Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 1819

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  • Titre attesté :
    • Théon de Smyrne
  • Autre forme de la cote :
    • Grec 1819
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 1819
    • Paris. BnF, Grec 1819
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Écriture :
    • Copié entièrement par Jacques Diassorinos (I 143, II 191, III 241) ; ce manuscrit ne figure pas dans RGK, mais l'attribution de la copie à Jacques Diassorinos, qui figure déjà dans l'Inventaire sommaire d'Omont et dans Vogel-Gardthausen, peut être confirmée.
  • Décoration :
    • Rubrication limitée au titre des sections du texte ; de l'espace a été laissé aux ff. 1r et 41r pour un titre qui n'a pas été réalisé ; l'initiale des sections du texte est omise en vue d'une rubrication qui n'a pas été exécutée. Les schémas accompagnant le texte sont tracés à l'encre noire, mais les lettres et légendes sont rubriqués. Rétrécissement symétrique en fin de texte (ff. 41v et 107v). Mention de fin τέλος sous forme de monocondyle (f. 107v).
  • Support : Papier filigrané à fines vergeures et fils de chaîne rapprochés (23-25 mm) ; vergeures verticales ; pliage in-quarto. Sans filigrane, ce qui est rare à cette date.
  • Composition :
    • [IV] + 107 + (3) + [IV]
  • Format :
    • 290 × 215 × 30 (feuillet : 285 × 208)
  • Aspects codicologiques :
    • 14 cahiers, tous quaternions à l'origine : 1 × 7[3|4] (7). 12 × 8 (103). 1 × 7[4|3] (107+3). Le premier et le dernier cahiers sont des quaternions amputés respectivement du premier et du dernier feuillet, dont le talon collé respectivement aux ff.1r et (107+3)v pourrait être un vestige. Aucune signature. Courte réclame verticale sous la fin de la dernière ligne du cahier.
  • Réglure :
    • Réglure très légère à la pointe sèche. Type Leroy 00D1. Ligne simple de justification de part et d'autre du texte ; 20-22 rectrices. Surface écrite variant légèrement avec le nombre de lignes : 180/190 × 105 mm. Mise en page élégante avec de grandes marges externe et inférieure (60m. chacune).
  • Reliure :
    • Reliure occidentale à ais de carton fort et couvrure de cuir rouge ornée d'un décor doré orientalisant : sur les plats, trois rectangles enchâssés, le plus intérieur portant quatre grands fers dans les angles et un cinquième au centre ; sur le dos, qui est fortement restauré et où ne subsiste qu'une partie de la couvrure originelle, décor de fers azurés répétés. Filets dorés sur le chant des ais. Tranche massicotée, dorée et ciselée de motifs végétaux. Cette reliure est caractéristique de la collection De Mesmes.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • (ff. 1r-107v) Théon de Smyrne, Expositio rerum mathematicarum ad legendum Platonem utilium, éd. E. Hiller, Theonis Smyrnaei philosophi platonici expositio rerum mathematicarum ad legendum Platonem utilium, Leipzig, 1878, 1,1-119,21 : [pas de titre f.1r] ; [f.41v : espace laissé pour un titre non réalisé au début de la section musicale du traité] ; [desinit] λείπεται δὲ μνημονεῦσαι στοιχειωδῶς καὶ τῶν κατ' ἀστρονομίαν ; [formule de fin] τέλος. Le texte est accompagné de figures et se limite à la première partie, arithmétique et musicale, du traité de Théon.

Texte du manuscrit

Source des données : Pinakes

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Manuscrit provenant de la collection constituée dans la seconde moitié du seizième siècle par les érudits français Jean-Jacques De Mesmes et son fils Henri De Mesmes, comme l'indiquent plusieurs éléments caractéristiques tels que la reliure à décor orientalisant et le numéro français Quatre tracé en toutes lettres en haut du f. 1r. Comme Jacques Diassorinos est un des copistes employés par Jean-Jacques de Mesmes pour enrichir sa collection de manuscrits, il est possible que le Paris. gr. 1819 ait été une commande de ce dernier.

    Les manuscrits De Mesmes sont passés dans les collections royales par l'intermédiaire de celle de Colbert , à qui ils ont été donnés en 1679 par la Duchesse de Vivonne.

    Après la mort de Colbert en 1683, ses livres passent successivement à deux de ses fils, Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay, mort en 1690, puis l'archevêque de Rouen, Jacques-Nicolas Colbert, mort en 1707 ; celui-ci lègue la collection au fils du marquis de Seignelay, l'abbé Charles-Éléonor Colbert, qui, malgré les dispositions du testament de son oncle, entreprend de disperser la bibliothèque colbertine : les imprimés sont vendus en 1728 et des négociations commencent la même année en vue de l'acquisition des manuscrits par le roi ; en février 1732, aucun accord n'ayant été trouvé sur le prix de la collection, Charles-Éléonor Colbert finit par l'offrir au roi en comptant sur sa générosité et obtient une compensation de 300 000 livres. Les manuscrits sont portés à la librairie royale les 11 et 12 septembre 1732.

Bibliographie

  • D. Jackson, « Greek Manuscripts of the De Mesmes Family », Scriptorium, 63, 2009, p. 89-120
  • D. Muratore, Le Epistole di Falaride. Catalogo dei manoscritti, Pleiadi 1, La Spezia, Agorà, 2001
  • P. Hoffmann, « Un mystérieux collaborateur d'Alde Manuce : l'Anonymus Harvardianus », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes, 97, 1985, p. 45-143 (Version en ligne)

Sources des données