Besançon. Bibliothèque municipale, Ms. 54

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q235057

  • Nom d'usage :
    • Psautier de Bonmont
  • Autre forme de la cote :
    • BESANCON. Bibliothèque municipale, 0054
    • BESANCON, Bibliothèque municipale, 0054
    • Besançon, Bibliothèque municipale, 0054
    • Besançon. Bibliothèque municipale, Ms. 54
    • Besançon, BM, 0054
    • Bibliothèque municipale, 0054
    • Bibliothèque municipale, Ms. 54
  • Conservé à : Besançon. Bibliothèque municipale
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • Allemagne ?/Suisse ? (Source : Initiale)
    • Allemagne du sud-ouest ou Suisse (Rhin supérieur) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 191 ff.
  • Dimensions :
    • 240 x 170

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Lunaire
    Incipit référence de l'oeuvre : Sache certainement que le premier jour que Adam vey la lune, il l'apella prime lune et si avoit il ja trois jours qu'elle avait esté cree
    Folio 190v - 190v
  • Anonyme | Recette ophtalmique
    Incipit référence de l'oeuvre : Ce est la medicine que l'on doit faire a l'eul por la male : l'on doit pranre la moile que l'on trove an l'ois de l'auleron de l'oie quant un la tue. Et sele mole doit on motre sus la maale qui est au l'oile par .IX. jours et laver l'oel de vin blanc et d'ague rose.
    Folio 190v - 190v

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenant

Notes

Source des données : Initiale

  • Manuscrit copié par une moniale dans la région du Lac de Constance ou, selon Eggenberger, du Rhin supérieur, dans une abbaye cistercienne de femmes du diocèse de Constance ou de Bâle, dont l'abbesse s'appelait Agnès, pour un abbé du nom de Walter (CMD).

Source des données : Jonas

  • Psautier cistercien

Bibliographie

  • “Saint André. Culte et Iconographie En France (Ve-Xve Siècles).” Mémoires et Documents de l’Ecole Des Chartes 77 (2004).
  • Commemorative catalogue of the exhibition of French art, 1200-1900, Royal Academy of Arts, London, January-March, 1932, London, Oxford University Press, 1933
  • Alessandro BARBERO, Chiara FRUGONI, Medioevo, Storia di voci, racconto du immagini, Roma, Bari, Laterza, 1999 (Grandi opere)
  • Andreas BRÄM, Das Andachtsbuch der Marie de Gavre, Paris, Bibliothèque nationale, Ms. nouv. acq. fr. 16251, Buchmalerei in der Diözese Cambrai im letzten Viertel des 13. Jahrhunderts, Wiesbaden, Reichert, 1997
  • Auguste CASTAN, Besançon (CGM 32), Manuscrits 1-1296 (index t. 33, p. 977-fin), 1897-1904 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Béatrice HERNAD, Andreas WEINER, Die gotischen Handschriften deutscher Herkunft in der Bayerischen Staatsbibliothek, Teil 1, Vom späten 13. bis zur Mitte des 14. Jahrhunderts, Wiesbaden, Reichert, 2000 (Katalog der illuminierten Handschriften der Bayerischen Staatsbibliothek in München, 5, 1)
  • C. Michael KAUFFMANN, Biblical imagery in medieval England, 700-1550, London, Harvey Miller, 2003
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL (éd.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. V, Est de la France, Paris, CNRS, 1965
  • Charlotte DENOËL, Michel PASTOUREAU, Saint André, Culte et iconographie en France (Ve-XVe siècle), Paris, Ecole nationale des chartes, 2004 (Mémoires et documents de l'Ecole des chartes, 77)
  • Christian HECK (éd.), Moyen Âge, Chrétienté et Islam, Paris, Flammarion, 1996 (Histoire de l'art Flammarion, 5)
  • Christian HECK, Le 'Ci nous dit'. L'image médiévale et la culture des laïcs au XIVe siècle, Les enluminures du manuscrit de Chantilly, Turnhout, Brepols, 2012
  • Christine JAKOBI-MIRWALD, Herbert KÖLLNER, Die illuminierten Handschriften der Hessischen Landesbibliothek Fulda. Teil 1, Handschriften des 6. bis 13. Jahrhunderts. Textband, Stuttgart, Hiersemann, 1993 (Denkmäler der Buchkunst, 10)
  • Christoph EGGENBERGER, « 'Psalterium eines Cistercienser-Klosters der Baseler Diözese um 1260 : Besançon, Bibliothèque municipale, Ms. 54' », Basler Zeitschrift für Geschichte und Altertumskunde. Scriptorium und Offizin. Festgabe für Martin Steinmann zum 70. Geburtstag, 10, 2010
  • Christoph EGGENBERGER, Dorothee EGGENBERGER, Malerei des Mittelalters, Disentis, Desertina, 1989 (Ars Helvetica. Die visuelle Kultur der Schweiz, 5)
  • Claude-Laurent FRANCOIS, Hélène RICHARD (éd.), Enluminure et calligraphie au temps des cathédrales, Le psautier de Bonmont, Besançon, Kairos-Vision, 1998 (Lumière gothique, 3)
  • Colum HOURIHANE (éd.), Time in the medieval world, Occupations of the months and signs of the zodiac in the Index of Christian Art, Princeton (NJ), University Park (Pa.), Princeton University, Penn State University Press, 2007 (Index of Christian art. Resources, 3)
  • Colum HOURIHANE (éd.), Virtue and vice, The personifications in the Index of Christian art, Princeton, NJ, Princeton University Press, 2000 (Index of Christian art. Resources, 1)
  • Colum HOURIHANE, Pontius Pilate, anti-semitism, and the Passion in medieval art, Princeton (NJ), Princeton University Press, 2009
  • Donat de CHAPEAUROUGE, Einführung in die Geschichte der christlichen Symbole, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1987 (Die Kunstwissenschaft)
  • Elisabeth KLEMM, Die illuminierten Handschriften des 13. Jahrhunderts deutscher Herkunft in der Bayerischen Staatsbibliothek, Wiesbaden, Reichert, 1998 (Katalog der illuminierten Handschriften der Bayerischen Staatsbibliothek in München, 4)
  • Elizabeth A. PETERSON, Iconography of the historiated Psalm initials in the thirteenth-century French fully-illustrated Psalter group, Ann Arbor, University Microfilms International, 1991
  • F. O. BÜTTNER, « Der illuminierte Psalter im Westen », The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images, Turnhout, Brepols, 2005, p. 1-106
  • François AVRIL, L'enluminure à l'époque gothique, 1200-1420, Paris, Bibliothèque de l'Image, 1995
  • François GARNIER, Le langage de l'image au Moyen âge, 2, Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or, 1989
  • Gerhard SCHMIDT, Martin ROLAND (éd.), Malerei der Gotik : Fixpunkte und Ausblicke, 1. Malerei der Gotik in Mitteleuropa - 2. Malerei der Gotik in Süd- und Westeuropa : Studien zum Herrscherporträt, Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 2005
  • Gérard REGIMBEAU, Scènes et figures des marges dans les manuscrits des XIIIe et XIVe siècles, Etat des recherches, Toulouse, 1983
  • Harald WOLTER-VON DEM KNESEBECK, « Die Beatus-Seiten der sog. thüringisch-sächischen Malerschule, Vom Bild für die Welt zum wahren Bild Christi », The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images, Turnhout, Brepols, 2005, p. 413-426
  • Helmut ENGELHART, Die Würzburger Buchmalerei im Hohen Mittelalter, Untersuchungen zu einer Gruppe illuminierter Handschriften aus der Werkstatt der Würzburger Dominikanerbibel von 1246, Würzburg, Schöningh, 1987 (Quellen und Forschungen zur Geschichte des Bistums und Hochstifts Würzburg, 24)
  • Herbert KÖLLNER, « Eine wiedergefundene Handschrift aus Muri, Berlin, ms. theol. lat. 4° 199 », Studien zur Buchmalerei und Goldschmiedekunst des Mittelalters. Festschrift für Karl Hermann Usener zum 60. Geburtstag am 19. August 1965, Marburg, Kunstgeschichtliches Seminar Marburg, 1967 (Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft Sonderdrucke), p. 293-326 : 26 fig.
  • Hélène MILLET, « Entre l'Eglise et l'Etat : l'image du corps », A Génese do Estado Moderno no Portugal Tardo-Medioevo (séculos XIII-XV). Ciclo tematico de conferências organizado pela Universidade Autonoma de Lisboa na ano lectivo de 1996-97, Lisboa, Universidade Autonoma de Lisboa, 1999, p. 371-410 : 14 fig.
  • Hélène RICHARD, « Besançon, Bibliothèque municipale », Patrimoine des bibliothèques de France, un guide des régions. IV, Alsace, Franche-Comté, Paris, Banques CIC pour le livre - Fondation d'entreprise, Ministère de la Culture, Payot, 1995, p. 28-39 : fig.
  • Jacques DALARUN (éd.), François BOESPFLUG, Patrick BOUCHERON, Patrick GAUTIER DALCHE, Christian HECK, Robert JACOB, Didier LETT, Perrine MANE, Michel PASTOUREAU, Daniel RUSSO, Jean-Claude SCHMITT, Jean-Baptiste LEBIGUE, Olivier LEGENDRE, Odile LEPINAY, Claudia RABEL, Patricia STIRNEMANN, Le Moyen Age en lumière, Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002
  • Jean WIRTH, L'image à l'époque gothique (1140-1280), Paris, Cerf, 2008 (Cerf-Histoire)
  • Jeffrey F. HAMBURGER, The Rothschild Canticles, Art and Mysticism in Flanders and the Rhineland circa 1300, New Haven, London, Yale University Press, 1990
  • Jeffrey HAMBURGER, « The visual and the visionary, The image in late medieval monastic devotions », The visual and the visionary. Art and female spirituality in late medieval Germany, New York, Zone Books, 1998, p. 111-148 : 24 fig.
  • Joachim OTT, Krone und Krönung, Die Verheissung und Verleihung von Kronen in der Kunst von der Spätantike bis um 1200 und die geistige Auslegung der Krone, Mainz, Philipp von Zabern, 1998
  • Johanna Chr. GUMMLICH-WAGNER, « Zur gotischen Buchmalerei in Köln vor Johannes von Valkenburg », Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters, 2005 (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 127-137
  • Judith OLIVER, Singing with angels, Liturgy, music and art in the Graduel of Gisela von Kersenbroeck, Turnhout, Brepols, 2007
  • Judith RAEBER, Buchmalerei in Freiburg im Breisgau, Ein Zisterzienserbrevier aus dem frühen 14. Jahrhundert. Zur Geschichte des Breviers und seiner Illumination, Wiesbaden, Reichert, 2003
  • Jörn-Uwe GÜNTHER, Die illustrierten mittelhochdeutschen Weltchronikhandschriften in Versen, Katalog der Handschriften und Einordnung der Illustrationen in die Bildüberlieferung, München, Tuduv, 1993 (Tuduv-Studien. Reihe Kunstgeschichte, 48)
  • Marie LORDEREAU, Besançon, Bibliothèque municipale, exposition 1985, Manuscrits, incunables, reliures, livres illustrés, Besançon, Impr. municipale, 1985
  • Marie-Hélène TESNIERE (éd.), Thierry DELCOURT (éd.), Bestiaire du Moyen Age, Les animaux dans les manuscrits, Paris, Somogy Editions d'art, 2004
  • Nigel F. PALMER, « Daughters of Salem, The literary and visual culture of Cistercians nuns in south-west Germany », Frauen - Kloster - Kunst : neue Forschungen zur Kulturgeschichte des Mittelalters. Beiträge zum internationalen Kolloquium vom 13. bis 16. Mai 2005 anlässlich der Ausstellung 'Krone und Schleier', Turnhout, Brépols, 2007, p. 85-97 : ill.
  • Peter BARNET (éd.), Pete DANDRIDGE (éd.), Lions, Dragons and other Beasts, Aquamanilia of the Middle Ages, Vessels for Church and Table, New Haven, London, Yale University Press, 2006
  • Ruth MELLINKOFF, Outcasts, Signs of Otherness in Northern European Art of the Late Middle Ages, Berkeley, Los Angeles, Oxford, University of California Press, 1993 (California studies in the history of art, 32)
  • Rva MOSER (éd.), Ellen J. BEER, Andreas BRÄM, Christine JAKOBI-MIRWALD, Cordula KESSLER, Bernd KONRAD, Ilse KRUMPÖCK, Norbert H. OTT, Christine SAUER, Paula VÄTH, Buchmalerei im Bodenseeraum, 13. bis 16. Jahrhundert, Friedrichshafen, Robert Gessler, 1997
  • Suzanna SIMOR, « Le Credo dans son contexte, Un appui pour d'autres thèmes », Pensée, image et communication en Europe médiévale. A propos des stalles de Saint-Claude, Besançon, Asprodic, 1993, p. 207-216 : ill.
  • Veronika SATTLER, Zwischen Andachtsbuch und Aventiure, Der Neufville-Vitasse-Psalter, New York, PML, MS M.730, Hamburg, Kovac, 2006 (Schriften zur Kunstgeschichte, 12)
  • Victor LEROQUAIS, Les psautiers manuscrits latins des bibliothèques publiques de France, Mâcon, Protat, 1940
  • Wilhelm HANSEN, Kalenderminiaturen der Stundenbücher, Mittelalterliches Leben im Jahreslauf, München, Callwey, 1984
  • Yannick CARRE, Le baiser sur la bouche au Moyen âge, Le Mans, 1985

Vie du livre

Sources des données