Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 352

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q204700

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    138 (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 87 feuillets de papier, inscrits à longues lignes sur 36 lignes suivant les vergeures. L'écriture est une cursive régulière possiblement d'une seule main, mais la présence de quelques réclames suggèrent néanmoins une copie à plusieurs ou du moins en plusieurs étapes et d'après un modèle. Lacunaire des derniers feuillets. Les filigranes repérés représentent un arc avec flèche sans pennes, voir Bernstein 2133 (1351-1392), et une lettre M surmontée d'une croix, voir Briquet 8343 (1356-1383)

    CONTENU

    Ce volume s’apparente à un florilège d'extraits d'auteurs divers, qui s'enchainent les uns à la suite des autres, simplement séparés par une rubrique sous la forme du nom de l'auteur barré d'un trait rouge, parfois avec l'auteur en titre courant pour les passages un peu plus importants. Parmi les sources on trouve notamment : _Isidore de Séville, De sapientia (f. 1-1v), _Ambroise de Milan, De Officiis (f. 2-3v), _Articulis fidei (f. 4), _Diadema Monachorum (f. 4v.-7v) _Augustin d'Hippone, De flagello Dei (f. 10), _Vincent de Beauvais, Speculum historiale (f. 10v.-14), _Grégoire le Grand, De conflictu viciis et virtutis (f. 28v-33) ; _Isidore de Séville, Sentences (f. 51-56v), _Hugues et Richard de Saint-Victor (f. 37-41v.), _Bernard de Clairvaux (f. 42-47v), _Hélinand de Froimond (f. 47v-50v), _Isidore de Séville, Sentences (f. 51-56v).

    DÉCOR

    Ce volume n'est pas décoré en dehors des éléments rubriqués sous la forme de soulignement et surlignement en rouge, de pieds-de-mouche. quelques signes paratextuels de lecture de type manchette.

    RELIURE

    Refaite au XVIIe siècle : basane brune, encadrement d'un filet à froid sur les plats, dos à 4 nerfs, caissons fleuronnés, titre doré "SIDOR"

    PROVENANCE

    Le volume porte l'ancienne cote de Saint-Bertin et l'ex-libris armorié de l'abbé Mommelin le Riche.

    BIBLIOGRAPHIE

    _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 352», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 05/03/2019.

Sources des données