), Berkeley, 1975, p. 69
    • P. Courcelle et J. Courcelle, Lecteurs païens et lecteurs chrétiens de l’ Énéide. 2. Les manuscrits illustrés de l’ Énéide du Xe au XVe siècle (Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Nouvelle série, 4), Paris, 1984, p. 203-212 et fig. 365-376 (= f. 1, 74 v°, 87, 99 v°, 111 v°, 123 v°, 142, 155, 168, 179 v°, 193 v° et 207).
  • Auguste MOLINIER, Henri OMONT, S. BOUGENOT, Ph. GUIGNARD, Dijon (CGM 5), Manuscrits 1-1556, 1889 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Charles OURSEL, Les manuscrits à miniatures de la Bibliothèque de Dijon, 1923 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 7)
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL (éd.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968
  • F. de MELY, Les primitifs et leurs signatures, Les miniaturistes, Paris, Librairie Paul Geuthner, 1913
  • François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993
  • Jacques DALARUN (éd.), François BOESPFLUG, Patrick BOUCHERON, Patrick GAUTIER DALCHE, Christian HECK, Robert JACOB, Didier LETT, Perrine MANE, Michel PASTOUREAU, Daniel RUSSO, Jean-Claude SCHMITT, Jean-Baptiste LEBIGUE, Olivier LEGENDRE, Odile LEPINAY, Claudia RABEL, Patricia STIRNEMANN, Le Moyen Age en lumière, Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002
  • Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955
  • Jeanne COURCELLE, « Les illustrations de l'Enéide dans les manuscrits, du Xe siècle au XVe siècle », Iconographie médiévale. Image, texte, contexte, Paris, CNRS, 1990, p. 75-90 : 7 fig.
  • Marco BUONOCORE (éd.), Vedere i classici, L'illustrazione libraria dei testi antiqui dall'età romana al tardo medioevo, Roma, Fratelli Palombi Editori - Rose, 1996
  • Marie-Hélène TESNIERE (éd.), Thierry DELCOURT (éd.), Bestiaire du Moyen Age, Les animaux dans les manuscrits, Paris, Somogy Editions d'art, 2004
  • Martine CLOUZOT, « Sonare et ballare, Musique et danse dans les manuscrits de la fin du Moyen Age », La représentation de la musique au Moyen Age. Actes du colloque des 2 et 3 avril 2004, Paris, Cité de la musique, 2005 (Cahiers du Musée de la musique, 6), p. 56-66
  • Perrine MANE, « Enluminures médiévales des Géorgiques de Virgile », Mélanges de l'Ecole Française de Rome. Moyen Age. Temps modernes, 107, n° 1, 1995
  • Sophie CASSAGNES-BROUQUET, Vincent CHAMBARLHAC, L'âge d'or de la forêt, Rodez, Editions du Rouergue, 1995
  • Yolanta ZALUSKA, Marie-Françoise DAMONGEOT, France SAULNIER, Guy LANOE, Manuscrits enluminés de Dijon, Paris, Editions du CNRS, 1991 (Corpus des manuscrits enluminés des collections publiques des départements publié par l'IRHT)

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