Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
Moteur de recherche de manuscrits et livres anciens numérisés et intéropérables
Plateforme collaborative de gestion de publication des données d'autorité Biblissima
Aide à la lecture et apprentissage des langues anciennes, outils et environnements de travail en XML
Service d’expertise autour des standards IIIF
Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q98579
Manifeste IIIF
Numérisation :
Parch., Ve-VIe s., I + 309 ff. (f. Iv°, 44, 45v°, 74, 75v°, 76, 77v°, 100, 101v°, 106v°, 163v°, 187v°, 188, 233, 234 et 235v° blancs), 330 x 218 mm, 18 lignes à la page.
Chaque églogue est illustrée par une peinture rectangulaire (247/245 x 175/140 mm), la première est sans cadre: f. 1 (Ecl. I), sous des arbres, deux bergers dont l'un jouant de la flûte; au f. 3v° (Ecl. II), Virgile; f. 6 (Ecl. III), trois bergers, deux chiens et six moutons; f. 9 (Ecl. IV), Virgile; f. 11 (Ecl. V), deux bergers, un chien et quatre moutons; f. 14 (Ecl. VI), Virgile; f. 16v° (Ecl. VII), trois bergers, un chien et six moutons. Chaque livre des Géorgiques et de l’Énéide est illustré par deux peintures à pleine page (232/225 x 230/222 mm), disposées en vis-à-vis sur le verso d’un feuillet et le recto du feuillet suivant (les rectos et les versos correspondants sont blancs); il subsiste seulement douze de ces peintures: Georg. III (f. 44v°: bergers et troupeaux dans un pré; f. 45: combat de chevaux et de béliers), Aen. I, 2ème peinture (f. 77: les vaisseaux troyens dans la tempête), Aen. II (f. 100v°: le banquet de Didon; f. 101: Priam, Sinon et le cheval de Troie), Aen. IV, 2ème peinture (f. 106: Didon et Énée dans la grotte), Aen. V, 1ère peinture (f. 76v°: Cléanthe, Euryale et Entellus), Aen. VII, 2ème peinture (f. 163: Ascagne tuant un cerf), Aen. IX, 1ère peinture (f. 74v°: Iris arrive auprès de Turnus), Aen. X (f. 234v° et 235: les Dieux de l’Olympe), Aen. XII, 1ère peinture (f. 188v°: combat entre Enée et Turnus). Pour chaque livre, les mots dans les titres de fin et de début sont alternativement noirs et rouges: f. 18v° (expl. Ecl. VII; inc. Georg. I), f. 33 (Georg. I et II), f. 43 (Georg. II et III), f. 61 (Georg. III et IV), f. 73v° (expl. Georg. IV), f. 99 (Aen. I et II), f. 105v° (Aen. III et IV), f. 136 (Aen. V et VI), f. 162 (Aen. VI et VII), f. 186v° (Aen. VII et VIII), f. 209 (Aen. VIII et IX), f. 232v° (Aen. IX et X), f. 261 (Aen. X et XI) et f. 286 (Aen. XI et XII). Le premier vers de l'Ecl. I, les noms des personnages de toutes les Ecl. et les trois premiers vers de chaque livre des Géorgiques (f. 19: Georg. I; f. 46: Georg. III; f. 62: Georg. IV) ou de l'Énéide (f. 78: Aen. I; f. 102: Aen. II; f. 107: Aen. IV; f. 137: Aen. VI; f. 164: Aen. VII; f. 189: Aen. VIII; f. 210: Aen. X; f. 262: Aen. XI; f. 287: Aen. XII) sont rubriqués. Les onze vers des Argumenta du Ps. Ovide sont alternativement noirs et rouges (f. 33v°, 43, 75 et 105v°) ou rouges et noirs (f. 99v°, 136v°, 162v°, 187, 209v° et 233v°). Plusieurs titres courants rubriqués plus ou moins lisibles.
D’après A. Pratesi, Vergilius Romanus..., p. 33-34, le manuscrit complet contenait quarante-huit cahiers (plusieurs ont disparu ou comportent des lacunes), en grande majorité des quaternions (plus d’une trentaine) mais aussi une quinzaine de quinions et deux ternions. Lire les feuillets dans l’ordre suivant: 1-16, lacune, 17, 18, lacune, 19-33, lacune, 34-61, lacune, 62, lacune, 63-73, 75, lacune, 77-103, lacune, 104, 105, lacune, 106, 107, 110, 111, 108, 112, lacune, 76, lacune, 113-136, lacune, 137-162, lacune, 163-187, lacune, 189-209, 74, lacune, 210-261, lacune, 262-282, lacune, 283-286, 188, lacune, 287-304, lacune, 305, 306, lacune, 307-309. Les f. 165-167, 202 et 302 sont en partie coupés.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1: ... IPSVM
f. 2: //CANDIDIOR POSTQVAM
f. 1-309: Vergilivs, Opera (ms. R des éditions: Vergilius Romanus).
f. 1-18v°: Eclogae seu Bucolica
pas de titre au début.
Ecl. II: inc. f. 3v°; Ecl. III: inc. f. 6; Ecl. IV: inc. f. 9v°; Ecl. V: inc. f. 11v°; Ecl. VI: inc. f. 14. f. 16v°: «... IVSSIT ET IN VLTO PROCESSIT VESPER OLYMPO » (Ecl. VI, v. 86 et dernier); le bas du feuillet contient la peinture de l'Ecl. VII.
8 feuillets manquent.
f. 17: «//NAIADES INDIGNO CVM GALLVS AMORE PERIBAT... » (X, 10)
à la fin: «VERGILII MARONIS BVCOLICA EXPLIC‹IVNT› FELICITER... ».
f. 18v°-73v°: Georgica (cum argumentis Ps. Ovidii).
titre f. 18v°: «... FELICITER INCIPIT [sic] GEORGIC‹A› ».
3 feuillets manquent (le premier contenait l'Argum. du liv. I, le verso du second et le recto du troisième contenaient les deux peintures du liv. I).
(liv. I) inc.: «QVID FACIAT LAETAS SEGETES QVO SIDERE TERRAM... ».
f. 33: «VERGILI MARONIS GEORGICA LIB‹ER› I EXPLIC‹IT› INCIP‹IT› LIB‹ER› II ».
f. 33v°: Argum. du liv. II.
8 feuillets manquent (le verso du premier et le recto du second contenaient les deux peintures du liv. II).
f. 34: «//DVLCEM FERRE CIBVM ET CVRVAS PRAEBERE LATEBRAS... » (II, 216).
f. 43: «VERGILII MARONIS GEORGICON LIBER II EXPLIC‹IT› INCIP‹IT› LIBER III ».
f. 43v°: Argum. du liv. III.
les f. 44 et 45v° sont blancs, les f. 44v° et 45 contiennent les deux peintures du liv. III. (liv. III) inc. f. 46: «TE QVOQVE MAGNA PALES ET TE MEMORANDE CANEMVS... ».
f. 61v°: «VERGILII MARONIS GEORGIC‹ON› LIBER III EXPLIC‹IT› INCIP‹IT› LIB‹ER› IIII ».
3 feuillets manquent (le premier contenait l'Argum. du liv. IV, le verso du second et le recto du troisième contenaient les deux peintures du liv. IV).
(liv. IV) inc. f. 62: «pROTINVS AERII MELLIS CAELESTIA DONA... ».
f. 62v°: «... COGIT HIEMPS EADEMQ‹VE› CALORIQ‹VE› [sic] FACTA REMITTIT//» (IV, 36).
4 feuillets manquent.
f. 63: «//CRVRA THYMO PLENAE PASCVNTVR ET ARBVTA PASSI... » (IV, 181).
f. 67, le v. IV, 338 a été omis.
f. 71, entre les v. IV, 472 et 473, ont été copiés Aen. IV, 311, 310 et 312.
f. 73v°: «VERGILI MARONIS GEORGIC‹ON› LIBER IIII EXPLIC‹IT› FELICITER».
f. 73-309v°: Aeneis (fragments - cum argumentis Ps. Ovidii).
titre: «ITEM LIBER I », suivi de l'Argum. du liv. I, le f. 75v° est blanc.
1 feuillet manque (blanc au recto, il contenait au verso la première peinture du liv. I).
le f. 77 contient au recto la deuxième peinture du liv. I, il est blanc au verso.
(liv. I) inc. f. 78: «ARMA VIRVMQVE CANO TROIAE QVI PRIMVS AB ORIS... ».
f. 99: «VERGILI MARONIS LIBER I EXPLIC‹IT› FELICITER INCIPIT LIBER II ».
f. 99v°: Argum. du liv. II.
le f. 100 est blanc; les f. 100v° et 101 contiennent les deux peintures du liv. II; le f. 101 v° est blanc.
(liv. II) inc. f. 102: «CONTICVERE OMNES INTENTIQVE ORA TENEBANT... ».
f. 103v°: «... DARDANIDAE INFENSI POENAS CVM SANGVINE POSCVNT//» (II, 72).
1 feuillet et 5 cahiers manquent.
f. 104: «//INTER VTRAMQVE VIAM LETI DISCRIMINE PARVO... » (III, 685).
f. 105: «VERGILI MARONIS AENEIDOS LIBER III EXPLIC‹IT› INCIPIT LIBER IIII FELICITER ».
f. 105v°: Argum. du liv. IV.
1 feuillet manque, blanc au recto et qui contenait au verso la première peinture du liv. IV.
le f. 106 contient la première peinture du liv. IV, le f. 106v° est blanc.
(liv. IV) inc. f. 107: «AT REGINA GRAVI IAMDVDVM SAVCIA CVRA... ».
f. 112v°: «... MAEONIA MENTVM MITRA CRINEMQVE MADENTEM// » (IV, 216).
4 feuillets, 1 cahier et 3 feuillets manquent.
le f. 76, blanc au recto, contient au verso la première peinture du liv. V.
2 feuillets manquent (le premier, qui contenait au recto la deuxième peinture du liv. V, était blanc au verso).
f. 113: «//HORRIDVS IN IACVLIS ET PELLE LIBYSTIDIS VRSAE... » (V, 37).
f. 136: «VERGILI MARONIS AENEIDOS LIBER V EXPLIC‹IT› INCIPIT LIBER VI ».
f. 136v°: Argum. du liv. VI.
2 feuillets manquent (le verso du premier et le recto du second contenaient les deux peintures du liv. VI).
(liv. VI) inc. f. 137: «SI FATVR LACRIMANS CLASSIQVE IMMITTIT HABENAS... ».
f. 162: «VERGILI MARONIS AENEIDOS LIBER VI EXPLIC‹IT› INCIPIT LIBER VII FELICITER ».
f. 162v°: Argum. du liv. VII.
1 feuillet manque, blanc au recto et qui contenait au verso la première peinture du liv. VII.
le f. 163 contient la deuxième peinture du liv. VII.
(liv. VII) inc. f. 164: «TV QVOQVE LITORIBVS NOSTRIS AENEIA NVTRIX... ».
f. 186v°: «VERGILI MARONIS AENEIDOS LIBER VII EXPLIC‹IT› INCIPIT LIBER VIII ».
f. 187v°: Argum. du liv. VIII.
2 feuillets manquent (le verso du premier et le recto du second contenaient les deux peintures du liv. VIII).
(liv. VIII) inc. f. 189: «VT BELLI SIGNVM LAVRENTI TVRNVS AB ARCE... ».
f. 209: «VERGILI MARONIS AENEIDOS LIBER VIII EXPLIC‹IT› INCIPIT LIBER VIIII ».
f. 209v° Argum. du liv. IX.
le f. 74, blanc au recto, contient au verso la première peinture du liv. IX.
1 feuillet manque, qui contenait au recto la deuxième peinture du liv. IX et qui était blanc au verso.
(liv. IX) inc. f. 210: «AD QVE [sic] EA DIVERSA PENITVS DVM PARTE GERVNTVR... ».
f. 210v°, le v. IX, 29 a été omis.
f. 213, le v. IX, 121 a été omis.
f. 232v°: «VERGILI MARONIS AENEIDOS LIBER VIIII EXPLIC‹IT› INCIPIT LIBER X ».
le f. 233 est blanc.
au f. 233v°: Argum. du liv. X.
le f. 234 est blanc; les f. 234v° et 235 contiennent les deux peintures du liv. X; le f. 235v° est blanc.
(liv. X) inc. f. 236: «PANDITVR INTEREA DOMVS OMNIPOTENTIS OLYMPI... ».
f. 261: «VERGILI MARONIS AENEIDOS LIBER X EXPLICIT INCIPIT LIBER XI FELICITER ».
f. 261v°: Argum. du liv. XI.
2 feuillets manquent (le verso du premier et le recto du second contenaient les deux peintures du liv. XI).
(liv. XI) inc. f. 262: «OCEANVM INTEREA SVRGENS AVRORA RELIQVIT... ».
f. 282v°: «... LVCTANTEM ROSTRO SIMVL AETERA VERBERAT ALIS//» (XI, 756).
1 feuillet manque.
f. 283: «//PVLSA CADAT PATRIAS REMEABO INGLORIVS VRBES... » (XI, 793).
f. 286: «VERGILI MARONIS AENEIDOS LIB‹ER› XI EXPLIC‹IT› INCIPIT LIBER XII ».
f. 286v°: Argum. du liv. XII.
le f. 188, blanc au recto, contient au verso la première peinture du liv. XII.
1 feuillet manque, qui contenait au recto la deuxième peinture du liv. XII.
(liv. XII) inc. f. 287: «TVRNVS VT INFRACTOS ADVERSO MARTE LATINOS... ».
f. 303v°, les v. XII, 612-613 ont été omis.
f. 304v°: «... VIX EA FATVS ERAT MEDIOS VOLAT ECCE PER HOSTIS// » (XII, 650), note du XVe s. au bas du feuillet: «hic deest pagina ».
f. 305: «//FERTVR IN ABRVPTVM MAGNO MONS IMPROBVS ACTV... » (XII, 686).
f. 306v°: «... ILLI SIMVL FVGIENS RVTVLOS SIMVL INCREPAT OMNIS//» (XII, 758), note du XVe s.
au bas du feuillet: «hinc deest ».
2 feuillets manquent.
f. 307: «//IRARVM TANTOS VOLVIS SVB PECTORE FLVCTVS... » (XII, 831).
expl. mutilé (le dernier feuillet manque): «... VLTERIVS NE TENDE ODIIS STETIT ACER IN ARMIS// » (XII, 938), note du XVe s. au bas du feuillet: «desiderantur XIV uersus ».
Origine: probablement italienne, peut-être même Ravenne (on constaterait une certaine influence orientale sur les miniatures), grande écriture capitale rustique.
Possesseurs: l'abbaye de Saint-Denis-en-France (au moins depuis le IXe s., d’après J. Ruysschaert, 1986), dont l’ex-libris et la cote du XIIIe s. se trouvent respectivement dans le haut du f. 4: «Iste liber est b‹eat›i Dyon‹isii›» et au f. 309v° en retournant le volume: «IOG +» (cf. C. Samaran, op. cit. infra, p. 335-336); autre ex-libris du XVe s. assez effacé en haut du f. 309v°: «Iste liber est ecclesie beati Dionysii in Francia»; Jean Courtois († 1445), élu abbé de Saint-Denis en 1440 puis évincé par un rival en 1443, a signé en haut du f. 78: «Jehan Courtoys » (cf. C. Samaran, op. cit. infra, p. 338-343); le volume fut peut-être transmis par son intermédiaire à un italien lors du concile de Bâle: mais pour Ch. Samaran, op. cit. infra, c’est Jean Jouffroy (abbé de 1464-1473) qui l'aurait fait sortir de la bibliothèque de Saint-Denis; acquis par la Bibliothèque Vaticane au début du règne de Sixte IV († 1484), le manuscrit est attesté dans les inventaires de 1475, 1481 (f. 113, l. 12), 1518 (f. 42v°, l. 9), 1533 et 1550 (où il portait le n° 1009); il a été emprunté en sept. 1475 par le cardinal Julien della Rovere (le futur Jules II), puis en mai 1516 par le pape Léon X; parmi les nombreux érudits qui consultèrent le volume du XVe au XVIIIe s., il suffira de citer l'italien Gianpiero Valeriano, qui a donné en 1521 au manuscrit le nom de Romanus, comme le montre la note en haut du f. I: «Pierius Valerianus illum uidit et contulit quem appellat Romanum atque etiam antiquissimum», et le français Claude Pomponne de Bellièvre († 1577) qui a signé au bas du f. 76: «Bellieure »; le volume a fait partie du lot transporté à Paris en 1797 et restitué en 1816 (timbre de la Bibliothèque nationale sur une petite étiquette collé au f. I).
Source des données : Biblissima
Exports RDF à venir…
Vous pouvez visualiser et manipuler ce document directement sur ce site, le comparer à d'autres grâce au visualiseur Mirador, ou glisser-déposer cette icône dans le visualiseur IIIF de votre choix. En savoir plus sur IIIF