Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 774

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q209050

  • Autre forme de la cote :
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0774 (1632)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0774 (1632)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 774
    • Chantilly. Musée Condé, Bibliothèque, 774 (1632)
    • Chantilly. Musée Condé, Ms. 774
  • Conservé à : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • Saint-Trond ? (Source : Initiale)
    • Belgique (Saint-Trond ?) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 128 ff.
  • Dimensions :
    • 405 x 295

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : Initiale

  • Premier volume de "Chantilly, Musée Condé, ms. 0775".
  • Le texte s'étend jusqu'au folio 94v du second volume : "Chantilly, Bibl. du château, ms. 0775". Des chartes relatives à l'abbaye de Saint-Trond, datées de 1159 à 1181 ont été copiées par une main contemporaine du texte, dans les tomes I (f. 1) et II (f. 95 et 221-222). Note d'appartenance au bas de différents folios : 'Liber Sancti Trudonis' correspondant à l'abbatiat de Wéric (1155-1180).

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Annegret BUTZ, Die romanischen Handschriften der Württembergischen Landesbibliothek Stuttgart, Teil 2, Verschiedene Provenienzen, Stuttgart, Hiersemann, 1987 (Katalog der illuminierten Handschriften der Württembergischen Landesbibliothek Stuttgart, 2)
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Geneviève MARIETHOZ, « Une illustration de la théologie augustiniennne : le monogramme 'IN' introduisant les 'Antiquités judaïques' de Chantilly (Musée Condé, Ms 774, Fol. 3) », Hortus artium medievalium, 14, 2008
  • Geneviève MARIETHOZ, « Une initiation à la sagesse. Le "I" introduisant les homélies d'Origène sur la Genèse (ms. Saint-Omer, bibl. mun., 34, f. 1v) », Cahiers de civilisation médiévale, 53, n° 3, 2010
  • Guy N. DEUTSCH, Iconographie de l'illustration de Flavius Josèphe au temps de Jean Fouquet, Leiden, Brill, 1986 (Arbeiten zur Literatur und Geschichte des hellenistischen Judentums, 12)
  • Guylène HIDRIO, Recherches sur l'iconographie de la Sagesse au Moyen Age, Rennes, Université de Rennes II, 1999
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome III, Histoire, Paris, Plon, 1911
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • Jean-Claude SCHMITT (éd.), Jean-Pierre VERNANT (éd.), François LISSARAGUE (éd.), Eve et Pandora, La création de la première femme, Paris, Gallimard, 2002 (Le temps des images)
  • Johannes ZAHLTEN, « Die Erschaffung der Welt, Mittelalterliche Künstler als Schöpfer neuer Weltvorstellungen », Romanico padano, Romanico europeo. Convegno internazionale di studi. Modena-Parma, 26 ottobre-1 novembre 1977, s. l., s. n., s. d., p. 55-75 : 45 ill.
  • Johannes ZAHLTEN, Creatio Mundi, Darstellungen der sechs Schöpfungstage und naturwissenschaftliches Weltbild im Mittelalter, Stuttgart, Klett-Cotta, 1979 (Stuttgarter Beiträge zur Geschichte und Politik, 13)
  • Jérôme BASCHET, « Eve n'est jamais née, Les représentations médiévales et l'origine du genre humain », Eve et Pandora. La création de la première femme, Paris, Gallimard, 2002 (Le temps des images), p. 115-162
  • Lech KALINOWSKI, « Salomon et la Sagesse, Remarques sur l'iconographie de la Création du monde dans les Antiquités Judaïques de Flavius Josèphe du Musée Condé à Chantilly », Artibus and historiae, n° 39 (XX), 1999
  • Marie-Rose LAPIERE, La lettre ornée dans les manuscrits mosans d'origine bénédictine (XIe-XIIe siècles), Paris, Les Belles Lettres, 1981
  • Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références)
  • Ulrike LIEBL, Die illustrierten Flavius-Josephus Handschriften des Hochmittelalters, Frankfurt am Main, Berlin, Bern etc., Lang, 1997 (Europäische Hochschulschriften, Reihe 28, 304)

Vie du livre

Sources des données