Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 81

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q205095

Intervenant

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    42 (Clairmarais)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 179 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 34 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une textualis protogothique régulière d'une seule main.

    CONTENU

    Il s'agit du premier volume d'un recueil des œuvres d'Augustin d'Hippone, précédé chaque fois de sa retractation(le second volume étant le ms. 82). On y trouve : _1°, f. 2-30a : le traité Contre les académiciens. _2°, f. 30a-53a : le traité De l'ordre de choses. _3°, f. 53a-70vaLes soliloques. _4°, f. 70vb-95a : Le traité de la grandeur de l'âme. f. 95a-98vb : tables des retractations _5°, f. 98vb-142v : Le traité sur Le libre arbitre. _6°, f. 143-156b : Le traité Du maître. _7°, f. 156b-170va : Le traité De l'utilité de la foi. _8°, f. 170va-179v. : Le traité De la nature du bien.

    DÉCOR

    Ce contient deux grandes lettres ornées, un "C" (f. 2) et un "I" (f. 70v.) qui signalent les deux grandes sections du manuscrit. Le style de ces lettres dit "style aux palmettes duveteuses" en raison de son rendu un peu brouillé ou affadis, est un des rares que l'on puisse attribuer presque avec certitude exclusivement au scriptorium de Clairmarais. On le retrouve dans quatre autres manuscrits de cette abbaye : 24, 80, 82, 86, 137, 181, 643. Parmi autres les traits récurrents et caractéristiques de ce style on note un motif réticulé dont les mailles sont complétées par un point de couleur, qui sert occasionnellement à occuper l'espace vide des panses des lettres, le rincelet ou protofiligrane hérissé d'une crête de petites pointes et dont la palmette se termine en hameçon. On compte deux autres niveaux de lettres ornées, un niveau secondaire, avec des lettres ornées de filigranes et de rinceaux, parfois émenchées et agrémentées de perles, ais à chaque fois d'une seule couleur, alternativement rouges et bleues, et de simples lettres de couleur, alternativement rouges et bleues et de module plus petit.

    PROVENANCE

    Exlibris de l'Abbaye de Clairmarais : "Liber sancte Marie de Claromaresch. Si quis abstulit anathema sit" au premier feuillet.

    RELIURE

    Reliure médiévale fin XIIe - déb. XIIIe. Ais de chêne couverts d'une peau brute de phoque, cousue sur rabats de peau mégissée. Traces de boulons et de fermoirs, fenêtre de corne avec pièce de titre devenue en partie illisible mais qui semble reprendre le contenu de la table. Dos à 3 doubles nerfs de peau mégissée torsadée. Tranchefiles à oreilles, en fil de lin blanc et bleu sur âme de peau mégissée torsadée, oreilles. Vestiges de 2 fermoirs et traces de 2 deux pitons.

    BIBLIOGRAPHIE

    __STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 77-78. _BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 84, 86.

Sources des données