Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 7, vol. 2

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q205090

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Intervenant

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    Cote ancienne : 6 cod. (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 332 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 60 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une textualis libraria régulière de plusieurs mains.

    CONTENU

    Il s'agit des postilles (commentaires) du théologien franciscain Nicolas de Lyre sur l'ancien Testament depuis les Paraboles jusqu'aux Machabées. Nicolas de Lyre fut l'un des plus grand théologien de son époque, il est reçu Bachelier à l'université de Paris en 1307, puis devient maître en théologie. En 1319 il est nommé gouverneur de la province franciscaine de France et participe en 1322 au chapitre général de son ordre à Pérouse. Qualifié de Doctor utilis (Docteur utile), Nicolas de Lyre passait pour le meilleur commentateur de la Bible depuis saint Jérôme. Son commentaire littéral sur la Bible, rédigé au cours des années 1322-1331, et le dernière du genre pour le Moyen Âge, complété plus tard par un commentaire mystique et moral, a eut un immense succès dont témoignent les centaines de copies manuscrites encore conservées.

    DÉCOR

    Chaque livre biblique s'ouvre sur une grande initiale émenchée bleue et or, agrémentée d'un filigrane très travaillé rouge et bleu, qui se prolonge dans les marge en bande de demies fleurs de lys bleues et or. Les initiales secondaires sont filigranées bleues et rouges. La finesse et la qualité des filigranes suggère un atelier parisien de la fin du XIIIe siècle ou du début du suivant. La rubrication est constituée de titres courants avec lettres alternativement bleues et rouges, des titres en rouge, de pieds de mouche alternativement bleus et rouges, de lettres rehaussées et de soulignements.

    RELIURE

    Refaite au XVIIIe siècle : basane brune jaspée, palettes dorées en tête, en queue et sur les nerfs, caissons fleuronnés, titre et tomaison dorés : "NICOLAI DE LYRA PARS 2"

    PROVENANCE

    Ancienne cote de l'abbaye de Saint-Bertin au premier feuillet.

    BIBLIOGRAPHIE

    _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), "Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d’agglomération, 0007, vol. 1", dans Pascale Bourgain, Dominique Stutzmann, FAMA : Œuvres latines médiévales à succès, 2016. Consultation du 10/12/2019. _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), "Notice de Postilla litteralis super totam Bibliam, Nicolaus de Lyra (1270?-1349)", dans Pascale Bourgain, Dominique Stutzmann, FAMA : Œuvres latines médiévales à succès, 2018. Consultation du 10/12/2019. _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 7», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 10/12/2019.

Vie du livre

Sources des données