Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Manifeste IIIF
Numérisation intégrale
Source des données : Initiale
Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer
CONTENU
Il s'agit d'un livre d'heures selon l’usage de Rome comprenant _l'Office abrégé de la Croix, _l'Office abrégé du Saint-Esprit, _l'Office de la Vierge _Le Petit office de la Vierge _Les Psaumes pénitentiaux _Les litanies.
DÉCOR
Outre la miniature du f. 69, le décor de ce manuscrits est constitué de nombreuses initiales champies et filigranées de différent module, ainsi que des bouts-de-lignes ornés pour les litanies et les suffrages. Il présente également de délicates marges ornées (ff 93, 98, 103v., 108, 109) composées d'un semis de fleures coupées et d’animaux évoquant des natures-mortes avant la lettre, typiques du style "ganto-brugeois".
ICONOGRAPHIE
Son décor historié ne compte plus qu'une Annonce aux bergers au f. 69, qui illustre l'office de tierce des Heures de la Vierge, mais plusieurs onglets lacérés suggèrent qu'il y avait un cycle complet de miniatures. L'Annonce aux bergers est un thème iconographique traditionnel pour cet office. La scène se passe dans un paysage champêtre à l'horizon duquel on distingue les tours de deux châteaux. Une claie ferme une pâture où s'ébattent des brebis. Au premier plan, un berger allongé joue de la musette, alors que son compagnon, assis à côté de lui, désigne le ciel d'où un ange descend vers eux. Dans les marges se trouvent diverses fleurs coupées, des insectes, un canard et un chien tenant un autre canard dans sa gueule.
PROVENANCE
_Ex-libris moderne de Saint-Bertin et anc. cote, sur le premier feuillet. Ce volume présente de réelles affinités avec le milieu franciscain, mais son usage n'a pas encore été déterminé. L’hypothèse la plus probable à l'heure actuelle penche pour le diocèse de Cambrai (Drogo, Adrien de Grammont, Érasme). _Au f. 1 on trouve la mention "Compar F. C. Engrand"
RELIURE
Moderne, ais de carton couverts de veau brun, dos à 4 nerfs, caissons fleuronnés, titre estampé à chaud sur le premier caisson : "OFFiCIUM B. M. V."
BIBLIOGRAPHIE
_WIJSMANN, Hanno, Luxury Bound, notice n°3067. _BRINKMANN, Bodo, Die flämische Buchmalerei am Ende des Burgunderreichs: der Meister des Dresdener Gebetbuchs und die Miniaturisten seiner Zeit, 2 vols., Turnhout 1997, p.111, text ill. 32.
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