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Manifeste IIIF
Numérisation :
Papier (filigrane var. Briquet 481: Trévise, 1514-1519), XVIe s., (début), V + 120 ff. (f. 119-120v° blancs; foliotation ancienne en chiffres romains), 230 x 165 mm. Gloses et variantes marginales d’une main du XVIe s., sans doute celle de Fulvio Orsini (cf. M. Ferrari, op. cit. infra).
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 2: //est nostrarum
f. 1-21v°: Velivs Longvs, De orthographia (Codex Ursinianus de Keil).
titre: «Velii Longi de Orthographia» (éd. H. Keil, Gramm. lat., 7, Leipzig, Teubner, 1880, p. 46-81).
f. 22-36v°: Adamantivs siue Martyrivs, De B muta et V uocali
titre: «Adamanti siue Martyrii de B muta et V uocali ».
à la fin: «Adamanti siue Martyrii de B muta et V uocali traducta in cons‹onantis› potestate [sic] liber singularis explicit» (ed. cit., 7, p. 165-199).
f. 37-69: Arvsianvs Messivs, Exempla elocutionum (extraits - ms. V1 de Della Casa)
titre: «Cornelii Frontonis exempla elocutionum ».
à partir de la lettre I, de nombreux termes sont omis.
expl. incomplet: «... Cic. de signis. Vrbem Syracusas maximam esse Grecorum [sic] » (les 2 dernières lignes du texte manquent - ed. cit., 7, p. 449-514, l. 21 et A. Della Casa, op. cit. infra, 1977, p. 43-282 n° 558).
f. 69-79v°: Caesivs Bassivs, Fragmentum de metris (ms. A de Keil).
titre (add.): «ATILII FORTVNATIANI ARS» (éd. Keil, Gramm. lat., 6, Leipzig, Teubner, 1874, p. 255-272).
f. 80-81v°: ‹De positura›, De Chria, de Poemate, de Versu, de Accentibus
pas de titre.
inc.: «Distinctio est temporis et sensus finitio, subdistinctio est nec temporis nec sensus... ».
expl.: «... uirgulam quae ad eam spectat apponunt tantam me crimine dignum duxisti » (ed. cit., 6, p. 273-275).
f. 81v°-83: Donationi fragmentum.
titre (add.): «DONATIANI FRAGMENTVM ».
(add. marg. signée par Angelo Mai): «immo fragm. Charisii »
inc.: «Ars grammatica accepta ex auditorio Donatiani artificialia cum contrariis... ».
expl.: «... nisi cum e littera terminatur in tertia scilicet declinatione» (ed. cit., 6, p. 275-277).
f. 83-100: Fortvnatianvs, Ars rhetorica (ms. A de Keil)
titre (add.): «ARS FORTVNATIANI ».
à la fin: «Ars Atilii Fortunatiani explicit » (ed. cit., p. 278-304).
f. 100-106: Ps. Caesivs Bassivs, Opera (fragments - ms. A de Keil).
f. 100-101: De metris Horatii
titre: «Ars Caesii Bassi de Metris » (ed. cit., p. 305-306).
f. 101-102v°: Breuiatio pedum
titre: «Breuiatio pedum ».
à la fin: «Breuiatio pedum explicit » (ed. cit., p. 307-308).
f. 102v°-106: De compositionibus.
titre: «Incipit de compositionibus » (ed. cit., p. 308-312).
f. 106v°-118v°: Ivlivs Severianvs, Praecepta artis rhetoricae.
titre: «Principia artis Rhetoricȩ summatim collecta de multis Ascythomata [sic] a Iulio Seueriano ».
expl.: «... frequenti usu sculpta permanserint. Finis » (éd. C. Halm, Rhetores latini minores, Leipzig, Teubner, 1863, p. 355-370).
Origine: italienne, écriture humanistique cursive. Le copiste Niccolò Liburnio (1474-1557), qui signe au f. 118v°: «Nicolaus Lyburnius exscripsit», a, selon M. Ferrari, op. cit. infra, transcrit le volume à Rome vers 1515.
Possesseurs: Fulvio Orsini († 1600), qui a annoté le manuscrit et s'en est servi comme base de son édition de Velius Longus parue à Rome en 1587; le manuscrit a servi de modèle au ms. Vat. lat. 5216 (cf. infra).
Source des données : Biblissima
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