Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Manifeste IIIF
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Numérisation intégrale
Numérisation partielle
Pap. (filigrane indiscernable, fleur de lis?), XVe s. (a. 1438), 76 ff. (f. 75 et 76 v° blancs), 290 X 205 mm., just. : 180 X 130 mm., 40 long. lignes, réglure à la mine de plomb pour les lignes verticales et à l’encre pour les lignes horizontales. Cahiers : 1-710, 86, non signés, avec réclames horizontales ornées à la fin de chaque cahier. Aux f. 19 et 24 v°, lettres ornées à la plume et aux f. 14, 43 v°, 58 v° et 59, emplacements réservés pour des lettres ornées non exécutées ; initiales, titres courants et sigles des personnages rubriqués ; aux f. 25 et 39 v°, fausses initiales rubriquées partiellement grattées et corrigées à l’encre, quelques « maniculae » contemporaines. Aux f. 1-16 v°, abondant commentaire marginal et interlinéaire contemporain suivi de gloses marginales clairsemées, certaines en italien (f. 39 v°), de plusieurs mains contemporaines.
inc. : « ut nichil intelligant... » (texte).
: « habetur id est imitatur... » (comm. f. 2).
expl. : «... Amen gratias Deo omnipotenti » (texte f. 75 v°).
: « Cerne uiator... » (f. 76).
Source des données : Persée - DER-IRHT, XLI
f. 1-74 v° : TERENTIVS, Comoediae (cum commentario et glossis).
les titres suivis de didascalies sont copiés en tête de chaque comédie par le commentateur. Texte précédé de :
f. 1-1 v° : ‹Praefatio Monacensis in Terentium›.
1) f. 1 : ‹Vita Terentii III›.
inc. : « Terentius genere extitit Afer ciuis... » (éd. J. Abel, Az ó-és Közepkori Terentius biographiak, Budapest, 1887, p. 38-40).
2) f. 1-1 v° : ‹Argumentum in Andriam›.
séparé du texte précédent par une ligne en blanc.
inc. : « Orto bello Athenis Chremes... » (éd. de la Praef., Y.-F. Riou, Essai sur la tradition manuscrite du Commentum Brunsianum des comédies de Terence (Rev. hist. textes, 3, 1973, p. 106-112).
f. 1 v° : ‹Epitaphium Terentii› (Anthol. lat. 487c).
f. 1 v°-13 v° : Andria.
f. 2 (entre le prologue et le début du texte) : ‹Disticha in Terentium›.
1) : « Andria uel Eunuchus, Euthon, Adelphus, Echyra
Phormio succedens fabula sexta datur » (2 v.).
2) : « Andria quid portet iuuenes que sponte sequantur...
... Est tibi sat notum cetera deinde uide » (12 v. — éd. des pièces 1 et 2 Cat. gén., 19, Paris, 1893, p. 216 ; Y.-F. Riou, op. cit. infra, p. 224 ; G. Billanovich, op. cit. infra, p. 39-40).
(comm.) inc. f. 1 marge inf. : « Sororem (Arg. v. 1) Argumentum subsequitur quod quidem dicitur quasi argutum et callidum... ».
f. 1 v° marge gauche : « In hoc prologo. Incipit prologus in quo auctor sicut in sequentibus prologis legem prologi non obseruat... ».
f. 2 marge droite : « Vos istec (28) Ista comedia in actus quinque diuiditur, primus fallacium nuptiarum fictionem continet... ».
expl. f. 13 marge inf. : «... Vos ualete et plaudite : (981) consuetudo erat ut finita narracione populis cum plausu disederet ad inuitat eos recitator, dum dicit recesui [sic] id est feci recitationem ».
f. 13 v°-26 v° : Eunuchus.
avec aussi l’arg. : « Meretrix adolescentem... » (éd. S. Prete, P. Terenti Afri Comoediae, Heidelberg, 1954, p. 178).
(comm.) inc. f. 13 marge inf. : « Si quisquam est (Prol. v. 1) sicut in prima comedia hoc phrologum [sic] facit in quo secundum Tulium quatuor modis sibi comparat beneuolentiam... ».
f. 13 v° marge sup. : « Incipit seconda co‹media› cui titulus est Eunuchus sic denunciata a quodam falso eunocho... ».
— marge inf. : «... Incipit ergo primus actus qui continet Phedrie et Thaidis pacificationem quequidem pacificatio... ».
(gloses) expl. f. 24 v° marge inf. : « In honeste (938) Ad hoc autem illud potest legi quod de Secundo philosopho dicitur... et sic usque ad mortem scilentium obseruauit ».
f. 27-40 : Heautontimorumenos.
f. 40-52 v° : Adelphoe.
(arg.) expl. remanié f. 40 v° : « Thesipho citaristria exorato suo patre duro Demea » (cf. J. Marouzeau, Térence, 3, Paris, Les Belles Lettres, 1949, p. [104]).
f. 52 v°-62 v° : Hecyra.
f. 62 v°-74 v° : Phormio.
à la fin : «... Publii Terentii Afri sexta et ultima comedia explicit feliciter. Amen ».
~ f. 75 v° : GABRIVS DE ZAMOREIS, Epitaphium Iohannis Vicecomitis Mediolanensis archiepiscopi († 1354).
titre : « In ecclesia sancti Ambrosii de Mediolano
Nouiter edificanda sub illius maiori capella ».
inc. : « Quam Fastus quam pompa leuis quam gloria mundi... ».
expl. : «... Et clausi diem meum. M.CCCLIIII. die. V. Octobris (v. 36)
Dominus Gabrius de Parma legum doctor
Carmina ista composuit. Amen gratias Deo omnipotenti » (éd. V. Forcella, Iscrizioni delle chiese e degli altri edifici di Milano dal sec. VIII ai giorni nostri, 1, Milan, 1889, p. 5 n. 3 ; F. Novati et Lafaye, Le manuscrit de Lyon n° C (Mélanges de l'École française de Rome, 12, 1892, p. 167-169) ; cf. H. Walther, Initia carminum, n° 15138).
~ f. 76 : Epitaphium Martini V papae.
titre : « In ecclesia sancti (Petroni : barré) Ambrosii de Mediolano
Nouiter edificanda sub maiori illius capella ».
inc. : « Cerne uiator aue hic stat ymago simillima pape
Qui bonus ecclesiam Martinus in ordine quintus... ».
expl. : «... Nec Prasitele minor sed maior farier (?) ausim » (28 v. — cf. L. Bertalot, Initia humanistica, n° 679).
Source des données : Initiale
Origine : italienne, probablement de Milan ou de La Lombardie d’après les caractéristiques de l’écriture humanistique de la 1re moitié du XVe s. Le manuscrit (ou peut-être seulement les f. 75 v°-76) a été copié en 1438 par Blasius Manganelli de Cesena qui date et signe au f. 76 :
« Prefata carmina die XXV octobris 1438 manu
Scripta mei Blasii Manganelli de Cesena ».
Possesseur : abbaye Saint-Pierre de Corbie. Le manuscrit y est parvenu par l’intermédiaire du moine Charles Caubbet (ou Cauwet?) qui acheta plusieurs manuscrits en 1461 (cf. supra, Amiens, Bibl. mun. 407) d’après la note du f. 75 v° (XVe s.) : « Item iste liber est de ecclesia beati Petri Corbeiensis quem precio comparauit Karolus Caubbet (Cauwet?) religiosus prefate ecclesie, anno Domini M°IIII°LXI°. Oretis pro eo »; cote « 232 » du catalogue de 1621 (cf. Cat. gén., 19, p. xxxix) ; mention du XVIIIe s., dans la marge du f. 1 : « Cathal. inscript. ».
Source des données : Biblissima
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